AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les dieux-guerriers d'Haena tome 2 sur 2
EAN : 9782322186990
520 pages
Books on Demand (01/01/2022)
4.5/5   8 notes
Résumé :
Dewin a quitté l’enfer de Dalsira, véritable ville-prison, depuis plus de vingt ans. Installé au milieu de nulle part, il a fondé une famille qu’il s’est évertué à maintenir loin de l’influence du Seigneur d’Onis Dars. Car cet être mystérieux que nul n’a jamais vu, occupant le trône des anciens dieux et rôdant certaines nuits dans les couloirs déserts de leur vieille citadelle, fait peser une terrible menace sur les peuples d’Hæna. Mais, lorsqu’il est contraint d’... >Voir plus
Que lire après Les dieux-guerriers d'Haena, tome 2 : Le seigneur des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
De retour sur Hæna, me voici bien surprise et déroutée, il n'y a plus de Dieux-guerriers, 5000 ans ont passé. Ils ont été occultés, seuls restent des contes et légendes transmis dans les familles en secret.
Le maître d'Hæna vit sur l'île d'Onis Dars. Ses serviteurs sont les ombres et les Norcols, ainsi que d'autres créatures. Personne n'échappe à sa surveillance, les hommes sont ses marionettes. Autant dire que l'atmosphère est plutôt malsaine.
Nous allons suivre deux familles où les filles : Lim et Ysora auront un rôle à jouer avec les dieux.
Une poignée de personnes en se révoltant va avoir la surprise de découvrir un Dieu encore en vie mais prisonnier. Lim et Dewin, le père d'Ysora vont lui venir en aide.
Quelques années plus tard Svenvard rendra visite à Ysora et cette dernière se verra confier la mission d'aider les dieux-guerriers. Bien qu'elle ne comprenne pas tout, elle décide de partir pour Enaîr.
Un épisode déroutant, sombre, on passe d'un personnage à l'autre. Il y a toujours de l'action mais aussi et c'est là le grand talent de Rémy Garreau une impression d'être perdu comme les héros. C'est opus est plus dans la psychologie des personnages.
Un deuxième tome qui soulève de très nombreuses questions sur les personnages et leur devenir. C'est excellent, reste à se demander ce que l'auteur prévu car je le crois capable de beaucoup de surprises.
Merci pour ce SP via Simplementpro.
Commenter  J’apprécie          328
J'ai lu le premier tome il y a maintenant plusieurs mois, et je remercie encore une fois Rémy pour la confiance qu'il m'a accordé, J'avais beaucoup aimé le premier tome et j'étais très curieuse de découvrir la suite. Il m'a donc envoyé le second tome que j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Vraiment, je le redis encore une fois, mais un grand merci à lui pour ces envois, ça me touche énormément! J'étais tellement curieuse de savoir ce qui allait se passer dans cette suite, après la fin du premier tome je me suis posée tellement de questions et je n'ai pas été déçue par cette lecture!

Retrouver la plume de Rémy m'a fait beaucoup de bien. Une plume fluide et addictive, à chaque fin de chapitre on est tenu en haleine et on continue notre lecture tant on veut savoir ce qu'il se passe. Même quand on se dit « encore un chapitre et je vais dormir », on se retrouver à lire pendant un bon moment encore. Et j'adore quand les romans que je lis me font cet effet, j'en ai sacrifié des heures de sommeil pour avancer dans ma lecture. Pour une fois, je n'ai pas dévoré cette lecture en un rien de temps, je l'ai savouré tout au long de la semaine. Ce qui a rendu la lecture encore plus agréable!

