AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021476699
160 pages
Seuil (04/03/2021)
4/5   12 notes
Résumé :
L'art et la vie de Gérard Garouste sont peuplés de fantômes et de hantises. L'artiste livre ici, sans aucun fard, tous les tourments intimes qui ont façonné son parcours : la violence et l'anti- sémitisme de son père, la dyslexie, l'échec, la folie, la dépression, l'incompréhension. Nous entraînant au coeur des rouages de la création, cet entretien révèle un personnage à la franchise déconcertante, teintée d'humour et de tendresse.
Garouste y décrit toutes le... >Voir plus
Que lire après Vraiment peindreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre permet une vraie rencontre avec le peintre, il se dévoile avec humilité, nous raconte son histoire et nous montre sa recherche de sens. Les photos de ses oeuvres permettent d'entrer dans son univers d'artiste, cela enrichit la perception de l'homme. J'ai passé la soirée avec ce livre, c'était comme passer une soirée avec un nouvel ami rencontré de ce jour.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je crois que la peinture, je m'en moque. La peinture pour moi est un outil de travail. Mes tableaux ont une valeur marchande, mais il n'y a rien de sacré, ce ne sont que des croûtes. Pour moi, la peinture fait obstacle, fait écran à ce qu'elle doit révéler. Donc au départ c'est un handicap, c'est un échec. Mais si on se débrouille bien avec cet échec, le sujet peut réapparaître, parce que la seule chose qui compte, c'est le sujet.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gérard Garouste (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Garouste
Le président Emmanuel Macron a renouvelé ce mercredi son soutien au ministre du travail Olivier Dussopt, qui doit être jugé pour favoritisme, estimant que le timing de cette affaire ne doit rien au hasard. En vidéo, Mediapart revient sur les enjeux du dossier et démonte un à un les arguments du gouvernement.
Faire bloc autour du soldat Olivier Dussopt, quoi qu'il en coûte. En conseil des ministres ce mercredi, Emmanuel Macron a signifié, selon Le Parisien, son « soutien entier et total » à son ministre du travail, qui doit être jugé dans une affaire de favoritisme avec l'un des leaders français de la gestion de l'eau, la Saur.
Comme l'a révélé Mediapart, le Parquet national financier (PNF) a estimé qu'Olivier Dussopt avait truqué un marché public, lorsqu'il dirigeait la commune d'Annonay (Ardèche), pour l'attribuer à l'entreprise privée, laquelle lui a offert plusieurs années plus tard deux lithographies de son peintre préféré, Gérard Garouste.
« On a la chance d'avoir un ministre courageux et compétent », a estimé Emmanuel Macron lors du conseil, alors qu'Olivier Dussopt porte le projet de réforme des retraites à l'Assemblée nationale. D'après Le Parisien, le président a également agité le fantasme du complot sur le timing de l'affaire, qui a pourtant débuté par des révélations de Mediapart en mai 2020 et s'est déroulé dans un calendrier classique. « Je ne crois pas au hasard », a toutefois insisté Emmanuel Macron.
Face aux arguments fallacieux de la communication gouvernementale, Mediapart revient en vidéo sur les enjeux de l'affaire.
Pour découvrir toutes nos révélations : https://www.mediapart.fr/journal/france/080223/affaire-dussopt-la-realite-des-faits-face-au-fantasme-du-complot#at_medium=custom7&at_campaign=1050
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}