Éditeur : Editions du Lampion (01/10/2013)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Avec Le cœur des arbres, Magali Garot (auteure-illustratrice) offre au jeune lecteur, par cette fable intemporelle, une réflexion sur l’amitié. Arbre encourage Renard à le quitter pour voir le Monde, et Renard s’abandonne au pied de son ami prisonnier du sol pour le réconforter. Qu’est-ce donc, au fond, que l’amitié sinon le partage et offrir à son prochain la possibilité de s’élever ?

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Jumax
18 février 2014
Tout d'abord merci à Babelio et à la masse critique pour ce livre.
Le texte est un bel hymne à la liberté et à l'amitié éternelle, très poétique et plein de nostalgie. Les dessins m'ont un peu moins convaincue pourtant j'aime beaucoup l'encre de chine, mais là, la magie n'a pas opéré.
xmal
11 février 2014
Beau! Très beau!
J'avoue que j'ai du le lire deux fois avant d'en retirer toute la quintessence.
En ce qui concerne le fond, l'histoire est très touchante. Une amitié auréolée de sacrifice pour l'autre avec, en plus, une réciprocité à des années lumières de toute comptabilité.
Concernant la forme, le livre est très agréable à feuilleter, le texte très bien mis en page et, plus que tout autre chose, les illustrations sont fantastiques. Un noir et blanc associé à "un coup de crayon" qui permet de ressentir immédiatement toutes les émotions vécues par notre duo Renard - Arbre.
Le seul point négatif serait peut-être le choix de la tournure des phrases qui ne me donne un ressenti de quelque chose d'artificiel par moment. Mais là, je suis dans le détail du détail.
En résumé, je conseil fermement la lecture de ce livre pour petits et grands, un beau moment de tendresse en perspective.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
JumaxJumax18 février 2014
Renard marche dans le sable, ses empreintes bientôt s'effacent. Ce passage de sa vie, de ces instants, est déjà derrière lui.
xmalxmal11 février 2014
- Mais tu vas me manquer, Arbre!
- Nous nous reverrons, ne t'inquiète pas pour moi, je regarde les contours de mon monde et je chante de mes feuilles les saisons.

Le Renard le regarde longuement, puis il part en courant à vive allure.

Alors que l'animal est loin, l'Arbre dit tout bas:
- Toi aussi tu vas me manquer...
xmalxmal18 février 2014
L'usure du temps signe ses créatures par l'âge.