Lola est nouvelle dans sa classe. D'emblée, elle décide de s'asseoir aux côtés de Charlie. Lorsque la jeune fille lui épelle son prénom, Charlie pense que la sonorité et la musicalité des lettres est tout simplement enivrante. Tout comme Charlie, les autres élèves seront captivés par cette nouvelle élève.

Quelle ode à la tolérance et au respect que ce petit roman. Ce récit, aux allures de nouvelle, se lit en un souffle. C'est court mais pourtant, l'auteure a réussi à faire passer le message recherché.

Si au début je me suis longuement demandé où voulait m'emmener l'auteure, je dois dire qu'à la fin, je n'ai pas pu faire autrement qu'admirer l'ingéniosité de Claire. Elle a su me surprendre et je n'avais pas vu le dénouement arriver. J'ai trouvé qu'elle avait amené cela de manière très intelligente.

Je ne peux pas vous dire exactement quelles thématiques sont abordées ici, sous peine de vous spoiler un gros pan du récit. Claire aborde des sujets très actuels et le fait avec beaucoup de douceur et sensibilité.

La plume de l'auteure est tout en délicatesse. le texte est narré à la première personne, sous le point de vue de Charlie. J'ai trouvé ce choix narratif particulièrement intéressant et judicieux, permettant ainsi une introspection parfaite des pensées de Charlie.

Un court récit qui est une véritable ode à la tolérance et à l'amour. L'auteure aborde les thématiques de son roman d'une manière très intelligente et délicate. À découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Je n'hésite jamais à lire un livre de cette collection, c'est toujours une source sûre pour moi. Je suis toujours sûre d'y trouver un texte poignant, touchant et qui va droit au but. C'est encore le cas aussi, ce qui ne manquera pas de plaire à tous genres de lecteurs, qu'ils soient dévoreurs de livres ou plutôt réfractaires habituellement. le thème, pourtant complexe quand on le vit, est abordé avec beaucoup de simplicité dans sa finalité, et c'est ce qui est touchant ici.

Ce court roman aborde de façon très simple le thème de la sexualité, à l'adolescence, lorsque l'on ressent les premiers émois amoureux. Ici, ils ne sont pas destinés au sexe opposé, ou pas seulement, c'est ce qui rend ce roman si intéressant. On suit Charlie pendant un bref instant, qui vient de rencontrer Lola. La particularité, c'est que cette dernière ne la laisse pas indifférente. En se mettant à la place de Charlie, on pourrait se dire que sa situation est plutôt difficile à vivre, dans le sens où ces sentiments sont plus ou moins nouveaux, qu'elle se cherche, qu'elle se construit. Mais l'auteure définit les choses très naturellement et très simplement. Charlie n'est pas rentrée dans une case spécifique. Elle aime les garçons. Elle aime les filles. Elle aime une personne, point.
Sans rentrer dans chaque détail de la vie ou des pensées de Charlie, tout est dit avec tact et naturel, ce qui rend les divers sentiments de Charlie plus accessibles et plus compréhensibles pour tout le monde. Quand on lit ce texte, on n'a aucune impression d'étiquettes, de "cases" ou même de "normalité" et c'est ce qui fait un bien fou.

Charlie se pose des questions, bien entendu, mais elle se pose les bonnes. Elle ne regarde pas les avis extérieurs, tout ce qui l'inquiète réellement c'est de comprendre ce qu'elle ressent pour Lola, c'est de mettre des mots sur ses ressentis pour diverses situations. Les mots ont beaucoup d'impact pour l'aider à y voir plus clair. On a clairement pas les détails de chaque situation, il me semble que le récit se passe sur plusieurs mois mais on a plutôt une impression d'avance rapide sur la vie de Charlie. On est focalisé sur ses sentiments, ses émotions et sur la compréhension de ce qu'il se passe dans sa tête et dans son coeur. L'auteure va droit au but et ça marche parfaitement !

En bref, c'est un court roman à mettre entre toutes les jeunes mains ! le thème abordé pouvant être complexe pour la personne qui le vit, l'auteure dédramatise totalement le sujet en y mettant des situations simples, naturelles et des ressentis très clairs.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Je tiens avant tout à remercier Actes Sud Junior et Netgalley pour cette lecture à la fois douce-amère.

