EAN : 978B08GCNYZBT
Éditeur : Actes Sud (09/09/2020)
4.2/5   43 notes
Quand Lola est entrée dans la classe, ce fut comme un éblouissement pour Charlie. Puis il y eut cette façon de se présenter, en épelant les quatre lettres de son prénom – L.O.L.A. –, comme une mélodie. D’inconnue, Lola devient pour Charlie une amie, puis une meilleure amie. Quelque chose d’indéfinissable chez Lola l’attire irrésistiblement. Du trouble, du désir sans doute. Les filles plaisent à Charlie mais certains garçons aussi, c’est confus. Mais on tombe amoureu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

Waterlyly
  14 septembre 2020
Lola est nouvelle dans sa classe. D'emblée, elle décide de s'asseoir aux côtés de Charlie. Lorsque la jeune fille lui épelle son prénom, Charlie pense que la sonorité et la musicalité des lettres est tout simplement enivrante. Tout comme Charlie, les autres élèves seront captivés par cette nouvelle élève.
Quelle ode à la tolérance et au respect que ce petit roman. Ce récit, aux allures de nouvelle, se lit en un souffle. C'est court mais pourtant, l'auteure a réussi à faire passer le message recherché.
Si au début je me suis longuement demandé où voulait m'emmener l'auteure, je dois dire qu'à la fin, je n'ai pas pu faire autrement qu'admirer l'ingéniosité de Claire. Elle a su me surprendre et je n'avais pas vu le dénouement arriver. J'ai trouvé qu'elle avait amené cela de manière très intelligente.
Je ne peux pas vous dire exactement quelles thématiques sont abordées ici, sous peine de vous spoiler un gros pan du récit. Claire aborde des sujets très actuels et le fait avec beaucoup de douceur et sensibilité.
La plume de l'auteure est tout en délicatesse. le texte est narré à la première personne, sous le point de vue de Charlie. J'ai trouvé ce choix narratif particulièrement intéressant et judicieux, permettant ainsi une introspection parfaite des pensées de Charlie.
Un court récit qui est une véritable ode à la tolérance et à l'amour. L'auteure aborde les thématiques de son roman d'une manière très intelligente et délicate. À découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
dannso
  25 octobre 2020
Ce n'est ni un roman, ni même vraiment une nouvelle, plutôt une longue lettre : Texte très court, mais percutant.
Charlie nous raconte ce qui se passe dans sa tête et dans son corps à l'arrivé de Lola dans sa classe. Lola est la nouvelle, belle, sympathique, aimée de tous. Elle va amener Charlie à se poser des questions sur son existence, ses envies. Charlie a la chance de vivre dans une famille aimante, à l'écoute, ce qui n'empêche pas de ne pas toujours avoir une vision claire de qui on est et de ne ne pas savoir dans quelle direction aller.
En peu de mots, l'auteure réussit à nous transmettre un message de tolérance et de respect de l'autre. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Un grand merci aux éditions Acte Sud Junior et à NetGalley pour le partage de ce texte. #LOLA #NetGalleyFrance
Gr3nouille2010
  28 août 2020
Je n'hésite jamais à lire un livre de cette collection, c'est toujours une source sûre pour moi. Je suis toujours sûre d'y trouver un texte poignant, touchant et qui va droit au but. C'est encore le cas aussi, ce qui ne manquera pas de plaire à tous genres de lecteurs, qu'ils soient dévoreurs de livres ou plutôt réfractaires habituellement. le thème, pourtant complexe quand on le vit, est abordé avec beaucoup de simplicité dans sa finalité, et c'est ce qui est touchant ici.
Ce court roman aborde de façon très simple le thème de la sexualité, à l'adolescence, lorsque l'on ressent les premiers émois amoureux. Ici, ils ne sont pas destinés au sexe opposé, ou pas seulement, c'est ce qui rend ce roman si intéressant. On suit Charlie pendant un bref instant, qui vient de rencontrer Lola. La particularité, c'est que cette dernière ne la laisse pas indifférente. En se mettant à la place de Charlie, on pourrait se dire que sa situation est plutôt difficile à vivre, dans le sens où ces sentiments sont plus ou moins nouveaux, qu'elle se cherche, qu'elle se construit. Mais l'auteure définit les choses très naturellement et très simplement. Charlie n'est pas rentrée dans une case spécifique. Elle aime les garçons. Elle aime les filles. Elle aime une personne, point.