Dans ce second tome, on va suivre Dewin qui a quitté l'enfer de Dalsira, véritable ville-prison, depuis plus de vingt ans. Installé au milieu de nulle part, il a fondé une famille qu'il s'est évertué à maintenir loin de l'influence du Seigneur d'Onis Dars. Car cet être mystérieux que nul n'a jamais vu, occupant le trône des anciens dieux et rôdant certaines nuits dans les couloirs déserts de leur vieille citadelle, fait peser une terrible menace sur les peuples d'Hæna. Mais, lorsqu'il est contraint d'abandonner les siens pour renouer avec son passé, Dewin ne s'imagine pas que chacun de ses choix scellera tout autant l'avenir de son monde que celui de sa famille. Tombé entre les griffes d'une obscure organisation tentant de percer les secrets de Dalsira, Dewin découvrira l'impensable. de la détermination d'un seul homme pourrait bien naître la plus acharnée des luttes pour la liberté. Et si les dieux-guerriers devaient, pour recouvrer leur place, compter sur l'aide d'une petite poignée de ces hommes et femmes qui, malgré les millénaires, ne cessèrent jamais vraiment de croire en leur retour ?

Je ne vais pas mentir, au début j'étais un peu décontenancée. Je pensais que l'on allait reprendre l'histoire là où l'a laissé à la fin du premier tome mais pas du tout. J'étais quelque peu perdu et je ne savais pas trop où tout ça allait nous mener. Mais je me suis très vite mis dans le bain et plus j'avançais, mieux je comprenais où on allait. surtout durant la seconde partie. Maintenant que je l'ai lu, je comprends parfaitement pourquoi cette première partie est nécessaire pour la compréhension du reste. En tout cas, l'intrigue est excellente, j'ai vraiment adoré être plongé dedans. Comme je viens de le dire, le roman est divisé en deux parties. Et ces deux parties sont bien différentes!

Dans la première partie, on va suivre le personnage de Dewin. Ce père de famille vit à l'écart, au milieu de nulle part. Il a passé sa vie à maintenir sa famille loin de l'influence du Seigneur d'Onis Dars. Dewin est un personnage que j'ai profondément aimé. C'est un homme vraiment merveilleux, un père fantastique. de le voir partir pour Dalsira m'a tellement peiné. Surtout quand on sait ce que cette ville est réellement, ce qu'elle lui a fait lorsqu'il était jeune. Mais il n'a pas le choix d'y retourner. Il y va pour trouver un travail de bâtisseur mais tout ne va pas se passer comme il le prévoyait. Là bas il va finir par découvrir à quel point Dalsira est pourrie, il va devoir faire face à l'impensable. Cette première partie était tellement intense. Elle démarre doucement mais monte crescendo, et elle se termine clairement en apothéose. J'ai eu le coeur brisé à la fin, vraiment brisé. Je ne pensais pas du tout que ça se terminerait comme ça.. C'était inattendu et ça m'a tellement prise par surprise, je vous jure je ne m'y attendais tellement pas, j'en suis restée littéralement bouche bée!

La seconde partie se déroule une dizaine d'année plus tard. On va principalement suivre Ysora, la fille de Dewin. On va la suivre dans une aventure qui va changer sa vie. Je ne m'étalerais pas trop là dessus parce que ça risque de finir en spoilers et ce n'est clairement pas mon but. Mais cette deuxième partie était tellement passionnante elle aussi. C'est à ce moment là que l'on retrouve l'histoire du premier tome mais comme je l'ai déjà dit, la première partie est nécessaire pour parfaitement bien tout comprendre. Cette partie là aussi m'a brisé le coeur pour plusieurs raisons. J'ai trouvé ça si triste toutes les découvertes que l'on fait ici.. Mais en même temps, toutes ces révélations sont tellement intéressantes. On comprend beaucoup de choses maintenant mais surtout, ce second tome se termine d'une façon qui nous donne cruellement envie d'avoir la suite entre les mains. Et j'ai beaucoup trop hâte de découvrir ce que la suite nous réserve!

