Anacharsis (09/01/2008)
3.27/5   11 notes
Au jour de sa mort, le Kid était âgé précisément de 21 ans, 7 mois et 21 jours.

Au milieu de la nuit du 14 juillet 1881, à Fort Sumner dans le Territoire du Nouveau-Mexique, William H. Bonney, alias Billy the Kid, était révolvérisé par le shérif du comté de Lincoln, son « ami » Pat Garrett, dans des circonstances troubles. On soupçonna aussitôt le shérif de ne pas avoir été très fair play dans cette affaire.

Offensé par la rumeur, il dé... >Voir plus
Que lire après La Véritable Histoire de Billy the KidVoir plus
1881, la véritable histoireWilliam H. Booney, desperado surnommé Billy the Kid, attise un climat de terreur dans le comté de Lincoln, Nouveau-Mexique. Décrit tantôt comme un adolescent rebelle, comme un tueur de sang froid, ou comme un charismatique hors-la-loi, Billy le Kid est définitivement une figure mythique du far west.

Le livre écrit par Pat Garrett ambitionne de lever le voile sur tous ces mystères, ces fantasmes et ces rumeurs. Une ambition d'objectivité un peu paradoxale de la part de celui qui a mis fin aux jours du Kid, mais plaidoyer pour un travail honnête et intègre.

Vrai document ou fiction, cet ouvrage est incontournable dans le panthéon des héros du far west, alors nous ne pouvons dans un premier temps que féliciter les éditions Anacharsis d'avoir réédité ce livre, dans leur projet de transmettre une culture populaire, sur les traces du barbare philosophe qui a donné son nom à cette entreprise.

Pat Garrett (1850-1908) n'était pas destiné à être un écrivain. Shérif du comté de Lincoln, il co-écrit ce livre avec un journaliste, connu pour ses excès d'alcool et de mensonges, Ash Upson. On sait que de par la notoriété dont jouissait le Kid, que Garrett fut parfois mal considéré par ses pairs, qu'il l'ait abattu sans sommation, ou même que ce ne soit pas le Kid qu'il eu tué ce jour là (il ne toucha pas la prime en raison de ce doute). On se souvient de l'opprobre dans laquelle tomba Robert Ford après l'assassinat du bandit Jesse James, et du livre qu'il écrivit pour se réhabiliter.

Garrett ne tente pas de diaboliser le Kid, ou même d'en faire une légende. Il retrace sa présumée enfance, sa naissance en 1859, une jeunesse de petite délinquance, son premier meurtre pour défende l'honneur de sa mère alors qu'il n'était qu'un adolescent, et puis son enrôlement dans l'équipe des Régulators, auprès de John Tunstall, un propriétaire de troupeaux, engagé dans une guerre de clans. Les deux bandes rivales s'affronteront longuement dans ce qu'on appellera la « guerre du comté de Lincoln », jusqu'à la mort de Tunstall qui marquera profondément Billy. Garrett le décrit comme quelqu'un d'intègre et de sentimental, réellement blessé par l'assassinat de son mentor qu'il était décidé à venger.

Le Kid n'était bien entendu pas qu'un justicier au bon coeur. Garrett retrace ses vols de chevaux, de troupeaux, son aversion pour les indiens, qu'il tuait parfois gratuitement. Ingénieux, intelligent, il s'échappa à plusieurs reprises de ses geôles.

Patt Garrett fit de sa capture une obsession, jusqu'à ce qu'il le tue à Fort Summer, le 14 juillet 1881. le Kid avait 21 ans.

Ce livre est constitutif de la légende populaire. Il est rédigé dans un lyrisme exacerbé, les citations de Shakespeare fleurissent sur les pas du héros hors-la-loi. Mais ce texte à également permis au Kid de demeurer dans les mémoires. Il ne faut pas le lire comme un document historique mais comme le témoignage d'une époque de légende, et chaque légende comporte sa part de fiction et d'utopie.
Lien : http://www.madamedub.com
Aaaaaaah le culte du grand banditisme, ou la mise à l'honneur de gens qui tuent et font figure de légendes dans la culture populaire...

(oui il y a forcément une hiérarchie dans les murder mass killer qui font vendre, l'apologie de la violence, à l'instar de Mesrine ou foutre sait qui d'autre, n'a -heureusement- pas été jusqu'à faire des films sur Marc Dutroux ou pire personnage encore.

PARDON C'EST PAS LE SUJET.

