Guy Dupré (Préfacier, etc.)
Phébus (01/05/1996)
3.7/5   5 notes
Publié deux ans avant la "Lolita" de Nabokov, ce récit d'un érotisme transfiguré par la poésie - mais précis en ses gestes comme dans l'exposé des fantasmes qui l'habitent -, salué pourtant bien haut par la critique de l'époque (1956), n'avait jamais été réédité.
Lors d'une enquête menée en 1976 par les "Nouvelles littéraires" sur le thème des introuvables à rééditer d'urgence, Michel Tournier s'était étonné de ce que "La Pomme rouge" n'eût jamais été réimpri... >Voir plus
Que lire après La pomme rougeVoir plus
Il s'agit là des lettres écrites par François, la trentaine, à sa voisine de 13 ans, Guillemette. Il s'éprend de cette enfant, en la regardant par la fenêtre, en suivant ses activités de gamine. Il lui écrit pour donner plus de contenance à ses avances, les lettres arrivent par la poste, il faut qu'elle aille les chercher en cachette, cela rajoute au consentement mutuel. L'effeuillage du sentiment amoureux est aussi l'effeuillage sensuelle de cette enfant, aux débuts de sa puberté, de cette biche aux aboies et si consentante en fait. Ce « satyre » est en fait beaucoup plus irrespectueux que l'amoureux de « Lolita » de Vladimir Nabokov. Mais de cet irrespect de l'amour : ce n'est pas un comportement vicieux, profiteur mais plutôt un révélateur, un amoureux du passage de l'enfance à l'âge adulte.

(la suite ici...
et la première lettre là
A quelques mois près, « La pomme rouge » est quasiment contemporaine de la « Lolita » de Nabokov… Et pourtant leurs destinées furent tout sauf identiques. Comme le souligne l'éditeur des éditions Phébus malgré les critiques élogieuses, le livre resta sur les tables des libraires, les éventuels lecteurs n'osant pas franchir le pas, de risque de se voir pointés du doigt… « La pomme rouge » ne connut ni le scandale, ni le succès. Et pourtant ce livre est un petit chef d'oeuvre du genre, Clara Malraux, René de Obaldia, Michel Tournier et tant d'autres avaient vu juste.

La suite ci-dessous :
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..

critiques presse (1)
Actualitte
22 mai 2017
Un texte audacieux et lyrique qui raconte la valse hésitation d'un satyre autour d'une enfant dont il cherche à provoquer le consentement tout en s'effrayant de ce qu'il est en train de faire.
Le loup est un poète. Il aime ce qui est beau. Il aime ce qui est bon. Et n’est-ce pas la même chose ? Ce qu’on lui reproche, c’est de ne pas faire semblant. Sa poésie, il l’a dans la peau, et il la nourrit.
Où pourrais-je me sentir en sécurité, si chaque geste est irréparable et manque son but ? Que vais-je faire alors de mon amour, avec mes pattes d’ours ? Et quelle mascarade je nous prépare ?
Je vous guette, petite, derrière mon rideau, comme un carnassier. Mais qui est la proie ? Vous ou moi ?
Les fleurs précoces fanent les premières.
Ne jouez pas avec le tic-tac de mon coeur : moi aussi, je prends tout au sérieux.