Éditeur : Le Livre de Poche (03/06/2015)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 472 notes)
Inspiré d’un personnage réel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siècle et nous relate l’extraordinaire histoire de Ci Song, un jeune garçon d’origine modeste sur lequel le destin semble s’acharner. Après la mort de ses parents, l’incendie de sa maison et l’arrestation de son frère, il est contraint de fuir son village avec sa petite sœur malade.

Ci se retrouve dans les quartiers populaires de Lin’an, la capitale de l’... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (165) Voir plus Ajouter une critique
ssstella
17 février 2017
Un livre qui rassemble tout ce que j'aime dans une lecture : de l'histoire ; un sujet intéressant avec un personnage qui a réellement existé dans la Chine impériale du XIIIe siècle et les débuts de la médecine légale ; un peu de suspens ; de l'aventure et du dépaysement ; un pavé pour rester longtemps avec des personnages et une histoire passionnante.
Un auteur que je ne connaissais pas. Pour l'instant il a peu d'ouvrages à son actif... mais ce sera un grand plaisir de le suivre, parce là, je me suis régalée.
Ptitgateau
29 juillet 2017
Les premiers qualificatifs qui me sont venus à l'esprit, après avoir refermé (à regret) cet immense roman, sont destinés à Antonio Garrido qui mérite amplement le succès remporté par ce roman, à en juger par les excellentes critiques qu'il a reçues à juste titre.
Tout au long du récit, je me suis sentie admirative du travail de documentation effectué par l'auteur, toutefois je ne réalisai pas encore l'étendue de ce travail avant de parcourir les notes de l'auteur à ce sujet : documentation extrêmement poussée sur les écrits de l'époque, explication des noms, prénoms des personnages, situation historique de la Chine menacée d'invasion par les Jins, inventions, particulièrement une, dont je ne dévoilerai aucunement le nom, vie quotidienne dans les différentes couches sociales de l'époque, protocole et étiquette à la cour de l'empereur, respect dans la vie quotidienne, des préceptes de Confucius …
Mais le plus intéressant c'est que ce roman a été bâti d'après la vie de Song Cí, premier médecin légiste, auteur du Xi Yuan Ji Lu publié en 1247 traduit dans plusieurs langues et qui serviront de base à Antonio Garrido.
J'ai beaucoup appris tout au long de ce parcours sur ce personnage dont je suis devenue l'ombre pendant quelques jours, héros qui semble s'être élevé seul, qui perd ses parents, sa famille, progressant dans un environnement pratiquement toujours hostile, devant se battre pour simplement survivre, ne cherchant jamais la facilité, ce jusqu'à la dernière page et qui se sort de situations extrêmes grâce à une malice, une intelligence hors du commun, beaucoup de persévérance, de l'amour propre, qualités qui le rendent bien attachant et vous accroche à son histoire jusqu'au dénouement, même si parfois, il s'est avéré nécessaire d'avoir le coeur bien accroché, pas obligatoirement lors des autopsies en ce qui me concerne, mais surtout lors de la description de certaines tortures dont les chinois semblaient connaître les secrets et que personnellement, je refuse souvent d'imaginer.
Les personnages, nombreux, présentent un grand intérêt : généreux ou avares, intéressés ou altruistes, fourbes ou droits, ils ne font par leurs agissements que mettre en avant les qualités de Cí. Ce qui épice encore le récit, c'est qu'un même personnage peut se montrer successivement bienveillant, puis devenir un monstre et inversement, mettant en éveil la pensée du lecteur, (il m'est même arrivé d'essayer de comprendre ou de deviner le cheminement d'un personnage en dehors de la lecture).
décrivant dans un premier temps le parcours semé d'embûches et de dangers de toutes sortes d'un jeune homme sans défense, seul au monde, le roman devient par la suite un thriller historique passionnant regorgeant de suspense et de rebondissements que
j' ai hésité à lire parce que je n'ai pas vraiment apprécié La scribe du même auteur (voir critique), et puis j'ai décidé de lui donner une chance, je ne le regrette pas, ce roman fera partie des meilleurs récits lus cette année. Je vous le recommande. Et merci à l'auteur pour ces recherches et ces années de travail qui ont donné naissance à un roman historique abouti et passionnant.
Challenge MULTI DÉFIS
Challenge PAVES
nameless
09 mai 2016
Ecrire une histoire de 700 pages à partir de la biographie de Ci Song, né en 1186, “qui ne se limitait qu'à une trentaine de paragraphes extraits d'une douzaine de livres” (p. 722), voilà l'exploit romanesque réalisé par Antonio Garrido. Autant dire que cette mince trame a nécessité de la part de l'auteur un travail de documentation phénoménal et de longue haleine, “dans les domaines politique, culturel, social, judiciaire, économique, religieux, militaire et sexuel”, et l'a obligé “à rechercher toutes les références existantes sur la médecine, l'éducation, l'architecture, l'alimentation, le mobilier, les vêtements, les systèmes de mesure, la monnaie, l'organisation de l'Etat et la bureaucratie dans la Chine médiévale de la dynastie Song” (p. 725). La bibliographie indiquée en fin d'ouvrage apporte quelques preuves de ce travail titanesque, ressenti par le lecteur dans chaque page du Lecteur de cadavres. L'auteur a lu le fac-similé des cinq volumes du Xi Yuan Ji Lu, premier protocole de médecine légale jamais élaboré au monde basé sur des constatations objectives niant le charlatanisme et la divination, cet art qui “se compose d'une part de vérité, de dix parts de mensonges, et pour le reste d'illusion” (p. 245). le Xi Yuan Ji Lu a été rédigé au pinceau et à la pierre d'encre, par Ci Song, et certaines de ses pratiques sont encore aujourd'hui d'actualité dans bon nombre d'instituts médicolégaux, c'est dire que cet homme d'un autre temps a contribué au progrès médical en particulier et à l'émergence d'idées novatrices, en général.