Billy the Kid pour moi c'était un film de Peckinpah avec Bob Dylan, un gosse à qui on foutait une fessée en couverture dans un Lucky Luke ou des fois, trop défoncé en after de teuf mais tenant tout de même à étaler ma culture, un mec qui forçait mon admiration parce qu'il avait bravé la loi en s'insurgeant contre elle.

Le bouquin de Pat Garret est particulier, déjà parce que c'est écrit par l'assassin de Billy the Kid et donc je serai Billy, je me retournerai dans ma tombe à l'idée que le sale enfoiré qui m'a fait rendre mon dernier soupir (de manière plutôt lâche), décide de me rendre hommage en se tirant la couverture rien que pour lui, pas vous ?

La préface de Thierry Beauchamp est donc très utile à ça, ne serait-ce que pour démentir les faits que relate Garrett afin de redorer son blason.

Comme pour l'histoire des Dalton, on a surtout affaire à des perceptions différentes de la réalité. Ce qui était monnaie courante à l'époque étant donné que le bouche à oreilles remplaçait Facebook en matière de propagande, hoax et infos douteuses. On pense vite fait aux traditions des contes oraux, mine de rien ça apporte une dose de plaisir, va savoir pourquoi.

Garrett s'inspire de deux auteurs qu'il a du lire dans toute sa vie, Shakespeare et Sir Walter Scott, pour donner du corps à la biographie plus que romancée, rappelant les dime novels (les romans à deux sous, ancêtres du livre de poche, qui faisait fureur au temps des coboilles).

Le livre n'en est pas moins intéressant. Je suis pris dans un tourbillon de culture ricaine de la 2e moitié du 19e siècle, jusque là plutôt située au nord ouest du pays. L'histoire de Billy the Kid se déroule plus au Sud et se marie pile poil bien avec la discographie d'Ennio Morricone que je m'écoute en boucle en ce moment.

L'intérêt de ce livre se trouve donc dans le côté "aventure" qu'essaye d'écrire Garrett tout en se faisant passer pour le moins salaud possible, et montrant du Kid une image de quasi martyr, "victime" de son époque plus qu'assassin.

On apprend (moi en tout cas), que le Kid était plutôt du genre poli, jovial et beau gosse ce qui a beaucoup joué en sa faveur.

150 ans après sa mort, il suscite encore une curiosité bien placée et se nourrir de son histoire, sa philosophie, même narrée par son meurtrier en dit long sur la façon dont se sont construit les Etats-Unis au fil du temps.

Pour les amoureux des ouaisternes donc. Et ceux qui suivront.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Un livre sympathique pour les amoureux de la conquête de l'Ouest. Pour peu que la pauvreté de l'écriture de Pat Garrett ne vous rebute pas.

L'histoire mêlant fiction (beaucoup) et réalité (un peu) doit être abordée comme un roman d'aventure plus qu'autre chose.

La preface d'Estelle Henry-Bossoney, professeure de littérature anglaise, est une riche source d'informations, très appréciable, pour démêler le vrai du faux de la vie de Billy the Kid.

Un certain Tom Hill, qui fut par la suite tué alors qu'il tentait de voler du matériel ovin, galopa jusqu'à Tunstall qui, étendu le visage contre le sol, était en train de suffoquer : il plaça son fusil sur sa nuque, et tira, éparpillant sa cervelle sur le terrain.
Ce meurtre eut lieu le 18 février 1878. Le Kid apprit la mort de son ami avant la nuit. Il fut pris d'une rage terrible. Criant vengeance, il abandonna son troupeau, enfourcha son cheval et, à partir de ce jour jusqu'à l'heure de sa mort, sa piste fut marquée par la rapine et le sang.
Il aurait été étrange, vu l'environnement bien particulier dans lequel Billy évoluait, qu'il ne se soit pas laissé aller à tenir des propos sacrilèges. Il ne s'en privait pas, mais il proférait ses jurons de la manière la plus élégante qui soit et si c'était la pureté de langage qui devait servir de critère, des centaines de citoyens très en vue du Nouveau-Mexique passeraient pour des desperados bien avant le jeune Bonney.
[...] il était plein d'audace et sans aucun scrupule, et il n'hésiterait pas à sacrifier la vie d'une centaine d'hommes qui lui barreraient le chemin de la liberté, tout en risquant la potence, sans plus de remords que s'il tuait un coyote.