EAN : 9782020974578
Seuil (17/03/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
De Bonaparte à de Gaulle, en passant par Boulanger, Clemenceau, Pétain ou Pinay, et jusqu'à Nicolas Sarkozy, les hommes providentiels ponctuent l'histoire de France. Indissociables des contextes de crise (ce qui les distingue des grands hommes), ils traduisent la rencontre entre le désir collectif d'un peuple et la prophétie d'un sauveur. Quels sont les ingrédients qui composent cette alchimie selon les différentes époques de l'histoire contemporaine ? Quelles circo... >Voir plus
Que lire après Les hommes providentiels : Histoire d'une fascination françaiseVoir plus
Figure politique française par excellence, « l'homme providentiel » s'identifie en période de crise, il fait preuve de charisme pour rassurer le peule en temps de troubles, dénonce les trahisons dont la société est victime, propose des solutions concrètes et souhaite incarner l'avenir et l'espoir, la figure du rassemblement.

Mais qui est cet homme providentiel réellement ?

C'est à cette enquête que l'historien Jean Garrigues consacre son ouvrage « Les hommes providentiels, histoire d'une fascination française », publié aux éditions du Seuil.

Qu'ils s'appellent Bonaparte, De Gaulle, Gambetta ou encore Clémenceau, ils ont contribué à façonner l'histoire de France, en marquant durablement les esprits.

Mais cette figure du sauveur s'incarne aussi selon Jean Garrigues dans des personnalités qui surgissent dans des situations précises, Pinay face à la crise économique, ou Doumergue en 1934 face à des problèmes plus politiques, ou Mendès-France avec la période de la décolonisation.

Cet homme providentiel, s'il ne s'est pas incarné en France au travers de personnages comme Hitler ou Mussolini, a néanmoins était illustré par un homme de mémoire peu glorieuse comme Pétain, qui portait initialement tous les oripeaux du sauveur de la nation. Si l'histoire en aura décidé autrement pour lui, il faut préciser que le statut, puisque passionné, ne garantie aucune stabilité quant à l'engouement qu'il suscite. De Gaulle connut également un puissant revers dans sa popularité et du moment où l'homme providentiel s'insère dans un contexte de crise très précis, on peut alors se demander comment il pourra survivre au changement des conditions historiques.

Aussi, peut on noter entre parenthèses, le régime totalitaire nazi essayait-il de manipuler cette période de « crise » propice à l'émergence de la figure du leader charismatique pour ne pas qu'elle s'essouffle.

Que nous apprend l'importante « fascination » des français pour ce mythe politique ?

Pour Jean Garrigues, ce mythe reprend une certaine tradition grecque, et pour cause, il classe ses chapitres selon quatre grands modèles, Cesar, Solon, Cinncinatus et Périclès.

Une démocratie mue par le modèle de « tyran éclairé », ou de la nostalgie de la monarchie selon l'auteur.

Et aujourd'hui, qu'en est-il de cette figure guide du despote éclairé ?

Jean Garrigues explique avoir eu l'idée de cette enquête après avoir vu le lancement de campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 à Versailles. Mais si ce président suscita certes une passion peu commune, se posant comme défenseur de l'Europe et leader d'un groupe menacé, il est néanmoins difficile de survivre à la crise et rendre stable cette situation est difficile.

La campagne de François Hollande, basée sur le « président normal » se veut donc une véritable rupture avec ce schéma, qu'aurait put s'incarner au travers d'un autre candidat socialiste qui lui aussi s'est retrouvé au carrefour de toutes les passions, Dominique Strauss Kahn.

L'homme sauveur est-il le symptôme de l'échec de la démocratie ? de ses limites ? La victoire de François Hollande est-elle la preuve que la démocratie, le groupe, peut encore s'imposer en politique et sur la place publique ?

Bien des questions qui demanderaient à être d'avantage approfondies, dans un ouvrage assez confus et dense.

Jean Garrigues mélange beaucoup de références, de citations, de dates, le tout mené par un discours confus et peu fluide.

Néanmoins on soulignera la pertinence des questions soulevées, à défaut d'y apporter une réponse précise.

Lien : http://madamedub.com/WordPre..
Les différents "profils" d'homme providentiels sont passés en revue et une partie de l'histoire de ces hommes est racontées, des parallèles entre eux est fait. J'ai été en manque d'analyse de cette fascination. Analyse qu'on retrouve surtout au début et à la fin du livre. C'est un livre très dense.

critiques presse (2)
Liberation
12 avril 2012
Si la France a subi […] une kyrielle de crises, elle les a parfois surmontées en faisant appel à des hommes providentiels. […] L’historien Jean Garrigues entreprend de revisiter l’histoire contemporaine au(x) travers (si l’on ose dire) de cette maladie bien française.
Lexpress
20 février 2012
De Gaulle, Clémenceau, Pétain...L'historien Jean Garrigues se penche sur la fascination exercée par quelques hommes au cours de notre histoire nationale.

Lire un extrait
Videos de Jean Garrigues (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Garrigues
Table ronde proposée par le Conseil scientifique
Modération: Jean GARRIGUES, professeur à l'université d'Orléans Intervenants: Jean-Claude BONNET, directeur de recherche émérite au CNRS, Pascal ORY, professeur émérite à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, membre de l'Académie française, Marie-Pierre REY, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Annie SARTRE-FAURIAT, professeure émérite à l'université d'Artois
Depuis la plus haute Antiquité, les peuples ont éprouvé le besoin de célébrer la mémoire de leurs grands hommes et de leurs héros. Comment les ont-ils choisis, selon quels critères et dans quels buts ? Comment se sont-ils organisés pour que les cérémonies soient des moments de gloire et d'unité ? Quels lieux, quels moyens, quels discours ? Et surtout quel a été l'impact de ces rites cultuels sur les populations ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées dans cette table ronde par quelques-uns des plus grands spécialistes de l'Antiquité gréco-romaine, de la Révolution française, de la Russie et du monde contemporain.