Vous aurez compris, à la lecture de ce préambule, à quel point j'ai été impressionnée par l'étendue du travail de recherches accompli par l'auteur, que je tiens à saluer avant tout.

Laissez-vous emporter par ce roman-fleuve qu'il est impossible de résumer, au cours duquel Ci Song, affronte tous les malheurs du monde, ses parents disparus dans l'incendie de leur maison, son frère meurtrier, sa petite soeur, Troisième (les deux premières n'ont pas survécu), atteinte d'une maladie pulmonaire qui nécessite la prise régulière de poudre de racines, fort chère. Mais Ci Song est équipé d'un puissant moteur, il veut étudier et réussit à surmonter toutes les difficultés : il brave son père qui pense que “c'était dans les champs qu'un homme montrait son véritable courage. Ni les textes ni les études ne lui procureraient le riz ou les ouvriers agricoles” (p. 17). Grâce à Bouddha sans doute, il rencontre le Juge Feng, qui montre un intérêt inusité pour la médecine avancée, au détriment des pratiques des guérisseurs, et prend le jeune ambitieux sous son aile protectrice. Pour un temps ! Ci Song navigue sur des barcasses, survit à l'eau vénéneuse, s'enfuit, échappe aux fouinards, aux paresseux, aux bateleurs, aux miséreux qui peuplent les grandes villes, dont il connait toutes les ruses. Il est aidé par une caractéristique médicale rare, il ne ressent pas la douleur. Il survit aussi aux entourloupes des “fleurs”, prostituées à la profession poétisée par ce doux vocable. Affamé, battu, torturé, trahi, Ci Song poursuit son chemin.

Enfin, après maintes péripéties dignes de Pardaillan, il devient le Lecteur de Cadavres de l'Empereur Ningzong parce que Doux Dauphin, un eunnuque veillant sur son harem, a été assassiné. Complot ? Vengeance amoureuse ? Mais ce n'est peut-être pas la fin de l'histoire du héros. Ce n'est pas parce que Iris, épouse aveugle du Juge Feng, est sexuellement sympathique avec lui que Ci Song doit se sentir tiré d'affaire. Bien au contraire.

Pour convaincre les lecteurs réfractaires à la médiévalitude de surcroît chinoise, j'ajoute que bon nombre des situations décrites sont facilement transposables dans notre monde européen moderne, la pauvreté, le chômage, la difficulté d'accès aux études supérieures pour les jeunes issus de milieux défavorisés, les incivilités, la mort pour un mauvais regard, la malhonnêteté des politiques, leur enrichissement personnel au détriment de l'intérêt général. Antonio Garrido se livre aussi à une belle évocation de l'art culinaire chinois, qui met souvent l'eau à la bouche. La preuve ? Si vous vous sentez un peu fatigué, si certains lecteurs mâles sentent leur tige de jade en baisse de forme, il suffit de réaliser cette recette fort simple, le jus de chat : “On attrape un beau chat et on lui brise les os avec un marteau en prenant soin de ne pas lui écraser la tête afin qu'il reste vivant. On le laisse reposer un peu et on met le feu à ses poils. Puis on l'ébouillante et on l'assaisonne à son goût. Après une heure de cuisson, on filtre dans un pichet et voilà.” (p. 498). C'est pas simple d'être en forme selon Antonio Garrido ?