L.O.L.A. Quatre lettre et toute une vie de changée. Charlie a le coup de foudre. Celui qui vous tord les tripes, celui qui vous retourne la cervelle. Lola c'est la nouvelle. Lola c'est celle que tout le monde adore, celle que tout le monde envie. Mais Lola c'est surtout cette fille pour qui Charlie craque. Et Charlie ne s'est jamais posé la moindre questions sur sa sexualité, jamais sur qu'iel est vraiment. Parce que sa famille est ouverte. Mais l'arrivée de Lola va être un chamboulement total dans sa tête et dans son coeur. Il y a d'abord des regards, puis des mots, puis des sourires. Il y a ce sentiment de jalousie. Il y a cette constante hésitation. Charlie sait qu'iel va devoir choisir. Choisir Lola, pas ce qu'iel a envie d'être. Parce qu'on n'est pas obligé de choisir qui nous sommes. On est et c'est déjà pas mal.

Le roman est court. Très court. Mais intense et enivrant. Claire Garralon nous livre là une petite nouvelle qui fait à la fois chaud au coeur et nous fait nous remettre en question. Il y est question de famille, d'envie, de dégoût, de questionnement, de sentiments. L.O.L.A c'est l'histoire que j'aurai voulu lire il y a quelques années quand je me cherchais comme Charlie. L.O.L.A c'est une ode à qui nous sommes vraiment.

Charlie a une passion démesurée pour les voitures anciennes et Lola. Lola, belle, intelligente, désirable, douce. Son coeur bat frénétiquement, son ventre se crispe, ses yeux s'émerveillent, Charlie se perd dans ce tourbillon de sentiments. L'amour est une étrange émotion qui se doit d'être dompter mais qui ne se contrôle pas. Tout un paradoxe dont il n'empêchera pas Charlie d'aller au bout de ses rêves.
La collection D'une Seule Voix des éditions Actes Sud Junior aux thématiques actuelles reflète aux travers de textes forts les doutes et les questions des adolescents et adolescentes. Des textes courts qui suffisent à interroger le jeune lecteur et qui invitent en discuter avec son entourage proche, ses ami.e.s.

Claire Garralon explore ici le sentiment amoureux, celui qui surgit, inattendu et foudroyant. Une plume intense et un choix délibéré de ne pas sexué le narrateur jusqu'à la révélation, le lever du rideau. J'ai trouvé cela très intéressant, notamment dans l'identification du narrateur, Charlie. Avant de s'attacher à ce personnage, les questions traversent les esprits : je suis comme lui/elle ? Est ce que je ressens la même chose que lui/elle ? C'est un véritable travail d'identification qui au final s'accorde avec soi. Au-delà de ceci, c'est une magnifique histoire, bouleversante qui s'épanche sur la découverte des sentiments. Il est bon de suivre son coeur et non les diktats d'une société aveugle et moralisatrice.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Avant d'écrire mon avis, je pense à tous ceux qui ne voudront pas lire ce livre ou qui ne voudront pas le faire lire. Pourquoi ? Parce qu'un garçon est un garçon, une fille est une fille, un garçon aime forcément une fille, une fille aime forcément un garçon – et puis c'est tout. Comme si la vie était si simple.
Pour les parents de Charlie et de Camille, son grand frère, oui, la vie est simple : ils aiment leurs enfants tels qu'ils sont. Oui, ils leur posent des questions, parce qu'ils s'intéressent à eux, à ce qui peut les rendre triste – surtout Charlie, qui est en plein doute, surtout depuis sa rencontre avec Lola. Elle a un joli prénom, Lola, qu'elle épèle quand elle se présente. Elle plaît, Lola, que ce soit aux garçons, ou aux filles. Elle s'est fait des amis facilement. Et pendant ce temps, Charlie se demande simplement ce qui lui arrive – avant de comprendre, tout simplement, que l'on tombe amoureux(se) d'une personne, et qu'il est trop facile, trop paresseux (à mes yeux) de définir quelqu'un par son orientation sexuelle.
Le roman est bref, pour nous montrer ce moment essentiel de la vie de Charlie, moment où le personnage parvient à définir et à affirmer ce qu'il est. Je pense aussi à une anecdote en particulier : Charlie et son frère sont tous deux passionnés par les voitures, les modèles réduits et, enfant, Charlie avait « emprunté » une voiture à son frère et l'avait cachée sous son oreiller. Il est beaucoup de grands frères qui l'auraient mal pris (j'ai un nom en tête).
Un roman pour dire la différence ? Un roman pour dire que l'on est tous unique.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
L.O.L.A, 4 lettres, qui ont changé la vie de Charlie :

Court roman, mais très intéressant sur la découverte de soi, la peur, la recherche, les questions. Charlie se cherche ne sait plus qui est ce ? Son attirance physique se positionne plus sur les garçons, ou les filles, ou les deux ?

