Éditeur : Le Livre de Poche (03/06/2015)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 433 notes)
Inspiré d’un personnage réel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siècle et nous relate l’extraordinaire histoire de Ci Song, un jeune garçon d’origine modeste sur lequel le destin semble s’acharner. Après la mort de ses parents, l’incendie de sa maison et l’arrestation de son frère, il est contraint de fuir son village avec sa petite sœur malade.

Ci se retrouve dans les quartiers populaires de Lin’an, la capitale de l’... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (153) Voir plus Ajouter une critique
nameless
09 mai 2016
Ecrire une histoire de 700 pages à partir de la biographie de Ci Song, né en 1186, “qui ne se limitait qu'à une trentaine de paragraphes extraits d'une douzaine de livres” (p. 722), voilà l'exploit romanesque réalisé par Antonio Garrido. Autant dire que cette mince trame a nécessité de la part de l'auteur un travail de documentation phénoménal et de longue haleine, “dans les domaines politique, culturel, social, judiciaire, économique, religieux, militaire et sexuel”, et l'a obligé “à rechercher toutes les références existantes sur la médecine, l'éducation, l'architecture, l'alimentation, le mobilier, les vêtements, les systèmes de mesure, la monnaie, l'organisation de l'Etat et la bureaucratie dans la Chine médiévale de la dynastie Song” (p. 725). La bibliographie indiquée en fin d'ouvrage apporte quelques preuves de ce travail titanesque, ressenti par le lecteur dans chaque page du Lecteur de cadavres. L'auteur a lu le fac-similé des cinq volumes du Xi Yuan Ji Lu, premier protocole de médecine légale jamais élaboré au monde basé sur des constatations objectives niant le charlatanisme et la divination, cet art qui “se compose d'une part de vérité, de dix parts de mensonges, et pour le reste d'illusion” (p. 245). le Xi Yuan Ji Lu a été rédigé au pinceau et à la pierre d'encre, par Ci Song, et certaines de ses pratiques sont encore aujourd'hui d'actualité dans bon nombre d'instituts médicolégaux, c'est dire que cet homme d'un autre temps a contribué au progrès médical en particulier et à l'émergence d'idées novatrices, en général.

Vous aurez compris, à la lecture de ce préambule, à quel point j'ai été impressionnée par l'étendue du travail de recherches accompli par l'auteur, que je tiens à saluer avant tout.

Laissez-vous emporter par ce roman-fleuve qu'il est impossible de résumer, au cours duquel Ci Song, affronte tous les malheurs du monde, ses parents disparus dans l'incendie de leur maison, son frère meurtrier, sa petite soeur, Troisième (les deux premières n'ont pas survécu), atteinte d'une maladie pulmonaire qui nécessite la prise régulière de poudre de racines, fort chère. Mais Ci Song est équipé d'un puissant moteur, il veut étudier et réussit à surmonter toutes les difficultés : il brave son père qui pense que “c'était dans les champs qu'un homme montrait son véritable courage. Ni les textes ni les études ne lui procureraient le riz ou les ouvriers agricoles” (p. 17). Grâce à Bouddha sans doute, il rencontre le Juge Feng, qui montre un intérêt inusité pour la médecine avancée, au détriment des pratiques des guérisseurs, et prend le jeune ambitieux sous son aile protectrice. Pour un temps ! Ci Song navigue sur des barcasses, survit à l'eau vénéneuse, s'enfuit, échappe aux fouinards, aux paresseux, aux bateleurs, aux miséreux qui peuplent les grandes villes, dont il connait toutes les ruses. Il est aidé par une caractéristique médicale rare, il ne ressent pas la douleur. Il survit aussi aux entourloupes des “fleurs”, prostituées à la profession poétisée par ce doux vocable. Affamé, battu, torturé, trahi, Ci Song poursuit son chemin.

Enfin, après maintes péripéties dignes de Pardaillan, il devient le Lecteur de Cadavres de l'Empereur Ningzong parce que Doux Dauphin, un eunnuque veillant sur son harem, a été assassiné. Complot ? Vengeance amoureuse ? Mais ce n'est peut-être pas la fin de l'histoire du héros. Ce n'est pas parce que Iris, épouse aveugle du Juge Feng, est sexuellement sympathique avec lui que Ci Song doit se sentir tiré d'affaire. Bien au contraire.

