AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guy Dupré (Préfacier, etc.)
EAN : 9782859404291
160 pages
Phébus (01/05/1996)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Publié deux ans avant la "Lolita" de Nabokov, ce récit d'un érotisme transfiguré par la poésie - mais précis en ses gestes comme dans l'exposé des fantasmes qui l'habitent -, salué pourtant bien haut par la critique de l'époque (1956), n'avait jamais été réédité.
Lors d'une enquête menée en 1976 par les "Nouvelles littéraires" sur le thème des introuvables à rééditer d'urgence, Michel Tournier s'était étonné de ce que "La Pomme rouge" n'eût jamais été réimpri... >Voir plus
Que lire après La pomme rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il s'agit là des lettres écrites par François, la trentaine, à sa voisine de 13 ans, Guillemette. Il s'éprend de cette enfant, en la regardant par la fenêtre, en suivant ses activités de gamine. Il lui écrit pour donner plus de contenance à ses avances, les lettres arrivent par la poste, il faut qu'elle aille les chercher en cachette, cela rajoute au consentement mutuel. L'effeuillage du sentiment amoureux est aussi l'effeuillage sensuelle de cette enfant, aux débuts de sa puberté, de cette biche aux aboies et si consentante en fait. Ce « satyre » est en fait beaucoup plus irrespectueux que l'amoureux de « Lolita » de Vladimir Nabokov. Mais de cet irrespect de l'amour : ce n'est pas un comportement vicieux, profiteur mais plutôt un révélateur, un amoureux du passage de l'enfance à l'âge adulte.

(la suite ici...
http://iam-like-iam.blogspot.com/2008/02/je-croque-encore-et-encore-la-pomme.html
et la première lettre là
http://iam-like-iam.blogspot.com/2007/06/fruit-dfendu-la-pomme.html
Commenter  J’apprécie          10
A quelques mois près, « La pomme rouge » est quasiment contemporaine de la « Lolita » de Nabokov… Et pourtant leurs destinées furent tout sauf identiques. Comme le souligne l'éditeur des éditions Phébus malgré les critiques élogieuses, le livre resta sur les tables des libraires, les éventuels lecteurs n'osant pas franchir le pas, de risque de se voir pointés du doigt… « La pomme rouge » ne connut ni le scandale, ni le succès. Et pourtant ce livre est un petit chef d'oeuvre du genre, Clara Malraux, René de Obaldia, Michel Tournier et tant d'autres avaient vu juste.

La suite ci-dessous :
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Actualitte
22 mai 2017
Un texte audacieux et lyrique qui raconte la valse hésitation d'un satyre autour d'une enfant dont il cherche à provoquer le consentement tout en s'effrayant de ce qu'il est en train de faire.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Le loup est un poète. Il aime ce qui est beau. Il aime ce qui est bon. Et n’est-ce pas la même chose ? Ce qu’on lui reproche, c’est de ne pas faire semblant. Sa poésie, il l’a dans la peau, et il la nourrit.
Commenter  J’apprécie          20
Où pourrais-je me sentir en sécurité, si chaque geste est irréparable et manque son but ? Que vais-je faire alors de mon amour, avec mes pattes d’ours ? Et quelle mascarade je nous prépare ?
Commenter  J’apprécie          20
Je vous guette, petite, derrière mon rideau, comme un carnassier. Mais qui est la proie ? Vous ou moi ?
Commenter  J’apprécie          10
Les fleurs précoces fanent les premières.
Commenter  J’apprécie          30
Ne jouez pas avec le tic-tac de mon coeur : moi aussi, je prends tout au sérieux.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Cette année là… [2012]

1. Quel était le véritable nom de Mœbius, auteur de BD décédé en 2012 ?

Jean Giraud
Philippe Druillet
Nikita Mandryka
Jacques Lob

8 questions
71 lecteurs ont répondu
Thèmes : éphémérides , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}