Citations sur Quand la vie tutoie la mort (16)

p.107 "Entrer dans une unité de soins palliatifs, c'est pénétrer dans un monde à part, où la souffrance n'est pas niée mais où tout est fait pour vous redonner le goût de vivre et vous garder "vivant" jusqu'à la fin."
p.81 "On ne récolte que dans la mesure où on a donné."
p.66 "Quand Pierre est mort, il n'y a eu pour moi aucune surprise, donc aucune déception. Il n'y a eu pour moi plus qu'à gérer la peine de la séparation, bien réelle celle-là, mais à laquelle je me préparais depuis longtemps. Si bien qu'en fait, le travail de deuil avait commencé bien avant qu'il ne meure."
p.26 Parler la mort, Des mots pour la vivre de Léon Burdin, aumônier d'hôpital.
"Adopter, par principe, la stratégie du silence, c'est prendre son parti d'une grave erreur sur l'homme : c'est même postuler que ce dernier n'a pas les ressources nécessaires sur lesquelles s'appuyer pour vivre sa mort, c'est-à-dire faire d'elle un acte humain. Surtout c'est lui retirer, tandis qu'il le désire au fond de lui-même et attend de l'autre un signe en ce sens, la chance de répondre au dernier grand appel de sa vie. Accepter sa mort lorsqu'en vient le moment n'est pas une oeuvre négative, qui serait d'abaissement ou de renoncement ; c'est, au contraire, ouvrir en soi une source d'où peuvent jaillir paix, force et souveraine liberté."
p.11 "Vous ne pouvez imaginer combien nous avons été heureux au cours de cette année que nous savions être la dernière passée ensemble. Pierre a dit un jour à un ami : "Avec Sylvie, nous pataugions dans le bonheur comme un bébé dans son bain." Il n'éxagérait rien en disant ces mots. Ce qui nous a considérablement aidés pour cela, ce que je voudrais partager avec vous, et qui est à la portée de tous, croyants ou non croyants, c'est un long compagnonnage avec l'idée de la mort. La mort toujours présente dans un coin de la pièce, que nous évoquions ensemble presque tous les jours, depuis des années. La mort vers laquelle nous allons tous, et qui, si on la regarde par le bon côté, donne un prix incroyable à la vie."
p.113 La loi Leonetti relative aux droits des malades et à la fin de vie votée le 22 avril 2005.
"Nous devrions tous la connaître et pouvoir en profiter. De quoi s'agit-il ? Tout simplement de replacer le malade au centre des soins en lui reconnaissant certains droits élémentaires. Pour résumer, elle affirme quelques grands principes :
1) l'acharnement thérapeutique est illégal ;
2) le malade a le droit de refuser tout traitement, y compris l'alimentation artificielle ;
3) le médecin doit tout mettre en oeuvre pour soulager la douleur ;
4) chacun peut exprimer ses souhaits en écrivant des "directives anticipées", qui expliquent ce qu'il souhaite ou ne souhaite pas pour sa fin de vie, et désigner une personne de confiance pour les faire respecter.
Aucune de nous ne sait comment se passera sa fin de vie, ni à quels problèmes il sera confronté. Mais si nous parvenons à y réfléchir à l'avance, nous pourrons au moins éviter certains écueils dans lesquels nous ne voudrions pas tomber. En particulier de nous retrouver impuissants aux mains d'une équipe médicale qui décide tout à notre place sans tenir compte de nos désirs."
p.75 "J'avais appelé notre maison : "la maison du gai mourir". Nous voulions y être heureux et que les gens qui venaient nous voir s'y sentent bien. Puisque l'on meurt tous, puisqu'il n'y a aucun moyen d'en réchapper, je n'ai jamais pu me résoudre à l'idée que la mort soit forcément vécue comme une catastrophe. Il me semble que l'être humain est avant tout fait pour le bonheur. A nous de le débusquer, même quand le ciel s'assombrit et que les nuages s'accumulent au-dessus de notre tête."
p.34 "La qualité d'une vie ne tient pas dans le nombre des années."
p.31 " Cette idée qu'il pouvait partir d'un moment à l'autre nous a accompagnés bien souvent. Même si cela peut créer une certaine appréhension, cela présente beaucoup d'avantages. D'abord on a conscience que l'autre ne nous appartient pas, qu'il nous est donné dans l'instant présent et qu'il nous faut en profiter."
p.9 "Il va me falloir ranger les papiers et les placards de la maison. Et puis reconstruire autre chose, ailleurs ; continuer, comme il l'a toujours fait, à regarder la vie avec bienveillance et chercher, dans les réalités quotidiennes, les magnifiques perles qui s'y trouvent, même si elles sont quelquefois cachées."