Pour convaincre les lecteurs réfractaires à la médiévalitude de surcroît chinoise, j'ajoute que bon nombre des situations décrites sont facilement transposables dans notre monde européen moderne, la pauvreté, le chômage, la difficulté d'accès aux études supérieures pour les jeunes issus de milieux défavorisés, les incivilités, la mort pour un mauvais regard, la malhonnêteté des politiques, leur enrichissement personnel au détriment de l'intérêt général. Antonio Garrido se livre aussi à une belle évocation de l'art culinaire chinois, qui met souvent l'eau à la bouche. La preuve ? Si vous vous sentez un peu fatigué, si certains lecteurs mâles sentent leur tige de jade en baisse de forme, il suffit de réaliser cette recette fort simple, le jus de chat : “On attrape un beau chat et on lui brise les os avec un marteau en prenant soin de ne pas lui écraser la tête afin qu'il reste vivant. On le laisse reposer un peu et on met le feu à ses poils. Puis on l'ébouillante et on l'assaisonne à son goût. Après une heure de cuisson, on filtre dans un pichet et voilà.” (p. 498). C'est pas simple d'être en forme selon Antonio Garrido ?

Enfin, pour répondre à une interrogation qui semble tarauder l'auteur p. 733 : dans quelle collection doit entrer son titre, genre “majeur”, genre “mineur”, genre “supérieur”, genre “inférieur”, “roman romantique ou fantastique”, “ouvrage de cape et d'épée”, “roman historique proprement dit”, je souscris à cette définition des genres qu'a laissée José Manuel Lara, président et fondateur du groupe éditorial Planeta : “Il n'existe en réalité que deux sortes de romans, les bons et les mauvais” (p. 734). Inutile donc de perdre du temps à faire entrer le lecteur de cadavres dans une case éditoriale, lisez-le.

