Le Livre de Poche (15/12/1992)
3.62/5   25 notes

Une ancienne légende raconte que le sphinx dévorait ceux qui échouaient à résoudre son énigme ; qu'en sphinx cohabitaient du lion et de l'oiseau ; et que sphinx deviné se jeta du haut de quelque promontoire. A* danse ; je erre, la nuit. Sur fond de boîtes et de cabarets, à Paris, à New York. Leur histoire d'amour semble répéter la légende ancienne : aux yeux de je, A* devient sphinx. Mais au gré de quelle énigme ? Je ne sais, mais ne peut que deviner obs... >Voir plus
Que lire après SphinxVoir plus
"A sa sortie, en 1986, "Sphinx" révéla une jeune romancière qui étonnait par la maturité de son style et les commentaires unanimes louaient la réussite d'un roman audacieux, étrange et parfaitement bien mené. Notre auteure connaissait son affaire, soit, mais il fallait surtout s'arrêter sur l'originalité du livre, sur ce qui provoque encore aujourd'hui l'admiration du lecteur lambda: l'asexuation des deux protagonistes principaux: le narrateur et A***, vivant un amour passionné et tragique, sont à jamais des personnages ambigüs par la force des choses. Une histoire d'amour dont les protagonistes gardent une telle part de mystère, voilà qui excite une légitime curiosité. Alors vint le temps des devinettes, vaine tentative pour trouver un indice, un seul, qui permette de résoudre l'énigme posée par "Sphinx". Vaines tentatives parce que seul Oedipe, permettez l'allusion, est en droit de réclamer son dû en la matière. Mais le mystère sied mal au genre humain, et la glose de se développer sur l'identité sexuelle présumée, entrevue, imaginée. On vit alors le narrateur attaqué de toutes parts et, cerné, être condamné sans jugement à l'assimilation à l'auteure. Car après tout, il avait le même âge (23 ans à l'époque) et de -supposés- points communs, n'est-ce pas? Ce qui ne résolvait en rien la question, mais est assez logique puisqu'elle ne se posait pas en ces termes.
Le petit jeu oulipien sur l'ambiguïté sexuelle des personnages a beau être passionnant à lire et à décrire, on ne saurait sans faire insulte à Anne Garréta réduire son oeuvre à cette caractéristique. Elle n'en est qu'un aspect, central car récurrent, qui pourrait seulement amuser s'il ne renfermait pas un projet qui se cherche toujours, s'élabore en permanence, mais qui frappe par son courage et sa témérité.
Ce qui fait surtout l'originalité de "Sphinx", c'est un style brillant et envoûtant, peu enclin pourtant, sinon pour s'en moquer, aux envolées lyriques (et d'ironie, le narrateur ne manque pas; s'il qualifie bien sa passion de "romantique", c'est pour la dénigrer aussitôt). Un style mature et travaillé, au vocabulaire riche qui ne craint pas d'en référer aux grands maîtres, comme on n'en trouve plus guère sur le marché de la littérature contemporaine. L'heure est en effet aux petits effets de manche, le style n'est plus une valeur en hausse. Mais en littérature comme à la ville, il n'est pas dans l'habitude d'Anne Garréta de se soucier des convenances et des "modes" parisianistes: le politically correct n'affleure jamais sous la plume. Il nous semble pourtant que si le style porte un livre, et c'est le cas ici, il est un atout majeur qui donne consistance au projet d'ensemble. Reprocher à Anne Garréta d'écrire des 'romans de normalienne', c'est oublier qu'il y a résolument, derrière la forme, du fond, et vice versa. "Sphinx" n'est pas un exercice de style purement jubilatoire, un amuse-gueule littéraire, mais un livre qui raconte une histoire sur un mode narratif classique, enlevé et original. C'est cette histoire que nous nous proposons d'analyser ici, en tentant une explication de texte brève et centrée sur les thèmes propres à l'oeuvre. [...] "
Eva Domeneghini
Lien : http://cosmogonie.free.fr/in..
"On me fit remarquer, à l'Apocryphe et ailleurs, la dissemblance du couple que nous formions, on me plaisanta sur le contraste de couleur de nos deux peaux, on souligna la différence de nos manières : sa folle exubérance et ouverture sur le monde, l'emportement de ses gestes et de sa voix, qui par comparaison accentuaient encore ma réserve te ma mesure. A*** pour sa part eut à supporter les incessants ragots qui courraient sur mon compte, mes origines religieuses, sociales".
Sphinx est une histoire d'amour. Un amour dont l'auteur, à aucun moment ne dévoile le genre des protagonistes. Chacun y voit le couple qu'il souhaite y voir. Sphinx traite de la différence, du regard des autres, des injonctions de la société. L'amour se moque bien de ces théories/précepts/injonctions.
Ce livre, sous la contrainte oulipienne de ne pas genrer les héros, peut être vu comme un manifeste, comme un appel à la tolérance. C'est peut être aussi cela qui lui donne cette tonalité mélancolique.
Anne Garreta est connue pour ses engagements féministes, LGBT. Ce sont d'ailleurs ses convictions qui lui feront prendre du recul vis à vis des Oulipiens, ce cercles d'écrivains où les femmes sont encore très (trop) peu représentées.

