Renaud Garreta (Autre)Alexandre Chenet (Autre)
EAN : 9782205085112
Dargaud (30/10/2020)
4/5   7 notes
Le Vendée Globe, qualifié d'Everest des mers, raconté par celles et ceux qui le vivent. Pendant plus de trois ans, Alexandre Chenet et Renaud Garreta sont allés à la rencontre de skippers partis à l'assaut de ce tour du monde mythique. En mer, au coeur de la course, entre navigation et incidents techniques, choix stratégiques et engagement humain, ils nous emmènent dans cette régate planétaire.

umezzu
  28 septembre 2021
Ce docu-BD date un peu (deux Vendée Globe se sont déroulés depuis), mais il constitue une belle présentation de cette épreuve physique, mentale et tactique. Les auteurs ont entrecoupé des extraits de conversations qu'ils ont eu avec une quinzaine de navigateurs avec de courts chapitres BD consacrés au thème abordé.
Les dessins sont la grande réussite de ce bel ouvrage. Il est juste dommage que ces récits de mer se limitent juste à quelques pages à chaque fois.
La partie uniquement texte souffre, elle, de la mise bout à bout d'échanges, sans que le lecteur ne sache qui parle, et quel bateau était concerné. Si vous voulez, comme moi, rendre à chaque paragraphe son auteur, il faut se rendre en fin d'ouvrage où une page renvoie chaque citation à son navigateur. Conception bizarre.
Reste la beauté de l'univers marin, des explications sur les tactiques déployées, un parfum d'embruns, des heures de solitude. Ces hommes et ces femmes réalisent un sacré exploit en participant à ce tour du monde.
Bdecouverte
  10 janvier 2021
Avant de lire cet album par Chenet & Garette, mes connaissances étaient relativement faibles au sujet de la célèbre course du Vendée Globe. Ces histoires sont plus des témoignages racontés par 15 skippers ou skipeuses.
Les histoires racontent les aventures et mésaventures au cours d'une course de minimum 3 mois en solitaire sans escale et sans assistance. Il s'agit de faire le tour du monde en passant par 3 points clés que sont les caps de Bonne Espérance, Leeuwin et Horn pour un total de plus de 46 000 km. Une course folle qui débute avant même le départ. Faut-il faire la mise à jour du système de communication avant le départ au risque d'avoir un shutdown ? Ou ne faudrait-il pas mieux partir avec du matériel qui a déjà fait ses preuves mais qui pourrait aussi céder en chemin ? Diverses questions que les navigateurs se posent 10 jours avant le début. Ce ne seront pas les seules car ils doivent se remettre tout le temps en question sous peine d'élimination à la moindre erreur. Les nerfs sont à rude épreuves au cours de ces longs jours en mer.

pierrelionelpierrelionel   29 mai 2021
"A mon niveau, l'objectif numéro un sera de me préserver moi, ensuite de préserver mon bateau, et ensuite seulement d'aller vite au bon endroit. Ça va être mon ordre de priorité. Alors que pour ceux qui iront pour gagner, ça sera la même chose, mais dans l'ordre exactement inverse." (Clarisse Crémer)