Enfin, pour répondre à une interrogation qui semble tarauder l'auteur p. 733 : dans quelle collection doit entrer son titre, genre “majeur”, genre “mineur”, genre “supérieur”, genre “inférieur”, “roman romantique ou fantastique”, “ouvrage de cape et d'épée”, “roman historique proprement dit”, je souscris à cette définition des genres qu'a laissée José Manuel Lara, président et fondateur du groupe éditorial Planeta : “Il n'existe en réalité que deux sortes de romans, les bons et les mauvais” (p. 734). Inutile donc de perdre du temps à faire entrer le lecteur de cadavres dans une case éditoriale, lisez-le.

Excellente découverte à toutes et tous.
Kittiwake
17 août 2017
Coup de coeur pour ce polar sino-médiéval riche en émotions, en action, et en documentation!
Nous sommes en Chine, au 13è siècle, alors que la dynastie Song est à son apogée.
Lorsque nous faisons la connaissance de Cí, celui-ci se prépare à une dure journée de labeur à la rizière, laissant à la maison sa petite soeur malade, son père usé par l'âge, alors que Lu le frère ainé établit son autorité sur la famille.
Pourtant, peu de temps auparavant, Cí avait su par son courage et ses qualités se faire une place et un renom à Lin'an. Son application et son habileté à lire les indices lors de l'examen des cadavres auprès du juge Feng pouvaient lui faire entrevoir un avenir prometteur à la capitale.
Malheureusement, le décès du grand-père contraint la famille doit rentrer au village, selon les rituels de deuil en vigueur.
C'est le début d'une descente aux enfers pour Cí et sa famille, et bientôt pour Cí seul…
De retour à la ville, les obstacles vont s'accumuler sur le parcours du vaillant jeune homme, parfois prêt à abandonner tant le sort s'acharne sur lui..
Mais c'est un personnage hors du commun. Si sa naïveté lui vaut bien des déboires, sa résistance aux attaques physiques (pas ordinaire, puisqu'il est atteint d'une maladie neurologique rare, qui le rend insensible à la douleur au froid et au chaud. Utile quand on est attaqué, dangereux quand on est la proie des flammes). Et c'est surtout sa détermination inébranlable qui permet au roman d'emmener le lecteur pour un long voyage passionnant sur plus de sept cent pages.
Le suspens est intense, et je n'ai pu résister à la tentation de parcourir les dernières pages pour savoir si le jeune homme était toujours là…

