Critique de umezzu

umezzu
21 septembre 2019
Deuxième tome de cette série BD autour de Yann Penn Koad, grand reporter dans les années soixante. En 1967, il recherche la trace de Ernesto « Che » Guevara, d'abord à Cuba, puis, sur la base d'un bon renseignement, en Bolivie où le Che cherche à exporter sa révolution, après un échec total lors d'une tentative au Congo.

Cet album est le détail très précis de la situation en Bolivie à l'arrivée du « Che » et du jeu de cache-cache dans les montagnes avec les rangers boliviens formés et soutenus par des experts américains. Les États-Unis sont empêtrés dans la guerre du Viet-Nam, ils veulent que la dictature du général René Barrientos les débarrasse de cet agitateur professionnel. L'attitude de Cuba, et du PC bolivien inféodé à Moscou est ambiguë, favorable en apparence à l'action du Che, mais n'y apportant en fait aucune aide. le Che semble s'être illusionné d'un soutien populaire, quasi-inexistant en fait.

Le dessin de Gontran Toussaint reste très réaliste, avec un soin particulier pour les gros plans de visages. le scénario lui déçoit. le récit est très clinique, sans mise en perspective. le titre en fait annonce la couleur : les auteurs ne parlent que des derniers jours du Che, sans présenter plus avant l'homme et ses idées. Comme s'il ne fallait pas toucher au mythe, ni rappeler qu'à la suite de la victoire de Castro c'est le Che qui a dirigé les prisons de la Havane et fait torturer et fusiller nombre de Cubains.