Excellente découverte à toutes et tous.
ssstella
17 février 2017
Un livre qui rassemble tout ce que j'aime dans une lecture : de l'histoire ; un sujet intéressant avec un personnage qui a réellement existé dans la Chine impériale du XIIIe siècle et les débuts de la médecine légale ; un peu de suspens ; de l'aventure et du dépaysement ; un pavé pour rester longtemps avec des personnages et une histoire passionnante.
Un auteur que je ne connaissais pas. Pour l'instant il a peu d'ouvrages à son actif... mais ce sera un grand plaisir de le suivre, parce là, je me suis régalée.
joedi
26 juillet 2016
Antonio Garrido raconte la vie de Ci Song, le lecteur de cadavres, précurseur de la médecine légale. Après d'importantes recherches sur ce Chinois de l'époque médiévale l'auteur en a fait le sujet de ce roman. Antonio Garrido commence la narration de l'histoire de Ci Song en l'an 1206 lorsque celui-ci découvre le cadavre décapité d'un villageois alors qu'il laboure un champs appartenant à son frère aîné ; Ci regrette amèrement ses années d'études à la capitale et n'a qu'un rêve, y retourner. Après cette macabre découverte et l'enquête qui condamne son frère, l'incendie de la maison dans laquelle meurent ses parents, il s'enfuit avec sa jeune soeur malade. C'est comme fugitif qu'il arrive après bien des péripéties, à Lin'an, la capitale de l'empire. Sa vie n'est qu'une suite de catastrophes jusqu'au jour où ...
Le lecteur de cadavres est un roman très instructif sur la vie et les moeurs de cette époque médiévale de la Chine impériale. À lire !
Challenge Pavés 2015-2016 - 755 pages
Challenge Atout Prix 2016-2017 - Prix international du roman historique - 2012
Club de lecture Babelio - juillet 2016
petiteplumeblanche
12 juillet 2014
Ce n'est pas si souvent que que je le dis,mais,amis babéliens,come on!!!
La médecine légale,en Chine au treizième siècle,vous passionnera,et vous apprendrez des bases assez simples,des p'tits trucs qui peuvent servir à tous.(Oh,quelle idée je me fais de ce monde-ci!!!).
...Le jeune Song Ci,poissard au possible,(mais je trouve ça bien,ça change du oui-oui,ouf,ça finit bien),à chaque péripétie,perd toute sa famille,et finit par se retrouver à la grande ville, au palais royal,en tant que "lecteur de cadavres",car il semblerait qu'il ait un don...en vérité,je vous le dis(joke),il s'est beaucoup "instruit" en lisant,et dans une école préparant à la fonction de juge;il a soif d'apprendre,et avec lui,facile.de retenir quelques bribes de savoir médical.
Les moeurs de cette Chine nous apprennent beaucoup,incorporées dans le récit sans aucun signal particulier annoncé par coup de gong trois heures avant ,par l'auteur("Eh t'as vu comme j'ai bien potassé mon sujet,lecteur!!!).Il s'agit là d'une lecture très reposante,malgré les enquêtes en criminologie,et l'auteur enfin nous propose un lexique,et des infos complémentaires,sympa ) sur l'histoire de Song Ci,qui a existé,et traité de multiples sujets en médecine légale et médecine
Je l'ai dévoré en deux jours cette semaine,et il est déjà en d'autres mains,le bonheur de lire se partage...Je vous souhaite vraiment de le lire!
Marple
04 avril 2016
Après 'Les experts Miami', 'Les experts Las Vegas' et 'Les experts New York' (je crois), voilà 'Les experts Chine médiévale' ! Comme les séries TV, ce livre est sans prétention, mais tout à fait prenant, et nous emmène dans les coulisses d'une enquête aux côtés d'un médecin légal.
Et ce n'est pas n'importe quel médecin légal, c'est le tout premier, celui qui a même inventé la discipline ! Inspiré d'un personnage réel qui a laissé à la postérité plusieurs traités médicaux, mais peu d'informations sur sa vie, le héros Ci Song est un jeune chinois intelligent qui se passionne pour le fonctionnement du corps humain et excelle à déduire les causes de décès de l'observation des cadavres. Grâce à ses compétences uniques, il se trouve impliqué, parfois malgré lui, dans des enquêtes impériales et des intrigues de cour.
Si l'histoire est un peu longue à se mettre en place, si certaines caractéristiques imaginaires du héros, notamment son insensibilité à la douleur, semblent inutiles, s'il y a tellement de personnages secondaires qu'on perd parfois le fil, l'exotisme de la Chine médiévale nous le fait oublier !
Le livre est en effet très bien documenté, que ce soit sur les techniques médicales elles-mêmes, sur le confucianisme, sur les académies, sur les coutumes et rites familiaux, sur la rôle de l'empereur, sur les eunuques, les favorites ou les fleurs, sur les liens avec le puissant voisin Jin, sur l'invention de la poudre... L'auteur a en outre pris la peine d'ajouter à la fin une notice précisant ce qui relève de la vérité historique et ce qui relève de son imagination.
Challenge Pavés 17/xx et challenge PAL