C'est un roman d'aventures fascinant, très instructif sur l'histoire de la Chine, savamment incluse dans l'action , sans effet de copié collé.
Une très belle découverte : les deux autres titres de l'auteur sont déjà au menu de mes lectures à venir.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Witchblade
27 juillet 2017
Livre lu dans le cadre de la pioche de Juin 2017 et du challenge ABC 2016-2017.
Merci à Audrey pour cette excellente pioche car j'ai eu un coup de coeur pour ce roman. Je l'ai depuis un an dans ma PAL et malgré une très forte envie de le découvrir, il aura fallu une pioche pour l'en sortir. Ce roman m'intriguait à cause de son titre plus qu'évocateur et par sa couverture orientale. À cause du boulot et de la fatigue engendrée, j'ai mis un peu plus d'une semaine pour le lire, en vacances, il aurait été dévoré en 4 jours.
« Le lecteur de cadavres »... Oui mais pas que... et tellement plus encore...
C'est l'histoire d'un jeune homme, Cí de son prénom, que l'on va suivre une bonne partie de sa vie dans la Chine du 13ème siècle avec tous les bons et les mauvais moments qui l'ont jalonné... Je me doutais que la petite Troisième allait finir par mourir mais je pensais que ce serait plus tard. Finalement, j'avais fini par m'attacher à ce petit personnage mais grand par son courage. Sa disparition m'a émut... le dernier lien avec sa famille détruite... En plus de suivre l'histoire de Cí avec tous les désagréments sur sa route, nous sommes confrontés au même casse-tête chinois que lui à cause de certains personnages ne jouant pas franc jeu. Comme souvent, j'ai remarqué que le résumé était un peu faussé par rapport à l'histoire en elle-même mais surtout, il ne raconte pas que le début de ce roman historique...
Ce roman m'a particulièrement passionné car nous découvrons Cí, un des précurseurs de la médecine légale et son implication dans les lois toujours en cours de nos jours. Sa vie est loin d'être rose, il a tout perdu et pourtant, il s'accroche à la seule chose à laquelle il croit encore, la vérité et les déductions qui lui ont permis d'y arriver. Il n'aura de cesse de continuer à étudier pour en apprendre toujours plus. Par ailleurs, l'auteur a remis ce personnage réel dans son contexte historique, aussi bien concernant les Jin, ce peuple barbare du Nord, qu'au niveau culturel, religieux ou sexuel. Grâce à la note de l'auteur, nous apprenons qu'il a en partie romancé la vie de Cí car peu d'écrits existent sur lui mais il a su rendre ce personnage très intéressant à suivre sur bien des points. Je n'aime pas la vue du sang et pourtant, les séries TV portant sur la médecine légale m'ont toujours passionnées. J'ai également bien aimé les différentes notes disponibles en fin de roman, concernant la vie réelle de Cí, le glossaire des différents mots et significations spécifiques de cette époque et de ce contexte politique ainsi que les différents livres l'ayant aidé à l'élaboration de ce roman historique si dense.
Comme vous l'aurez compris, ce roman a été plus qu'une excellente découverte mais un coup de coeur pour son ensemble, aussi bien pour le style de l'auteur, l'histoire racontée, le personnage torturé de Cí et le contexte réel de l'histoire (la Chine, le 13ème siècle, l'empereur, les troubles avec les Jin, la médecine légale, les différentes découvertes de l'époque et les us et coutumes propres aux Chinois). On n'a pas le temps de s'ennuyer avec Cí car il n'est pas au bout de ses surprises concernant tous les obstacles qui vont jalonnés sa vie. On apprend également beaucoup d'éléments sur cette période historique et cela m'a autant passionné que lors de mes lectures des enquêtes du Juge Ti (écrites par Robert van Gulik) ou de « Impératrice » de Shan Sa, une période et une civilisation peu connues à mon grand regret... Je dis ça alors que je suis loin d'en être une spécialiste mais j'aime bien les univers orientaux dans les romans historiques... Si vous êtes amateurs de ce type de roman historique, mi-histoire de la vie d'un personnage mi-policier le tout dans un contexte historique réel, je vous conseille donc plus que très fortement de découvrir ce lecteur de cadavres hors norme. Par contre, âmes sensibles s'abstenir car certains passages sont particulièrement rudes du fait de certains us et coutumes de l'époque. Pour ma part, dès que je peux, je me procure le précédent roman de l'auteur car il a l'air d'apprécier de créer des histoires dans des ambiances réelles et donc réaliser un certain nombre de recherches pour arriver à ses fins. Par ailleurs, je n'ai dénombré que 2 coquilles dans tout le roman (760p quand même) : pas pour par, une bouché.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

