Critique de umezzu

umezzu
28 septembre 2021
Ce docu-BD date un peu (deux Vendée Globe se sont déroulés depuis), mais il constitue une belle présentation de cette épreuve physique, mentale et tactique. Les auteurs ont entrecoupé des extraits de conversations qu'ils ont eu avec une quinzaine de navigateurs avec de courts chapitres BD consacrés au thème abordé.

Les dessins sont la grande réussite de ce bel ouvrage. Il est juste dommage que ces récits de mer se limitent juste à quelques pages à chaque fois.

La partie uniquement texte souffre, elle, de la mise bout à bout d'échanges, sans que le lecteur ne sache qui parle, et quel bateau était concerné. Si vous voulez, comme moi, rendre à chaque paragraphe son auteur, il faut se rendre en fin d'ouvrage où une page renvoie chaque citation à son navigateur. Conception bizarre.

Reste la beauté de l'univers marin, des explications sur les tactiques déployées, un parfum d'embruns, des heures de solitude. Ces hommes et ces femmes réalisent un sacré exploit en participant à ce tour du monde.