Ce roman traite surtout ce sujet : la recherche et la compréhension de soi, sans avoir honte, car il ne faut pas avoir honte !

Je pense que ce style de roman devrait être lu par tous et en partie par les adolescents, pour montrer aux jeunes qu'on ne se connaît jamais assez !
LOLA 4 lettres qui va représenter le rêve, le fantasme pour Charlie.

Charlie rencontre cette nouvelle amie lors de son arrivée au lycée. Elle est jolie, différente et va venir s'asseoir à côté de Charlie.

Ensemble ils vont apprendre à se connaître. Charlie va également apprendre à se connaître et à se questionner.

Deux élèves lambda qui vont vivre une relation particulière, ambigüe mais ressemblant à celle de nombre d'adolescents de toute époque, à l'aube de l'âge adulte.

Une plongée dans les rapports et les questionnements des adolescents.

Des réflexions sur leur identité sexuelle, sur leur place dans la société On ne découvre qu'au milieu du livre, le sexe de Charlie. Je me suis longtemps posé la question et cette découverte donne au livre une autre dimension.

Mais en fait, je pense que l'auteur fait de cette ambigüité le sujet principal du livre.

Beaucoup d'enfants ou d'adolescents se sont un jour posé la question de leur appartenance. Avec le sujet des transgenres, on se rend compte qu'aujourd'hui , les enfants peuvent de manière plus libre exprimer ce qu'ils sont, même s'ils existent encore de nombreux tabous.

Beaucoup de tolérance dans ce récit pour ces jeunes adultes qui se cherchent encore.

Par l'arrivée de cette jeune fille, qui semble se soucier peu du regard des autres, on va découvrir l'attrait qu'elle dégage que ce soit pour Charlie ou les autres.

Une relation naît dans l'ignorance du sexe de l'une des parties et le lecteur trouve cela touchant. Est ce que la découverte au milieu de l'histoire va changer quelque chose pour vous ? Pour ma part, j'ai trouvé les deux personnages attendrissants et attachants, des personnages auxquels j'aurais pu m'identifier plus jeune sans aucun a priori ni aucun souci.

J'aimerais beaucoup avoir vos réactions sur ce livre.
Charlie est une adolescente qui n'arrive pas à se ranger dans une case et se pose beaucoup de questions. Elle ne parvient pas à se définir à l'âge ou on est supposé·e découvrir qui l'on est notamment autour de la question de la sexualité et du genre. Aime-t-elle tel catégorie de personne, préfère-t-elle ceci ou cela, se sent elle comme ci ou comme ça ? Jusqu'au jour ou elle rencontre Lola, qui l'attire, la trouble ans qu'elle sache de quelle nature est leur relation.
Un livre extrêmement court qui focalise sur la fulgurance du sentiment amoureux et de son évidence. Charlie cherche à anticiper des sentiments et une sexualité qui les accompagne, qu'elle de connaît pas. Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle est amoureuse et que les questions n'ont plus de sens : l'amour est.
A lire !
Encore un titre que je recommande dans la collection "D'une seule voix" chez Actes Sud Junior. Pourquoi me direz-vous ? Parce que c'est un livre que l'on peut lire à voix haute, avec des phrases courtes et poétiques. Mais en 35 pages, Claire Garralon traite d'un sujet difficile et qui parlera aux adolescents. C'est un roman à mettre dans leurs mains lorsqu'ils se cherchent, se posent des questions sur leur sexualité mais pas seulement. C'est l'histoire d'une rencontre entre Charlie et Lola qui se présente simplement : "L.O.L.A". C'est l'histoire d'un coup de coeur, d'un coup de foudre ? Charlie se cherche, s'interroge sur sa sexualité, a apprécié des garçons et des filles mais Lola, c'est différent, elle lui donne mal au ventre. Mais comment faire quand on n'est jamais sorti avec personne ? Quand ses parents s'interrogent sur sa sexualité sans jugement aucun ? Un roman coup de coeur à mettre entre toutes les mains dès 15 ans pour aller au-delà des préjugés et des différences. Merci pour cette lecture ! #LOLA #NetGalleyFrance
Après ma dernière lecture, j'avais besoin de quelque chose de plus « frais » et plus léger. Je suis tombée sur ce titre avec cette 4è de couverture qui m'a bien parlé.
L.O.L.A
Un texte court à lire d'une traite
Un texte court et puissant
Un texte court et beau
Un texte court à partager
Un texte que tout le monde devrait lire 🙂

Lien : https://bulledelivre.wordpre..