Les critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec03 août 2015
Son fabuleux récit magnifiquement documenté nous permet à la fois de découvrir la Chine impériale du XIIIe siècle et l’étrange parcours de Cí Song, qui a été le tout premier médecin légiste de l’Histoire.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Chatelaine03 septembre 2014
Les extraordinaires aventures de Ci nous captivent et nous entraînent dans un monde fabuleux remarquablement décrit par l’auteur, qui a su doser les informations historiques et médicales sans jamais nuire au rythme de l’intrigue.
Citations & extraits (72) Voir plus Ajouter une citation
ssstellassstella17 février 2017
- Le lecteur de cadavres... curieux nom. C'est toi qui l'as choisi ? - Il le scruta de bas en haut en tournant autour de lui.
- Non. Non monsieur. - Ci observa ses petits yeux vifs briller sous des sourcils fournis.
- Bien. Et que signifie-t-il ? - L'homme aux cheveux blancs continua à tourner autour de Ci.
- J'imagine qu'il fait référence à mon habileté pour observer les cadavres et comprendre les causes de la mort. On me l'a donné à l'académie ou j'étudie... où j'étudiais, corrigea-t-il.
bilodohbilodoh04 août 2016
Le cercueil de son père était prêt depuis longtemps, ainsi que le stipule le Livre des rites, le Li Ji. À partir de soixante ans, le cercueil et les objets nécessaires à un enterrement décent devaient être révisés chaque année ; passé soixante-dix ans, une fois par saison ; après quatre-vingts ans, une fois par mois, et après quatre-vingt-dix ans, il fallait veiller chaque jour à leur bon état.
(Grasset, p. 82)
Lorraine47Lorraine4721 avril 2016
Un arbre est toujours responsable de ses fruits, mais un fruit ne peut l'être de son arbre.
Pourtant je suis certain que si tu cherches en toi, tu trouveras des raisons d'être fier de ton père. Je les vois dans ta sagesse, dans tes expressions, dans ton éducation. (P394)
MimekoMimeko11 mai 2016
Il maudit la loi qui obligeait les fonctionnaires à établir leur lieu de travail dans une ville différente de celle où ils étaient nés. La mesure avait été promulguée pour éviter les actes de népotisme, de prévarication et de corruption qui pouvaient exister entre parents, une manière de réduire la tentation de profiter de sa charge pour en faire illégalement bénéficier ses proches.
Lorraine47Lorraine4728 avril 2016
La femme baissa ses hanches jusqu'à ce que sa caverne l'enserrât, chaude, humide.Ci sentit une chaleur intense qui le dominait, l'anéantissait.
Son balancement le berçait dans un plaisir inconnu.
Sa bouche le grisait, l'embrasait de passion, le rendait fou. (P567)
Videos de Antonio Garrido (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Garrido
Retrouvez toutes les références des livres cités et leurs chroniques ici : http://wp.me/p5BGEC-MW
Le club de lecture du mois : fb.com/groups/monpetitclubdelecture
Livres mentionnés :
- The Agency (tome 1), de Y.S. Lee (éd. Nathan) : http://amzn.to/1XGzuIu * - Cité 19 (tome 1), de Stéphane Michaka (éd. Pocket Jeunesse) : http://amzn.to/1OMDns2 * - Belle Époque, d'Elizabeth Ross (éd. Robert Laffont - Collection R) : http://amzn.to/1QsxgGW * - 14-14, de Silène Edgar & Paul Beorn (éd. Castelmore) : http://amzn.to/1QuDpIN * - Big Easy, de Ruta Sepetys (éd. Gallimard Jeunesse) : http://amzn.to/1QTwbID * - Sweet Sixteen, d'Annelise Heartier (éd. Casterman) : http://amzn.to/1QuDKLy * - le Lecteur de cadavres, d'Antonio Garrido (éd. le Livre de Poche) : http://amzn.to/1Ugy7k2 * - La Malédiction du Roi (The Cousin's War, tome 6), de Philippa Gregory (éd. Hugo & Cie) : http://amzn.to/1RVMh9M * - L'École de la nuit (Le Livre perdu des sortilèges, tome 2), de Deborah Harkness (éd. le Livre de Poche) : http://amzn.to/1T0gLsG * - La Baronne meurt à cinq heure (Voltaire mène l'enquête, tome 1), de Frédéric Lenormand (éd. le Livre de Poche) : http://amzn.to/24l37DY * - La Neige et la cendre (Outlander, tome 6), de Diana Gabaldon (éd. J'ai Lu) : http://amzn.to/1QsxP3n * - Carnaval, de Ray Celestin (éd. Le Cherche-Midi) : http://amzn.to/1QakQHU * - La Couleur des sentiments, de Kathryn Stockett (éd. Babel) : http://amzn.to/1mRkiuH *
* Ce symbole signifie qu'il s'agit d'un lien d'affiliation. Si vous choisissez de commander un livre via ce lien, vous ne le payerez pas plus cher. Amazon me reversera quelques centimes en commission, qui me permettrons de financer de prochains concours sur la chaîne. Merci d'avance si vous faites le choix de me soutenir ! ___
? Retrouvez l'article complet et les futures chroniques sur le blog : http://unjour-unlivre.fr
Facebook : http://facebook.com/unjourunlivre Twitter :http://twitter.com/missmymoo GoodReads : http://www.goodreads.com/MissMymoo Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=39521 Instagram : http://instagram.com/missmymoo Pinterest : http://pinterest.com/missmymoo/books-co/ ___
? CONTACT : Pour toute demande de partenariat/collaboration, merci de remplir le formulaire de contact : http://unjour-unlivre.fr/contact
? COURRIER : Sethom Myriam BP 10 014 92201 Neuilly-sur-Seine Cedex France ___
? MUSIQUE : "Retreat" by Jason Farnham (YouTube Creator Studio)
Image du générique : http://bit.ly/1oVE4H1