Chapitre 1

Me souvenir m'attriste encore à des années de distance. Combien au juste, je ne sais plus. Dix ou treize peut-être. Et pourquoi me faudra-t-il toujours ne vivre qu'en souvenir, en mémoire ? Ame en quête d'incarnation, mais lourde déjà de trop de savoir ou corps fatigué de s'éprouver pensant et impuissant à la fois, tant l'a traversé cette obsession d'un ennui dont rien ou presque ne le divertit plus. A l'époque, si je me souviens bien, je décrivais le monde comme un théâtre où auraient dansé, au bal macabre des pulsions, des théories de cadavres. Contemption et vocifération ne m'empêchaient pourtant pas de traquer la décomposition de valse en valse amoureuse. Nuits alanguies à dériver au gré de scansions syncopées, pulsations brèves; la voie de l'enfer s'étoilait de sourdes lanternes; un fond d'abîme se rapprochait indéfiniment; aux parois lisses du tourbillon dans lequel je me mouvais, je discernais les images déformées de corps extatiques, dans le râle lent et rauque des tortures de la chair à vif. Mais je glissais et ne pouvais m'éprendre, m'interrompre et faillir à mon destin de fuite fascinée. Était-ce vraiment une imposture que d'aller nier la grâce là où je ne pouvais pas croire qu'elle ne résidât pas? Était-ce une hérésie de soutenir que la lucide traversée de l'enfer est voie directe de rédemption ? « Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais pas trouvé; tu ne me désirerais pas si tu ne m'avais pas un jour tenu dans tes bras. » Ses bras, douceur intense, série de scènes qui encore à ma mémoire font l'effet d'une illumination charnelle. A*** dansait: j'ai passé des soirées à guetter son apparition sur la scène de l’Éden, cabaret bon ton de la rive gauche. Et qui ne se fût épris de cette charpente élancée, de cette musculature comme modelée par Michel-Ange, de ce satiné de peau dont rien de ce que j'avais connu jusqu'alors n'approchait ? J'officiais à l'époque cinq soirs par semaine comme disquaire à l'Apocryphe, boîte de nuit à la mode en ces années-là.
J'en concluais que faire l'amour sans rire relevait du même ordre d'aberration que se faire offrir un livre écrit dans une langue que l'on ne connaît pas.
[...] là où une œuvre m'émouvait au plus haut point, je ne pouvais comparativement qu'en déprécier l'auteur, une fois celui-ci rendu à la banalité morne de l'individu assis à une table de café.
Je parlais peu et écoutais beaucoup : pas de meilleur rôle, tant les gens, la nuit, sont en quête perpétuelle d'une oreille complaisante à leurs déblatérations.

Lire un extrait