AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352894445
32 pages
MEMO EDITIONS (17/10/2019)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Quand Gros Chien et Petit Chien se promènent, tous les animaux du quartier leur donnent de drôles de noms…
Que lire après Gros chien Petit chienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Merci à l'opération Masse Critique de Babelio et aux éditions MeMo qui m'ont permis de découvrir ce joli petit album pour les enfants.

Deux chiens, l'un gros et grand, l'autre petit et maigre, se promènent ensemble et rencontrent différents animaux qui les saluent en leur donnant toutes sortes de noms… Parfois, les remarques sont plutôt gentilles, parfois elles sont carrément cruelles ; elles concernent toujours leur taille respective.

Claire Garralon présente deux jeunes chiens confrontés au regard des autres sur eux, et plus particulièrement sur leur différence de taille. Leur perception d'eux-mêmes semble se modifier selon le ton des remarques : certaines les font sourire, d'autres provoquent des larmes… Même le gentil papillon bleu qui les accompagne sur plusieurs pages finit par leur donner des surnoms qui, s'ils sont moins agressifs que ceux des autres, les blessent quand même. On comprend à la dernière page que les deux animaux sont frères et que leur maman les aime autant l'un que l'autre : elle leur donne d'ailleurs le même surnom !

Comme illustratrice, Claire Garralon travaille avec des couleurs vives : orange, noir et blanc pour les chiens ; pour les autres animaux et le décor, c'est selon, mais toujours en larges aplats. Les formes très stylisées des animaux et des décors me semblent particulièrement lisibles pour de jeunes enfants et apportent à l'ensemble une naïveté que dément le texte. J'ai trouvé cette histoire touchante. La réaction des deux chiens aux moqueries devraient faire réfléchir et émouvoir les petits lecteurs : d'abord stoïques, les chiens finissent par fondre en larmes avant d'être réconfortés par leur mère. C'est dans cet amour inconditionnel qu'ils trouveront du réconfort.
Commenter  J’apprécie          170
Merci à Babelio pour l'envoi de cet album à l'occasion de la masse critique enfants-jeunesse.
Il s'agit de l'histoire d'un gros chien et d'un petit chien qui se promènent ensemble ; tous les animaux qu'ils croisent les saluent mais se moquent un peu d'eux, de leur différence de taille et de poids, ils leur donnent des surnoms gentils ou moins gentils. C'est un album sur le fait de s'accepter tel qu'on est, gros, petit, grand...
Un beau graphisme et une jolie histoire.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu ce livre et mon fils de 6 ans aussi l'a lu seul.

Nous avons beaucoup aimé le graphisme et les couleurs utilisées dans les illustrations.

Ce livre raconte l'histoire de deux chiens un petit et un gros qui se baladent et qui rencontrent d'autres animaux. Ils vont essuyer beaucoup de grossièretés à leur égard. Ce roman apprend aux enfants qu'il faut se respecter et ne pas tenir ce genre de propos et moqueries auprès de leurs camarades.

La page préférée de mon fils est celle avec toutes les moqueries et les belles illustrations des différents animaux.

Merci pour cette découverte. Si votre enfant est à l'aise en lecture il le lira très rapidement. Je ne conseillerais plutôt pour les enfants de 4 ou 5 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Claire Garralon aborde avec simplicité et lucidité le sujet de la différence physique et si l'on extrapole un peu, celui du harcèlement. Gros chien et petit chien doivent subir tous les surnoms dont on les affabule et forcément certains sont blessants. La fin est optimiste mais le message est clair.
Lien : http://boumabib.fr/
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Près du parc, Renard les taquine :
"Comment ça va, l'éléphant ? Et toi, la puce ?"
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Claire Garralon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Garralon
Du 1er au 6 décembre, le Salon c'est aussi à la télé, de 17h à 20h !
Un NOUS tissé de bonheurs simples, colorés, essentiels. Regarder les mouches voler, Claire Garralon, À pas de loups Éditions, 2021
Un délicat décryptage de l'exposition «Notre usine à Nous!» et des démarches de 8 artistes qui disent «Nous» en textes et en images.
autres livres classés : moqueriesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}