Hélène Jacob (17/02/2014)
4.2/5   10 notes
Giroflée veut vivre autrement que les autres femmes. Elle ne subira pas le sort de sa mère; accablée de misère et de maternités. Alors, elle entreprendra une carrière de guérisseuse. Entre rivières et montagnes, apprentissages et amitiés précieuses, elle saura se forger une existence conforme à ses rêves. Elle connaîtra même une forme de gloire.

Mais nous sommes au Moyen Âge et la répression s’abat férocement sur ceux que l’on appelle les sorciers. A... >Voir plus
Que lire après Giroflée : Vie et mort d'une sorcièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Alors depuis peu, j'ai été acceptée comme chroniqueuse pour les éditions Hélène Jacob et je dois lire un livre par mois. J'ai donc décidé de faire un petit rendez-vous le dernier vendredi de chaque mois pour vous faire découvrir mes lectures.

J'ai commencé par Giroflée, un court roman historique qui se déroule au Xvème siècle. Giroflée était une guérisseuse qui connaissait le secret des plantes. Mais alors que commence les chasses aux sorcières, elle est arrêtée et questionnée (dans le sens de torturée).

L'auteur a commencé par écrire une nouvelle suite à un concours d'une médiathèque et de la ville de Montélimar. On lui a donné des documents sur le procès et elle a retrouvé des plans de la ville de l'époque, lui permettant de situer le roman, les personnages, etc.

Alors, j'ai trouvé qu'il y avait des points positifs et négatifs dans ce roman. Pour commencer, je trouve qu'on voit un peu trop que c'était une nouvelle et que certains passages auraient mérité un développement encore plus poussé pour en faire un véritable roman. J'ai trouvé par exemple qu'on ne prenait pas véritablement le temps de s'attacher aux personnages secondaires.

Le côté historique est très bien respecté dans les détails : les vêtements, le langage, le côté médecine avec les plantes. J'ai été impressionnée, car ça se lit bien et c'est très juste. Par contre, on ne se rend compte que ça se passe vers Valence, Montélimar qu'à la fin, alors que ça aurait pu être intéressant que ça soit plus ancré géographiquement pour mieux situé le lecteur. de même pour l'ancre historique. On sait que ça se passe en 1489, mais il pourrait y avoir d'autres références, pourquoi les chasses aux sorcières ont commencé, qui sont les prêtres qui interrogent, pourquoi en sont-ils arrivés là, etc…

Les scènes de tortures étaient aussi un peu bizarres, car sans doute par peur de choquer, Giroflée était soit tout le temps évanoui, soit dans ses souvenirs, mais du coup, on ne sentait pas du tout sa peur ou sa souffrance. Lorsqu'on cherche à savoir si elle est une sorcière en cherchant sa marque, elle est dénudée, mais elle ne semble pas en avoir honte. de plus, pour avoir vu des descriptions de ce genre, les tortionnaires ne cherchaient pas pour une fois à blesser la potentielle sorcière, donc ils ne lui enfonçaient pas des tiges de métal jusque dans les os, mais lui bandaient les yeux et piquaient la peau. Si elle sursautait, c'est qu'elle sentait, et ils réessayaient. Ils cherchaient un point que le diable aurait touché et qui donc serait devenu insensible. Généralement ils finissaient par menacer de piquer les yeux ce qui faisaient souvent s'évanouir de terreur les femmes et ils les déclaraient alors sorcières.

Bref, j'ai trouvé que les allers-retours entre les souvenirs d'apprentissage et de guérisons ; et les interrogations étaient bien menés, mais qu'il aurait fallu mieux travailler les scènes afin de développer les sentiments des personnages et les personnages secondaires.
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Inspirée d'une histoire vraie, Giroflée se voit accuser comme bien d'autres femmes à cette époque de sorcellerie. Évidemment de pouvoir aucun, si ce n'est celui de la science des plantes. Cette dame, de par ses talents, soignait les malades mais l’Église le vit d'un mauvais œil, prétextant le Malin.

La force de ce récit réside dans sa capacité à être à la fois doux et cruel. le présent, le procès de sorcellerie qui a réellement existé, s'entremêle du passé fictif proposé par l'écrivain qui humanise le personnage de Giroflée par ses souvenirs, son envie de vivre et ses craintes. Le contexte est très précis qu'il s'agisse de la géographie, de l'histoire, de la description des plantes et de leurs vertus, de même que du phrasé des personnages. J'ai beaucoup apprécié ces détails qui nous plongent dans un univers concret et réaliste, nous fait apprécier le personnage et endurer avec elle sa terrible sentence.

