EAN : 9782200288488
Armand Colin (13/09/2017)
Depuis la Révolution française, le Parlement est le poumon de notre démocratie. Les discours qui ont jalonné son histoire, les débats qui ont enflammé l’hémicycle racontent non seulement l’histoire de la vie parlementaire mais l’histoire de France tout court, dans ce qu’elle a de plus grand et de plus fort. Mirabeau, Talleyrand, Danton, Robespierre, Saint-Just, Chateaubriand, Berryer, Odilon Barrot, Lamartine, Victor Hugo, Adolphe Thiers, Léon Gambetta, Jules Ferry,... >Voir plus
Que lire après Les grands discours parlementaires : De Mirabeau à nos joursVoir plus
Relecture pour la seconde fois: Comment trouver l'énergie nécessaire pour passer à l'action? Trouverons-nous assez d'inspiration et la persuasion nécessaire pour se souvenir en particulier d'un seul, ou plusieurs orateurs embarqués dans la même idéologie possédant assez de pouvoir pour passer à l'action? 324 pages...La question de l'esclavage en France sujet toujours brûlant...Pour Mirabeau, il souhaite que la Constitution donne le droit de vote aux hommes de couleur et libres, c'est à dire les métis. Il souleve dès le début de la Révolution la question de l'esclavage. Mais, en dépit de l'article premier de la Déclaration des droits de l'homme, ou les hommes naissent libres et égaux en droit, les constituants donnant satisfaction aux villes portuaires, enrichies par le commerce triangulaire, au nom de l'article 17, : La propriété est un droit inviolable et sacré. En mars 1791, les mulâtres, fils d'hommes libres, obtiennent toutefois l'égalité des droits, sans que la traite des Noirs soit abolie pour autant.

Lire un extrait
Videos de Jean Garrigues (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Garrigues
Table ronde proposée par le Conseil scientifique
Modération: Jean GARRIGUES, professeur à l'université d'Orléans Intervenants: Jean-Claude BONNET, directeur de recherche émérite au CNRS, Pascal ORY, professeur émérite à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, membre de l'Académie française, Marie-Pierre REY, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Annie SARTRE-FAURIAT, professeure émérite à l'université d'Artois
Depuis la plus haute Antiquité, les peuples ont éprouvé le besoin de célébrer la mémoire de leurs grands hommes et de leurs héros. Comment les ont-ils choisis, selon quels critères et dans quels buts ? Comment se sont-ils organisés pour que les cérémonies soient des moments de gloire et d'unité ? Quels lieux, quels moyens, quels discours ? Et surtout quel a été l'impact de ces rites cultuels sur les populations ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées dans cette table ronde par quelques-uns des plus grands spécialistes de l'Antiquité gréco-romaine, de la Révolution française, de la Russie et du monde contemporain.