Critique de Pirouette0001

Grande amatrice de littérature espagnole, j'avais été attirée par la nationalité de cet auteur. Erreur. L'auteur indique avoir reçu l'aide de sources new-yorkaises et c'est bien un pur roman d'aventures à l'américaine auquel j'ai eu affaire. Dans le style d'une série américaine, je veux dire.

Le thème, véridique, est intéressant. Des ouvriers, par idéal communiste ou parce qu'ils fuyaient la misère de la crise américaine ou autre chose, se sont embarqués dans les années trente pour l'U.R.S.S. pour construire à Gorki une usine Ford. Mais bien vite des sabotages surviennent et les Soviétiques vont les imputer aux Américains. Voici le fait avéré de départ.

L'aventure aurait pu être sémillante. Pourtant, j'ai eu quelque mal à avancer dans ma lecture. Il faut dire que les personnages sont plutôt caricaturaux et le style sans couleur. L'auteur tente de jouer sur le sentimentalisme du lecteur. Frank, le protagoniste, qui est à la fois arriviste, d'une naïveté sans borne et séduit par toutes les femmes qui passent, m'est apparu manquer de crédibilité.

Un bon divertissement de vacances. Mais si vous cherchez un plaisir littéraire en plus, vous risquez, comme moi, de rester quelque peu sur votre faim au sortir de ce livre.