EAN : 9782205170061
Dargaud (01/09/2017)
3.54/5   12 notes
C'est la rentrée des classes, 8 enfants quittent leur village pour rentrer au collège. Mais leur école est à Katmandou et pour s'y rendre, ils doivent marcher pendant 6 jours au coeur de l'Himalaya, dormir en pleine nature, et vivre des aventures incroyables. Cette fantastique histoire vraie est racontée par la scénariste du film et de la série « Sur les chemins de l'école » et dessinée par Renaud Garreta.
Que lire après Le plus long chemin de l'écoleVoir plus
Le plus long chemin de l'école
Renaud Garreta (dessin) et Marie-Claire Javoy(scénario)
Dargaud, 2017

Toujours dans mon désir de faire aimer la lecture à un enfant de dix ans, je tombe à la médiathèque sur cette bande dessinée. J'avais beaucoup aimé le film Sur le chemin de l'école. A peine repérée, la B.D tombe dans mon sac, ce qui n'est pas du goût, mais pas du tout, de mon « poulain » qui a pour compagnons Naruto et Boruto.
Cinq adolescents, dont un vraiment encore enfant, se rendent depuis un petit village népalais situé à 4200 mètres à Katmandou, capitale du pays, où se trouve leur école. C'est d'abord un voyage à pied de 8 jours en compagnie d'un guide à travers l'Himalaya, suivi d'un trajet en avion, un moyen de transport qui suscite leur appréhension, l'orage, alias la voix du dragon peut frapper, qui les conduit à la frontière avec l'Inde : ils découvrent la grande ville, la foule, les vêtements que les gens portent, la langue, l'hindi, qu'ils parlent. le périple se termine par un voyage en autocar, 300 km tout de même, ou 20 h de trajet, compte tenu des aléas d'une route très difficile, une route extrême.
L'Himalaya, c'est haut, c'est froid, c'est venteux, il faut grimper, descendre parmi des rochers, c'est dangereux, on se blesse, des ponts suspendus donnent le vertige, on se sent suivi par le léopard des neiges qui pourtant veille sur eux. On tombe sur des monastères, des cairns, des pierres centenaires sur lesquelles est gravé le mantra le plus important du bouddhisme tibétain, « le joyau dans le lotus ». On arrive dans des villages où l'on soigne ses blessures en avalant le parchemin où sont écrites des prières, où l'on se munit de baies de goji. Parfois on se contente de repas très frugaux.
Les dessins de Garreta font voir la beauté des montagnes, les différents paysages, l'escarpement des sentiers.
Les enfants sont déterminés. L'école est un moyen de pouvoir changer de vie, rendre fier son village. L'épreuve a tout d'un rite initiatique. le bac en poche, certains lycéens restent dans leur village éloigné pour apporter le savoir aux plus jeunes.
La BD n'a pas captivé l'enfant très ancré dans ses habitudes. Moi, je trouve qu'elle est une mine de renseignements sur le Népal, les conditions de vie des enfants qui habitent dans des endroits reculés. Et l'on mesure toute l'importance de l'école pour ces enfants coupés de tout, faute de communications routières ou téléphoniques.
Marie-Claire Javoy est la réalisatrice de "Sur le Chemin de l'école" sorti en 2013. Après elle a réalisé des reportages sur les enfants qui vont à l'école qui est assez loin de chez eux. Alors il était normal de poursuivre l'aventure avec une bande dessinée. Et pour l'aider au dessin, c'est Renaud Garreta qui après "Insiders", "Fox one" ou "Le Maître de Benson Gate" s'essaie à une nouvelle histoire. Celle de mettre en dessin une aventure d'enfants qui vont vers une nouvelle vie. Un parcours initiatique très intéressant où le spectateur est mis au plus proche de ces courageux petits montagnards. Ils doivent affronter la séparation avec leur famille pour traverser les montagnes pour prendre l'avion, le bus, pour découvrir la grande ville. Une histoire assez intéressante qui se dévore avec curiosité et bienveillance. D'autant plus, lorsqu'on sait que c'est une histoire vraie. On y voit de magnifiques paysages où sont parsemés des constructions religieuses ou des particularités naturelles. le dessin met en valeur ces endroits incroyables où la beauté se mêle au danger. On finit par s'attacher aux enfants pour lesquels on espère qu'ils vont s'épanouir dans l'apprentissage.
Lien : http://wp.me/p1F6Dp-4X7
Cinq enfants habitant dans un village enclavé du Népal ne vont pas vivre une rentrée des classes ordinaire. En effet, il va leur falloir parcourir un très long chemin avant de rejoindre leur école à Katmandou. Plusieurs jours de marche les attendent à travers les sommets himalayens ainsi que de nombreuses heures de bus et d'avion.

Ce récit, tiré d'une histoire vraie, est, à l'origine, un film documentaire réalisé par Pascal Plisson, qui met en avant le parcours semé d'embûches que traversent des enfants dans le monde pour être scolarisé.

J'ai été impressionnée par la volonté et le courage dont font preuve ces enfants. Leur soif d'apprendre va les entraîner dans une odyssée hors du commun et périlleuse. Une agréable lecture qui nous montre que nous ne sommes pas tous égaux face à l'accessibilité au savoir.

Cette bande-dessinée nous fait vivre l'incroyable périple de ces enfants qui doivent franchir de nombreux obstacles et faire preuve de beaucoup de détermination pour accéder à l'instruction.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Très belle histoire
C'est toujours intéressant de se remettre en questions quand on voit de jeunes enfants Népalais qui passent 9j au travers des montagnes pour rejoindre leur école dans laquelle ils vont passer 1 an éloignés de leurs parents.

Les dessins sont plutot jolis en plus.
Très bonne BD

critiques presse (3)
BDGest
24 octobre 2017
Fiction ou documentaire ? Le récit oscille entre ces deux pôles. Peut-être aurait-il été préférable de choisir une seule approche plutôt que de tenter de tout concilier.
Sceneario
12 septembre 2017
Quoi qu'il en soit, cette bande dessinée est superbe et mérite que vous la découvriez. L'histoire est captivante en plus d'être vraie et les dessins nous la font vivre de très belle manière.
BDZoom
01 septembre 2017
Cet album très réussi est né du film documentaire « Sur le chemin de l’école » de Pascal Plisson, diffusé en 2013, et qui montrait comment de nombreux enfants dans le monde devaient se démener pour atteindre leurs écoles.

Lire un extrait