Fox One tome 3 sur 3

Renaud Garreta (Illustrateur)
EAN : 9782913482029
Wilco éd. (13/04/2001)
Le porte-avions Charles de Gaulle est toujours en mer de Chine, à la recherche des pirates qui ont dérobé la cargaison d e Plutonium, et qui semblent détenir Hannah Bergson. Tout le monde est sur le pied de guerre, d'autant qu'un typhon se prépare...Date d'office : juin 2013
Que lire après Fox One, tome 3 : Near death experienceVoir plus

Video de Olivier Vidal (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Vidal
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Olivier Vidal est directeur de recherche au CNRS à l'Institut des Sciences de la Terre de Grenoble. Géologue de formation, il développe des modèles faisant le lien entre énergie, matières premières et dévelopement économique. Il a été coordinateur scientifique du réseau européen ERA-MIN sur les besoins industriels des matières premières non énergétique et il coordonne actuellement le PEPR multi-disciplinaire « sous-sol bien commun » pour le CNRS.
Conférence : Nos besoins en ressources fossiles sont-ils compatibles avec leur disponibilité naturelle ?
La consommation de métaux et de ciment a doublé depuis le début du 21° siècle et si la tendance se poursuit, nous devrons d'ici 2050 produire plus de métaux que nous n'en avons produits depuis le début de l'humanité. C'est dans ce contexte tendu que se posent les enjeux de l'approvisionnement en matières premières et en énergie, avec deux visions opposées : certains anticipent une pénurie dans le courant du siècle alors que d'autres affirment que l'évolution technologique et l'exploitation de ressources profondes ou en mer ainsi que le recyclage permettra de maintenir l'augmentation de production observée depuis un siècle (3-5% par an). La modélisation dynamique montre qu'il n'existe pas de solution unique, mais elle permet de mieux comprendre les couplages entre réserves-production primaire et recyclage-économie-énergie et de comparer les impacts des différents scénarios énergétiques mondiaux.