Sans rentrer dans chaque détail de la vie ou des pensées de Charlie, tout est dit avec tact et naturel, ce qui rend les divers sentiments de Charlie plus accessibles et plus compréhensibles pour tout le monde. Quand on lit ce texte, on n'a aucune impression d'étiquettes, de "cases" ou même de "normalité" et c'est ce qui fait un bien fou.
Charlie se pose des questions, bien entendu, mais elle se pose les bonnes. Elle ne regarde pas les avis extérieurs, tout ce qui l'inquiète réellement c'est de comprendre ce qu'elle ressent pour Lola, c'est de mettre des mots sur ses ressentis pour diverses situations. Les mots ont beaucoup d'impact pour l'aider à y voir plus clair. On a clairement pas les détails de chaque situation, il me semble que le récit se passe sur plusieurs mois mais on a plutôt une impression d'avance rapide sur la vie de Charlie. On est focalisé sur ses sentiments, ses émotions et sur la compréhension de ce qu'il se passe dans sa tête et dans son coeur. L'auteure va droit au but et ça marche parfaitement !
En bref, c'est un court roman à mettre entre toutes les jeunes mains ! le thème abordé pouvant être complexe pour la personne qui le vit, l'auteure dédramatise totalement le sujet en y mettant des situations simples, naturelles et des ressentis très clairs.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
LesLecturesdHatchi
  11 octobre 2020
Je tiens avant tout à remercier Actes Sud Junior et Netgalley pour cette lecture à la fois douce-amère.
L.O.L.A. Quatre lettre et toute une vie de changée. Charlie a le coup de foudre. Celui qui vous tord les tripes, celui qui vous retourne la cervelle. Lola c'est la nouvelle. Lola c'est celle que tout le monde adore, celle que tout le monde envie. Mais Lola c'est surtout cette fille pour qui Charlie craque. Et Charlie ne s'est jamais posé la moindre questions sur sa sexualité, jamais sur qu'iel est vraiment. Parce que sa famille est ouverte. Mais l'arrivée de Lola va être un chamboulement total dans sa tête et dans son coeur. Il y a d'abord des regards, puis des mots, puis des sourires. Il y a ce sentiment de jalousie. Il y a cette constante hésitation. Charlie sait qu'iel va devoir choisir. Choisir Lola, pas ce qu'iel a envie d'être. Parce qu'on n'est pas obligé de choisir qui nous sommes. On est et c'est déjà pas mal.
Le roman est court. Très court. Mais intense et enivrant. Claire Garralon nous livre là une petite nouvelle qui fait à la fois chaud au coeur et nous fait nous remettre en question. Il y est question de famille, d'envie, de dégoût, de questionnement, de sentiments. L.O.L.A c'est l'histoire que j'aurai voulu lire il y a quelques années quand je me cherchais comme Charlie. L.O.L.A c'est une ode à qui nous sommes vraiment.
livrement_ka
  27 septembre 2020
LOLA 4 lettres qui va représenter le rêve, le fantasme pour Charlie.
Charlie rencontre cette nouvelle amie lors de son arrivée au lycée. Elle est jolie, différente et va venir s'asseoir à côté de Charlie.
Ensemble ils vont apprendre à se connaître. Charlie va également apprendre à se connaître et à se questionner.
Deux élèves lambda qui vont vivre une relation particulière, ambigüe mais ressemblant à celle de nombre d'adolescents de toute époque, à l'aube de l'âge adulte.

Une plongée dans les rapports et les questionnements des adolescents.
Des réflexions sur leur identité sexuelle, sur leur place dans la société On ne découvre qu'au milieu du livre, le sexe de Charlie. Je me suis longtemps posé la question et cette découverte donne au livre une autre dimension.
Mais en fait, je pense que l'auteur fait de cette ambigüité le sujet principal du livre.
Beaucoup d'enfants ou d'adolescents se sont un jour posé la question de leur appartenance. Avec le sujet des transgenres, on se rend compte qu'aujourd'hui , les enfants peuvent de manière plus libre exprimer ce qu'ils sont, même s'ils existent encore de nombreux tabous.
Beaucoup de tolérance dans ce récit pour ces jeunes adultes qui se cherchent encore.
Par l'arrivée de cette jeune fille, qui semble se soucier peu du regard des autres, on va découvrir l'attrait qu'elle dégage que ce soit pour Charlie ou les autres.