La plume de l'auteur, travaillée et poétique, m'est apparue vraiment jolie et agréable. J'ai adoré cette histoire de procès de sorcellerie, non fantastique mais historique. Une affreuse tache de l'Histoire qu'il convient de ne pas oublier. L'élégante couverture conçue par les éditions Hélène Jacob attire par ailleurs immédiatement le regard. Une belle découverte !
Le choix de ce livre s'est porté sur la couverture qui est très jolie en premier, mais aussi par le synopsis qui m'intriguait beaucoup.
Sachant que ce livre retrace les derniers moments de la vie d'une jeune femme qui croyait-on était sorcière, m'a beaucoup intrigué et je voulais impérativement le lire.
Tout ce récit se déroule dans les geôles d'un tribunal où nous suivons le procès de cette malheureuse Giroflée. Elle raconte ses histoires vécues à ses compagnes de geôles, ses bons moments de femme libre. Elle est passée aux yeux des personnes qu'elle a sauvés pour une guérisseuse alors que les gens extérieur la prenait pour une sorcière.
Dans le temps les gens ne comprenaient pas que l'on puisse sauver des personnes par des manières autre que la foi. La guérison par les plantes et herbes médicinales n'étaient pas bien vues par ce peuple très croyant. Au temps là, si les personnes étaient malades, il n'y avait que Dieu qui pouvait les sauver et rien d'autre. Ce qui pour nous à ce jour est vraiment regrettable car la médecine fait beaucoup pour les gens et pour sauver des vies. Dans le temps, tous soins autre que par Dieu était vécu comme de la sorcellerie et cela faisait de ces guérisseuses des femmes du Diable.
Dans ce roman, nous suivons la vie de la jeune Giroflée qui ne voulait pas devenir une femme servant Dieu mais qui voulait être libre et continuer à sauver des personnes. Elle subit dans sa courte période de procès et de geôle, des atrocités que, dans le temps ils trouvaient normal de faire subir aux personnes qui soit disant portaient le Diable en eux. Ce qui pour nous, à ce jour, est inconcevable de faire ni même envisageable.
C'est un récit très intéressant. La vie de ces malheureuses était terrible et elles ont vécues des horreur avant la fin de leur vie, qui se terminait au milieu de la place public, sur un bûcher.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fût pour moi un très bon moment de lecture qui m'a fait apprendre certaines choses qui se passait dans un temps très ancien. Et maintenant, quand je vois ce que la médecine apporte à notre vie, je suis bien contente de vivre dans notre ère.
Je vous le conseille car c'est un beau récit, très bien raconté et qui fait réfléchir.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Jehanne dite Giroflée est une jeune femme qui refuse la condition des femmes au Moyen Age, elle ne veut pas finir comme sa mère dans la misère, engoncée dans les grossesses à répétition. Elle devient apprentie chez une guérisseuse et apprend le pouvoir des fleurs.
Mais hélas, nous sommes en pleine chasse aux sorcières et ses "pouvoirs" vont bientôt la rendre coupable aux yeux des inquisiteurs qui auront tôt fait de l'accuser de sorcellerie.
Les quelques jours qui précédent son procès sont l'occasion pour Giroflée de se souvenir de sa vie et des moments heureux passés à soigner les gens.
Grace à la torture, les témoignages s'accumulent et accablent Giroflée qui est condamnée à mort et exécutée.
Histoire d'une femme libre ou du moins qui se rêvait libre dans un monde d'hommes où la religion et les peurs ancestrales dominent.
C'est bien écrit et l'histoire se suit avec plaisir. Elle alterne entre présent et passé et nous fait vraiment toucher du doigt toute la complexité de la situation de ces femmes qui ne voulant rentrer dans le rang et possédant des connaissances avaient un pouvoir qu'elles volaient aux hommes.
La tension est intense entre les interrogatoires et les tortures infligées aux témoins pour qu'ils déclarent Giroflée coupable.

En conclusion c'est un roman court mais vraiment intensif qui mérite vraiment d'être découvert.

Merci aux Editions Hélène Jacob pour cette lecture.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Ce roman retrace l'histoire de Jehanne, dite Giroflée, guérisseuse accusée de sorcellerie par l'Inquisition. Durant les quelques jours que durent son procès, elle revit ses souvenirs et nous découvrons petit à petit son histoire, depuis son apprentissage des plantes et de leurs bienfaits, jusqu'à sa mort.

J'ai trouvé l'histoire intéressante, au départ. La vie de cette femme, qui souhaitait échapper au rôle traditionnel de la femme à cette époque (à savoir : rester à la maison et faire des enfants), m'intriguait. Et le fait qu'elle choisisse d'étudier les plantes et de devenir guérisseuse, encore plus. C'était avec plaisir que je découvrais les premiers récits de ses souvenirs.

Mais rapidement, j'ai commencé à m'ennuyer. C'est très répétitif, chaque chapitre raconte un jour du procès de Giroflée, pendant lequel elle évoque, à voix haute ou en pensée, ses souvenirs de guérisseuse. C'est uniquement ça, il n'y a pas vraiment d'intrigue et encore moins d'action. Ce n'est pas vraiment un défaut, de plus j'ai trouvé la plume de l'auteure très agréable, mais disons que ce n'est pas vraiment mon genre de lecture, et que je m'attendais à autre chose au vu du résumé.

Ma chronique est vraiment brève, désolée, mais je ne vois vraiment pas quoi développer d'autre. Je n'ai pas vraiment aimé, mais je ne vois pas quoi reprocher à ce livre non plus. Si vous aimez les récits de vie et que vous vous intéressez au Moyen Âge et à l'Inquisition, je ne peux que vous recommander de vous faire un avis par vous-même, il est tout à fait possible que ce roman vous plaise beaucoup.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..