Citations sur La scribe (53)

En certaines occasions, d’une simple étincelle peut naître un grand incendie.
- Mais comment une blessure superficielle...?
- Que ça vous plaise ou non, les choses sont ainsi. Les gens ne meurent pas seulement de scrofules et de pestilence. Au contraire, les cimetières sont pleins de personnes en bonne santé qui ont gagné l'au-delà à cause de simples égratignures. Un fébricule, quelques convulsions, et c'est l'adieu à cette vallée de larmes.
Malgré les précautions qu'elle prenait, Helga s'était déjà trouvée ans cette situation. Les premières fois, elle avait suivi les conseils des matrones : se mettre nue, se barbouiller des miel et se rouler dans un tas de blé. Ensuite, il fallait recueillir avec soin les grains qui adhéraient au corps, et le moudre à la main, de gauche à droite, à l'inverse de la manière habituelle. Lorsque l'homme avec lequel on s'apprêtait à copuler goûtait du pain de cette farine, sa semence était neutralisée.
De plus, si Dieu a crée l'homme à son image, pourquoi l'homme n'aurait-il pas le même regard que Dieu?
-- Quelqu'un veut-il m'expliquer comment une femme pourrait à la fois travailler ici et s'occuper de son mari? Qui préparera son dîner et lavera ses vêtements? Qui s'occupera de ses enfants? Ou alors les amènera-t-elle ici, pour faire entrer son troupeau de filles dans le métier?
Un livre qui rejoint l'étagère des "ça aurait pu mais non".
J'aime les romans historiques, d'autant qu'il y a un effort notable de documentation sur cette époque. On sent bien aussi la volonté d'apporter des rebondissements au lecteur et pourtant ça n'a malheureusement pas pris pour moi.
Le ton didactique du moine-qui-sait-tout ? L'héroïne intelligente mais pas fut-fut ? Bref c'est dommage mais tant pis.
La mort ne se paye pas avec la mort. Dans ce monde où la vie est sans cesse menacée par la maladie, la famine, les guerres ou les rigueurs de la nature, il ne servirait à rien d'exécuter un criminel. la vie d'un assassin se mesure à l'aune de sa fortune, et selon cette valeur on ajuste l'amende.
Dieu a créé la nuit pour dormir, sinon il nous aurait donné des yeux de chouette
Le plus grand est parmi nous. C'est notre roi, Charlemagne !
Parfois, j'imagine que j'écris. Pas comme un scribe ou un copiste, mais pour exprimer mes propres pensées.