Ce second tome était à la hauteur de ce que j'espérais. L'univers de cette saga est tout simplement incroyable. C'est si bien pensé, si bien construit. Un univers un brin complexe mais si bien expliqué. La plume de l'auteur est géniale à lire, fluide et addictive, rien de mieux quand on se plonge dans une lecture. Les personnages sont super bien construits, on retrouve des anciennes têtes qui ont bien évolués mais on découvre aussi un tas de nouveaux personnages. L'intrigue est palpitante, on est tenu en haleine de la première à la dernière page. Je n'ai pas vu les 520 pages passer, sincèrement c'était génial. J'ai tellement hâte de découvrir la suite de cette histoire, avec une fin comme celle ci, elle s'annonce oh combien incroyable!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Cette fois, je me suis risqué sur une jolie petite surprise qui rôde au sein de l'univers du service-presse et mine de rien, cela fait du bien. Avec ce roman, je m'offre une petite pause dans cette période littéraire qui se révèle difficile et allez savoir, peut-être que ce livre marque surtout sa fin. En tout cas, même si cette histoire possède quelques faiblesses dans sa forme, dont j'en ferais part à travers ma première liste, je reste tout de même très admiratif de la plume dont j'ai pris connaissance. de plus, l'auteur a évité de tomber dans le piège un peu trop facile dans lequel les auteurs de fantasy française aime mettre les deux pieds dedans, ce qui là encore, est fortement appréciable. Remy Garreau est un auteur intelligent, qui sait proposer des trames originales et j'estime qu'on se doit de garder un oeil sur lui pour surveiller son évolution personnelle au sein de l'univers littéraire. En attendant, je vais passer de suite au corps principal de cette chronique en rédigeant mes fameuses listes.

Points négatifs :

• Des répétitions, surtout dans l'utilisation des pronoms personnels.
• Il y a une bête noire qui faut absolument travailler dans la construction et dont j'ai évoqué le sujet quelques lignes plus haut. En effet, lorsqu'un paragraphe est débuté par un personnage masculin dont le prénom est rédigé, il faut veiller à ce que les pronoms personnels se situant dans les phrases suivantes, soient en accord avec ce dernier. A de nombreuses reprises, les pronoms personnels passent subitement au féminin, sans que l'on sache de qui on parle et vice-versa.
• Quelques longueurs.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.
• Une chose est sûre : l'auteur sait nous décrire ses personnages et nous les rendre attachant. Très vite, j'étais de tout coeur avec Dewin et j'avais tellement la crainte qu'il fasse de mauvaises rencontres sur son chemin, le séparant définitivement de sa famille. Cependant, en avançant dans l'histoire, j'ai ressenti de la peine à voir certains personnages disparaître totalement de ce roman, prouvant par la même occasion que l'auteur sait jouer avec les émotions naissantes.
• Les scènes d'action. Là, j'étais vraiment fan de ces petits moments de plaisir, offrant un sacré rythme à l'oeuvre dans son intégralité. Malheureusement, elles sont peu nombreuses pour moi car une fois que je prends goût à un élément, j'aurais tendance à me montrer très gourmand.
• Les rebondissements. Là encore, l'auteur sait se montrer talentueux en provoquant une succession d'évènements qui savent tenir le lecteur en haleine.
• le piège que l'auteur a su éviter et je tiens vraiment à le remercier pour cette belle preuve d'intelligence : aucune scène de viol sur un quelconque protagoniste féminin.
• Enfin, la plume. Elle est très belle, fluide, riche en descriptions et en vocabulaire. Dur de ne pas succomber devant une telle qualité de travail.
Commenter  J’apprécie          10
Et c'est avec ce deuxième tome que nous plongeons au coeur de la mystérieuse planète d'Hæna. Celle-là même que nous avions appris à connaître à travers Leerina et les récits qu'elle nous en faisait. Désormais, nous partons contre les Quatre Fléaux aux côtés de trois nouveaux personnages : Dewin, Ysora et Lim. Nous nous immergeons dans une aventure au rythme effréné où le danger est toujours proche et où la mort plane au dessus des âmes. L'auteur et sa plume enchanteresse arrivent, avec de belles descriptions, à retranscrire le monde d'Hæna si bien qu'il suffit de fermer les yeux pour s'y croire.