Une relation naît dans l'ignorance du sexe de l'une des parties et le lecteur trouve cela touchant. Est ce que la découverte au milieu de l'histoire va changer quelque chose pour vous ? Pour ma part, j'ai trouvé les deux personnages attendrissants et attachants, des personnages auxquels j'aurais pu m'identifier plus jeune sans aucun a priori ni aucun souci.
J'aimerais beaucoup avoir vos réactions sur ce livre.

AamanuelAamanuel   15 mai 2021
Je dois parler. Dire ce que je ressens pour comprendre, pour sortir de la solitude et pour que ça existe. Si je me tais, ça continuera de ne pas exister, personne ne saura, et encore moins Lola ou moi. Si je me tais, je me poserai toujours des milliards de questions et mon corps s’épuisera d’émotions contradictoires, de peurs accumulées. Je dois parler. Je dois juste dire ce que je ressens, mettre des mots sur mes pensées pour que ça existe vraiment...
TakalirsaTakalirsa   07 février 2021
- T'es quoi ? Mecs, filles, bi, homo, hétéro, trans ?..
- J'ai pas envie d'en parler, OK ? On est des êtres humains, non ? Un être humain se résume à qui il baise ? Je crois pas, non ! Je suis qui je suis et j'aimerai qui j'aimerai !
SharonSharon   02 septembre 2020
On n'essaie pas les gens comme une marchandise, on n'essaie pas ses sentiments, si ? Je pense que non, je veux que ce soit vrai et beau comme une certitude.
PluiesdemotsPluiesdemots   20 novembre 2020
J'ai gardé au fond de moi ce tourbillon d'émotions,
la bouche scellée et l'estomac noué.
Je n'ai ni crié ni chuchoté. J'ai vécu
en permanence l'immense et le minuscule,
le froid et le chaud, le plein et le vide.
Le corps écartelé jour après jour.
L'attirance et le dégout, dans un silence infini.
Kore00Kore00   04 mai 2021
- Tu discutes pas, m'an, tu veux me mettre dans une case ! Celle des hétéros peut-être ? A moins que ce soit celle des homos, ou des trans ?... Et la case Charlie, non ? Ça ne suffit pas ?...

Video de Claire Garralon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Garralon
33EME FÊTE DU LIVRE DE BRON 6—10 MARS 2019 HIPPODROME DE PARILLY + LIEuX PARTENAIRES
Au fil des grands romans, essais, bandes dessinées, recueils poétiques ou livres jeunesse publiés dans l'année, nombreux sont les auteurs qui explorent les liens entre nature et culture, animalité et civilisation, instinct et normes sociales, urbanité et sauvagerie.
De Serge Joncour à Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, en passant par la brillante essayiste Marielle Macé, l'écrivain David Diop ou le grand anthropologue Philippe Descola, cette interrogation sur la part animale se double d'une réflexion profonde sur les enjeux de notre monde contemporain – l'urgence environnementale, la violence sociale, la pauvreté, les migrations – autant de thèmes que la littérature et les sciences humaines permettent d'éclairer et de mettre en perspective.
Mais La Vie Sauvage, c'est aussi la vie vivante, électrique, désobéissante, audacieuse et imaginative, cette part de rêve et de poésie, de subversion et d'invention que les livres continuent de porter envers et contre tout.
La littérature aussi est une forme de vie sauvage !
Avec DOMINIQUE A · NINE ANTICO DIDIER CORNILLE · GAUTHIER DAVID PHILIPPE DESCOLA · DAVID DIOP · FABCARO · JÉRÔME FERRARI · JÉRÉMIE FISCHER · RAPHAËLE FRIER · CLAIRE GARRALON · PIERRE GUYOTAT · SERGE JONCOUR · ANDREÏ KOURKOV · OLIVIA DE LAMBERTERIE · RÉGIS LEJONC · NICOLAS MATHIEU · LAURENT MOREAU · FRANÇOIS MOREL · JEAN-CLAUDE MOURLEVAT · FRANCK PRÉVOT · VÉRONIQUE OVALDÉ · ATIQ RAHIMI · DELPHINE DE VIGAN · ÉRIC VUILLARD · VALÉRIE ZENATTI.
Festival en entrée libre. Programmation complète sur www.fetedulivredebron.com.
Suivez la Fête du Livre de Bron : facebook.com/fetedulivredebron twitter.com/FeteBron instagram.com/fetedulivredebron
Réalisation : François Leconte/Agence Tintamarre ©2019