Philomèle Editions (16/01/2014)
3.3/5   5 notes
Quelle est cette boîte d'où s échappent des mots, des images et des rêves ?
Que lire après ÇaVoir plus
Ça est... 4 éléments de couleur qu'on retrouvera à chaque page, différemment disposés mais toujours pareils, révélant d'autres images, illustrées par des mots ou leur position, mais toujours présentes ensemble.
Mon fils de 2 ans a aimé découvrir ce que devenait les images, ma fille de 5 ans a aimé la poésie des mots déposés sur ces mêmes illustrations, alors le plaisir est sans doute dans ce partage à trois, à découvrir chacun ce qu'on voit ou ce qu'on veut.
Pas évident de décrire la notion de livre et de lecture aux tout-petits ; c'est pourtant l'idée de base de cet album signé Claire Garralon, auteure que je découvre complètement.
Elle montre, visuellement, la construction d'un album, de ses illustrations et de ses phrases. Elle décrit simplement, en quelques mots, les possibilités créatrices, l'inventivité, l'imagination, le pouvoir des mots et de l'objet-livre. C'est fabuleux de raconter autant en si peu de mots.

Et pour illustrer ses propos, l'auteure utilise les 4 mêmes images de la couverture jusqu'à la toute fin : un arrosoir blanc, un rond jaune, une feuille bleue et un arbre rouge. Elle les combine, les mélange pour révéler une fois de plus la multitude des possibles.

C'est un album qui paraît si simple mais qui, à mon avis, à demander à son auteure beaucoup de réflexion et de travail. Vraiment un joli ouvrage à lire et à faire lire.
Lien : http://boumabib.fr/2014/05/2..
J'ai beaucoup aimé l'univers, les couleurs et l'esthétique avec les effets de matières. La thématique principale, l'imagination, est également très intéressante je trouve. L'auteur joue habillement avec les mots et les images (toujours les mêmes, que l'ont retrouve de façon différentes page après page). C'est poétique et réussi.
Lien : http://desflaneriesetdesmots..

critiques presse (1)
Ricochet
26 septembre 2014
Livre fondateur de vie, une belle philosophie à laquelle on ne peut que souscrire !