L'absence de Brehnor et Leerina pose énormément de questions mais ne se fait pas ressentir tant l'histoire des autres personnages est dense. Lorsque nos deux héros du premier tome arrivent, ils découvrent un monde très différent de ce qu'ils avaient laissé derrière eux, cinq mille ans auparavant. Bien que la première partie du roman soit déjà mouvementée, la seconde est une suite de péripéties aussi violentes les unes que les autres. La cadence du récit s'accélère et il est impossible pour le lecteur, trop préoccupé par le sort des personnages, de lâcher le livre.

Dewin est un père de famille qui se voit contraint de retourner à la dangereuse capitale afin d'y trouver du travail pour nourrir les siens. C'est un homme courageux et robuste qui espérait plus que tout se tenir éloigné des problèmes et s'y trouve plongé de force. C'est également un père très aimant et présent pour sa famille. Ysora, sa fille, est à l'image de son père. Entraînée contre son gré dans une quête qui la dépasse, elle fait preuve de courage et de détermination. Lim, quant à elle, est une jeune fille de la capitale, endurcie par les épreuves qu'elle a déjà rencontrées par le passé. Elle est d'un sang froid admirable et complètement dévouée à ses convictions. Ce sont des personnages qui ne sont absolument pas parfaits. Ils ont chacun leurs moments de faiblesse, leurs craquages émotionnels et c'est ce qui fait que nous pouvons facilement nous attacher et nous reconnaître en eux.

Les progrès de Rémy Garreau sont fulgurants, épatants. Entre le premier tome et le deuxième tome, une nette amélioration est présente aussi bien dans sa plume que dans sa manière de raconter l'histoire et de happer le lecteur. Un deuxième tome vivant, surpassant le premier et surtout, une saga qui mérite bien plus de visibilité à mon avis.
Lien : https://takoubook.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Un second tome à la hauteur de mes espérances.
Un moment de lecture inoubliable avec ses deux premiers tomes.

Pas essoufflements, pas de relâchements. Rémy a su apporter à ce second tome une nouveauté, un souffle surprenant dans l'écriture et dans l'univers apocalyptique.
J'en veux encore, on ne peux pas s'arrêter en si bon chemin (Un troisième tome de prévu?)

La première partie de ce tome est extra, étonnante avec de nouveaux personnages tout aussi attachants les uns des autres.

La seconde partie, où nous retrouvons des protagonistes du premier tome, m'a conquise et ravie.
Tellement heureuse de les retrouver car je les avais aimés.

De belles descriptions de lieux, des détails fournis pour faciliter la lecture et se plonger dans le roman.

De l'action, des rebondissements, des péripéties, des combats, des êtres maléfiques...
Pas de temps morts, on ne s'ennuie à aucun moment.

Tout y est pour passer un bon moment de lecture.

L'écriture est belle, fluide, simple et agréable.

Je ne peux que vous le conseiller
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
... Les gens ont peur dès qu'ils entendent parler des anciens contes, des vieilles légendes... C'est une provocation, tu vpois ? Tout ce que ça dit de toi, c'est que tu ne reconnais pas le seigneur d'Onis Dars comme le seul et unique maître d'Hæna.
Commenter  J’apprécie          120
_ Les oryls sont de grands animaux marins, énonça-t-il. Ils peuplent les océans d'Haëna et la mer de Lamsol, entre les deux continents. On raconte qu'ils pleurent chaque nuit, et qu'à l'aube leurs larmes solidifiées se retrouvent sur les rives. On peut en ramasser par dizaines, les tailler pour leur donner la forme souhaitée, puis les vendre.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : dieuxVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}