Critique de Ptitmousse

A la fois historique, polar et drame familial. Que demander de plus ? le trio parfait !

J'ai tellement, tellement aimé ce livre ! Sa dimension historique d'abord bien sûr avec laquelle j'ai beaucoup (tout appris car je partais de zéro) de la culture moyenâgeuse en Chine. J'ai adoré découvrir la vie dans la campagne chinoise, aussi bien que la ville côté tréfonds ou alors palais impérial. C'était vraiment très instructif. La bibliographie conséquente en fin de roman et le fait qu'Antonio Garrido n'ait écrit que trois romans est très rassurant sur le sérieux des recherches.

La dimension polar évidemment était top et prenante ! Un délice à dévorer ! Même si certaines scènes sont vraiment terribles et assez violentes : quand ça touche aux enfants, c'est compliqué... D'ailleurs, il est présenté comme polar, mais le début est plutôt aventure. Et pour le coup, il y aurait presque trop d'aventures, ou plutôt de mésaventures. J'aurais juste aimé quelques instants de répit de temps à autre.

Enfin, dans l'édition que j'ai lu, il y avait une dizaine de pages de l'auteur qui expliquait sa construction du roman ; très bien aussi.

Un grand coup de coeur, c'est tout ce que j'aime !

~ Challenge multidéfis 20 : roman d'aventures
~ Challenge 50 objets-3 : chapeau