Tallandier (23/08/2018)
3.75/5   4 notes
Plus on se rapproche du pouvoir, plus on est amené à trahir. Qu’il s’agisse de tuer le père, de s’émanciper d’un mentor, d’éliminer un rival ou d’écarter une compagne trop encombrante, la trahison est le fil conducteur de la vie politique sous la Ve République, parce qu’elle est un marchepied indispensable pour la conquête de l’Élysée.

C’est pourquoi elle mérite une histoire à part entière, souvent féroce et parfois dramatique. Sous la houlette de Je... >Voir plus
Que lire après La République des traîtres : De 1958 à nos joursVoir plus
En privé, Jacques Chirac est plus violent encore ; " Sarkozy, il faut lui marcher dessus pour deux raisons; d'une part il ne comprend que cela, et en plus, il paraît que ça porte bonheur..."
( p 171)
En 1988, au terme de deux années pénibles d'une cohabitation avec François Mitterrand qui a tourné à la torture, Jacques Chirac s'incline une seconde fois à la présidentielle. Certes, il a atteint le second tour, mais il est humilié par Mitterrand largement réélu avec plus de 54% des voix. " Les Français n'aiment pas mon mari", grince Bernadette.
( p 157)

Lire un extrait
Videos de Jean Garrigues (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Garrigues
Table ronde proposée par le Conseil scientifique
Modération: Jean GARRIGUES, professeur à l'université d'Orléans Intervenants: Jean-Claude BONNET, directeur de recherche émérite au CNRS, Pascal ORY, professeur émérite à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, membre de l'Académie française, Marie-Pierre REY, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Annie SARTRE-FAURIAT, professeure émérite à l'université d'Artois
Depuis la plus haute Antiquité, les peuples ont éprouvé le besoin de célébrer la mémoire de leurs grands hommes et de leurs héros. Comment les ont-ils choisis, selon quels critères et dans quels buts ? Comment se sont-ils organisés pour que les cérémonies soient des moments de gloire et d'unité ? Quels lieux, quels moyens, quels discours ? Et surtout quel a été l'impact de ces rites cultuels sur les populations ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées dans cette table ronde par quelques-uns des plus grands spécialistes de l'Antiquité gréco-romaine, de la Révolution française, de la Russie et du monde contemporain.