AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782953728101
235 pages
Editions Strapontins (17/07/2010)
4/5   2 notes
Résumé :
"Marie France, la femme la plus tatouée de France se raconte au travers de cette histoire, mise en forme par Bernard Marie GARREAU.
Une vie entière de souffrance, drogue, prostitution, solitude ... et toujours cet immense espoir d'une vie meilleure... C'est un récit difficile, brutal, sans complaisance, Marie France est un personnage atypique et attachant.
Sur son corps sont gravés tous les instants de cette existence. "
Que lire après Marie-France EsteveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre de très poignant ( images magnifiques des tatouages, papier de luxe), mais surtout le récit d'une vie édifiante, dure,.. !
Marie-France Estève, nous raconte le chemin qui l'a conduite à ce tatouer toutes les épreuves qu'elle a vécue et qui l'a aider à surmonter et toujours repris le chemin en espérant toujours que la roue tourne un jour mais cela n'arrive que trop rarement malheureusement.

Vue le contexte d'aujourd'hui, les actualités toutes les atrocités, nous permets de constater que les fou ont toujours était là, des fous qui malheureusement sont trop rarement punis et encore aujourd'hui. Que fait la justice et l'état quand vas t'il réagir .
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le point commun entre les tortionnaires ,les violeurs et les bienfaiteurs, c’est qu’ils passent, comme passe une vie éternellement au présent.Que Marie France, qui a cette époque n’a pas encore commencé à se faire tatouer, sacrifiera plus tard à ce rite , éternisera sur sa peau ce qui sans arrêt lui a échappé ou l’a bouleversée,y compris cette femme en haillons au pied d’une croix qui, sur le haut de la cuisse droite, immortalise, s’il en était besoin, le premier viol.
Commenter  J’apprécie          10
….Pourquoi certains êtres semblent ils prédestinés pour vivre tout cela ? Aurait elle pu vivre autrement ? Comment eut elle pu échapper à ce destin ? Comme l’hérédité et le hasard peuvent il s’acoquiner à ce point pour produire cette tragédie ? Y a t il seulement un hasard ?
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : biographieVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}