Éditeur : Mnémos (01/06/2016)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Dans une Europe uchronique, où les Plantagenets sont toujours au pouvoir et où la magie est devenue officielle, la France et l’Angleterre unies dans un même empire bienveillant, règnent sur l’Europe.

Pourtant, Londres est la proie de complots mortels, ourdis par les ennemis de l’empire. Entre mystères, magie et espionnage, lord Darcy mène l’enquête au service de Sa Majesté. Cet aristocrate dandy à l’esprit aiguisé, épaulé d’un magicien irlandais fait ... >Voir plus

boudicca
  26 septembre 2016
Enquêtes policières et univers de fantasy font généralement bon ménage. Prenez l'exemple du détective Garrett de Glen Cook ou encore celui de Jean-Philippe Lasser du duo Miller/Ward. Alors quand Mnémos nous propose de découvrir les aventures d'un certain Lord Darcy, enquêteur au service de sa Majesté dans une Angleterre du XXème siècle uchronique, forcément cela donne envie. Seulement malgré les onze nouvelles de Randall Garrett qui composent le sommaire de cette intégrale, le charme n'opère pas. L'objet-livre en lui-même est pourtant attractif : cartonné, orné d'une belle illustration signée Alain Brion et enrichi d'une préface alléchante d'André François Ruaud. Les enquêtes de Lord Darcy sont cependant trop peu passionnantes et les méthodes d'investigation du héros bien fades. le mode opératoire est en effet toujours plus ou moins le même : le détective se rend sur les lieux du crime, interroge quelques témoins, laisse à son magicien le soin de trouver des indices et de les lui rapporter pour ensuite convoquer tous les acteurs du drame et leur dévoiler ses conclusions. On n'a donc jamais l'occasion d'être vraiment au coeur de l'enquête, de voir les indices s'accumuler et d'avoir le plaisir de voir le détective faire travailler ses méninges pour échafauder des hypothèses. Au lieu de cela l'auteur multiplie les ellipses pour ne nous fournir que l'énigme de départ et presque aussitôt après la solution.
Parmi les autres bémols à mentionner, on peut également citer la personnalité du protagoniste pour lequel on éprouve une relative indifférence : certes le gentleman est élégant, cultivé et de toute évidence zélé mais on serait bien en peine de lui trouver d'autres qualités. Snob souvent, irritable parfois, le détective est de plus dépourvu de tout sens de l'humour ce qui ne joue évidemment pas en sa faveur et rend la lecture légèrement plombante. L'unique véritable atout de l'ouvrage réside dans l'univers uchronique imaginé par l'auteur qui nous dépeint un Empire anglais ayant conquis la majeure partie du monde et dans lequel les Plantagênets ont réussi à se maintenir au pouvoir. Malgré la Pologne qui lui donne encore du fil à retordre sur le front Est, la suprématie britannique semble désormais incontestable aussi bien en Europe qu'au Nouveau Monde. La façon dont cet empire s'est construit au fil des siècles n'est évoquée que par bribes qui sont néanmoins suffisantes pour que l'on se fasse progressivement une idée des causes ayant entraîné ce revirement historique. A cela s'ajoute un zeste de magie, les principales innovations de l'époque étant le fruit non pas de la technologie mais de l'ingéniosité des magiciens officiels. On pourrait toutefois regretter la trop grande place accordée par l'auteur à la religion ainsi que le rôle proportionnellement inverse laissé à la gente féminine qui n'est ici bonne qu'à servir de potiche.
Malgré un univers au potentiel intéressant, on peine à accrocher à ce héros froid et hautain qu'on a rarement l'occasion de voir véritablement retrousser ses manches. Dommage...
ElwoodBlues
  13 octobre 2016
Lord Darcy est un enquêteur du roi et Maître Sean est un Maître sorcier, leur collaboration permettent la résolution de plusieurs enquêtes dans une France des années 60 gouvernée par un Roi issue de la branche des Plantagenêt.
Nous suivons les aventures de ses deux protagonistes lors de leurs investigations dans un monde ou la magie est omniprésente.
Certains passages sont longuets mais les onze nouvelles se lisent avec plaisirs.

Elbakin.net   25 septembre 2017
Si le livre en lui-même est un bien bel objet, l’ensemble n’a probablement jamais été soumis aux bons soins d’un correcteur : il souffre de très nombreuses coquilles qui rendent parfois la lecture laborieuse et dont la répétition finit par devenir sérieusement agaçante.
boudiccaboudicca   17 septembre 2016
-Mais il n'a rien à faire ici ! Il n'a aucun droit d'être là dedans ! Absolument aucun droit !
-Je suppose que ce n'est pas sa faute, maître Walter. Il n'est pas venu ici de lui-même.
-Non, fit maître Walter en retrouvant son sang-froid. Non, bien entendu. Mais quel endroit bizarre où trouver un cadavre !
Malgré ses propres sentiments, il fallut beaucoup d'efforts à l'apprenti Tom pour réprimer un petit sourire narquois. Quel meilleur endroit où trouver un cadavre que dans un cercueil ?
ElwoodBluesElwoodBlues   13 octobre 2016
Maître Sean O Lochlainn, dans sa chambre confortable de l'ancienne forteresse connue sous le nom de Tour de Londres, n'était plus en colère....pas même contre le Destin. L'émotion qui l'emplissait désormais était une sorte de patience additionnée de détermination. Il savait que Lord Darcy allait venir, et que son emprisonnement n'était que provisoire.