Les critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec03 août 2015
Son fabuleux récit magnifiquement documenté nous permet à la fois de découvrir la Chine impériale du XIIIe siècle et l’étrange parcours de Cí Song, qui a été le tout premier médecin légiste de l’Histoire.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Chatelaine03 septembre 2014
Les extraordinaires aventures de Ci nous captivent et nous entraînent dans un monde fabuleux remarquablement décrit par l’auteur, qui a su doser les informations historiques et médicales sans jamais nuire au rythme de l’intrigue.
Citations & extraits (70) Voir plus Ajouter une citation
ssstellassstella17 février 2017
- Le lecteur de cadavres... curieux nom. C'est toi qui l'as choisi ? - Il le scruta de bas en haut en tournant autour de lui.
- Non. Non monsieur. - Ci observa ses petits yeux vifs briller sous des sourcils fournis.
- Bien. Et que signifie-t-il ? - L'homme aux cheveux blancs continua à tourner autour de Ci.
- J'imagine qu'il fait référence à mon habileté pour observer les cadavres et comprendre les causes de la mort. On me l'a donné à l'académie ou j'étudie... où j'étudiais, corrigea-t-il.
bilodohbilodoh04 août 2016
Le cercueil de son père était prêt depuis longtemps, ainsi que le stipule le Livre des rites, le Li Ji. À partir de soixante ans, le cercueil et les objets nécessaires à un enterrement décent devaient être révisés chaque année ; passé soixante-dix ans, une fois par saison ; après quatre-vingts ans, une fois par mois, et après quatre-vingt-dix ans, il fallait veiller chaque jour à leur bon état.
(Grasset, p. 82)
Lorraine47Lorraine4721 avril 2016
Un arbre est toujours responsable de ses fruits, mais un fruit ne peut l'être de son arbre.
Pourtant je suis certain que si tu cherches en toi, tu trouveras des raisons d'être fier de ton père. Je les vois dans ta sagesse, dans tes expressions, dans ton éducation. (P394)
MimekoMimeko11 mai 2016
Il maudit la loi qui obligeait les fonctionnaires à établir leur lieu de travail dans une ville différente de celle où ils étaient nés. La mesure avait été promulguée pour éviter les actes de népotisme, de prévarication et de corruption qui pouvaient exister entre parents, une manière de réduire la tentation de profiter de sa charge pour en faire illégalement bénéficier ses proches.
Lorraine47Lorraine4728 avril 2016
La femme baissa ses hanches jusqu'à ce que sa caverne l'enserrât, chaude, humide.Ci sentit une chaleur intense qui le dominait, l'anéantissait.
Son balancement le berçait dans un plaisir inconnu.
Sa bouche le grisait, l'embrasait de passion, le rendait fou. (P567)
Videos de Antonio Garrido (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Garrido
Retrouvez toutes les références des livres cités et leurs chroniques ici : http://wp.me/p5BGEC-MW
Le club de lecture du mois : fb.com/groups/monpetitclubdelecture
Livres mentionnés :
- The Agency (tome 1), de Y.S. Lee (éd. Nathan) : http://amzn.to/1XGzuIu * - Cité 19 (tome 1), de Stéphane Michaka (éd. Pocket Jeunesse) : http://amzn.to/1OMDns2 * - Belle Époque, d'Elizabeth Ross (éd. Robert Laffont - Collection R) : http://amzn.to/1QsxgGW * - 14-14, de Silène Edgar & Paul Beorn (éd. Castelmore) : http://amzn.to/1QuDpIN * - Big Easy, de Ruta Sepetys (éd. Gallimard Jeunesse) : http://amzn.to/1QTwbID * - Sweet Sixteen, d'Annelise Heartier (éd. Casterman) : http://amzn.to/1QuDKLy * - le Lecteur de cadavres, d'Antonio Garrido (éd. le Livre de Poche) : http://amzn.to/1Ugy7k2 * - La Malédiction du Roi (The Cousin's War, tome 6), de Philippa Gregory (éd. Hugo & Cie) : http://amzn.to/1RVMh9M * - L'École de la nuit (Le Livre perdu des sortilèges, tome 2), de Deborah Harkness (éd. le Livre de Poche) : http://amzn.to/1T0gLsG * - La Baronne meurt à cinq heure (Voltaire mène l'enquête, tome 1), de Frédéric Lenormand (éd. le Livre de Poche) : http://amzn.to/24l37DY * - La Neige et la cendre (Outlander, tome 6), de Diana Gabaldon (éd. J'ai Lu) : http://amzn.to/1QsxP3n * - Carnaval, de Ray Celestin (éd. Le Cherche-Midi) : http://amzn.to/1QakQHU * - La Couleur des sentiments, de Kathryn Stockett (éd. Babel) : http://amzn.to/1mRkiuH *
* Ce symbole signifie qu'il s'agit d'un lien d'affiliation. Si vous choisissez de commander un livre via ce lien, vous ne le payerez pas plus cher. Amazon me reversera quelques centimes en commission, qui me permettrons de financer de prochains concours sur la chaîne. Merci d'avance si vous faites le choix de me soutenir ! ___
? Retrouvez l'article complet et les futures chroniques sur le blog : http://unjour-unlivre.fr
Facebook : http://facebook.com/unjourunlivre Twitter :http://twitter.com/missmymoo GoodReads : http://www.goodreads.com/MissMymoo Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=39521 Instagram : http://instagram.com/missmymoo Pinterest : http://pinterest.com/missmymoo/books-co/ ___
? CONTACT : Pour toute demande de partenariat/collaboration, merci de remplir le formulaire de contact : http://unjour-unlivre.fr/contact
? COURRIER : Sethom Myriam BP 10 014 92201 Neuilly-sur-Seine Cedex France ___
? MUSIQUE : "Retreat" by Jason Farnham (YouTube Creator Studio)
Image du générique : http://bit.ly/1oVE4H1