EAN : 9782021476699
Seuil (04/03/2021)
3.64/5   7 notes
L'art et la vie de Gérard Garouste sont peuplés de fantômes et de hantises. L'artiste livre ici, sans aucun fard, tous les tourments intimes qui ont façonné son parcours : la violence et l'anti- sémitisme de son père, la dyslexie, l'échec, la folie, la dépression, l'incompréhension. Nous entraînant au coeur des rouages de la création, cet entretien révèle un personnage à la franchise déconcertante, teintée d'humour et de tendresse.
Garouste y décrit toutes le... >Voir plus
Aloyse78
  19 septembre 2021
Ce livre permet une vraie rencontre avec le peintre, il se dévoile avec humilité, nous raconte son histoire et nous montre sa recherche de sens. Les photos de ses oeuvres permettent d'entrer dans son univers d'artiste, cela enrichit la perception de l'homme. J'ai passé la soirée avec ce livre, c'était comme passer une soirée avec un nouvel ami rencontré de ce jour.

Aloyse78Aloyse78   19 septembre 2021
Je crois que la peinture, je m'en moque. La peinture pour moi est un outil de travail. Mes tableaux ont une valeur marchande, mais il n'y a rien de sacré, ce ne sont que des croûtes. Pour moi, la peinture fait obstacle, fait écran à ce qu'elle doit révéler. Donc au départ c'est un handicap, c'est un échec. Mais si on se débrouille bien avec cet échec, le sujet peut réapparaître, parce que la seule chose qui compte, c'est le sujet.

Videos de Gérard Garouste (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Garouste
Les ateliers henry dougier présentent... le roman d'un chef-d'oeuvre. Mêlant récit romanesque et enquête historique, chaque auteur raconte la véritable saga d'un tableau en le mettant en scène à l'époque et dans le lieu où il a vu le jour.
Comment Gérard Garouste, cérébral, inventif et mystérieux, parvient-il à représenter un grand sujet de la mythologie grecque : la rencontre dramatique de Diane et Actéon ? Depuis l'atelier où le maître multiplie les esquisses jusqu'au mur du musée de la Chasse et de la Nature où elle est désormais exposée, la toile nous fait partager ses inquiétudes, ses tribulations, ses surprises et finalement sa fierté.
Un podcast conçu et réalisé par Margot Grellier et Gaëlle Bidan.
Plus d'informations sur le livre : http://ateliershenrydougier.com/vengeance_divine.html Lire un extrait : https://fr.calameo.com/read/005553960fba0c22eaf5b À commander en ligne : https://www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9791031202310&refEditeur=155&type=P
--------------------------------------------------------
Website : http://ateliershenrydougier.com/ Facebook : https://www.facebook.com/ateliershenrydougier/ Instagram : https://www.instagram.com/ Twitter : https://twitter.com/AteliersHD