AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lemillefeuilles


J'avais repéré ce livre, qui me faisait de l'oeil, et lorsque j'ai appris qu'Anne Garrigue venait faire une rencontre, je n'ai pas hésité une seconde. Féministe, je m'intéresse de ce fait aux droits des femmes... et je souhaite être le plus intersectionnelle possible dans cette lutte, en prenant en compte les femmes qui souffrent d'une double (voire triple) discrimination : les femmes racisées, trans, non-hétérosexuelles, non-valides, etc. Un essai sur le quotidien et la vie des femmes asiatiques (de tous les pays asiatiques) me semblait donc parfait.

Anne Garrigue a vécu vingt-deux années dans des pays d'Asie, et s'intéresse à différents domaines : l'emploi, la politique, l'économie, l'éducation, les soins, les violences faites aux femmes... Elle s'appuie sur des études, des statistiques, et c'est extrêmement documenté.

En effet, les faits présentés sont très clairs : il y a beaucoup de chiffres, de pourcentages... cela permet de mettre en lumière ce qui est annoncé. Je sais que j'aurais bien du mal à retenir ces chiffres (parce que j'ai un véritable problème avec les données chiffrées en général), mais pas ce que j'y aurais appris. Et le sujet traité est si important que je pense remettre le nez dans ce livre de temps en temps.

Malgré cela, l'écriture restait agréable à lire, d'autant plus que le sujet était passionnant. Je ne savais pas, par exemple, que les femmes étaient si mal considérées au Japon et j'étais estomaquée d'apprendre qu'il y avait autant d'avortements réalisés afin de ne pas avoir une fille, dans certains pays asiatiques. Je pourrais vous donner bien d'autres exemples, mais le panel de sujets était tellement varié que j'en aurais pour des heures...

Ce livre m'a beaucoup appris sur la situation des femmes qui vivent dans des pays asiatiques, et sur les différences qui existaient entre chacun de ces pays (parce que bien évidemment, la situation n'est pas pareille partout et l'Asie est immense, comme vous le savez).

Le petit déjeuner littéraire animé par Anne Garigue était très intéressant également, et j'ai pu noter qu'il y avait visiblement assez peu d'hommes présents... ce qui ne m'a pas surprise mais pose véritablement question, à l'heure où les droits des femmes et le féminisme concerne absolument toute la population.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}