Éditeur : Robert Laffont (26/02/2004)
4/5   1 notes
489pages. 15,5cmx24cmx3,2cm. Broché. Depuis plus d'un siècle, la politique du scandale apparaît comme un sport national en France. Panama, Caillaux, Stavisky, Aranda, Broglie, Nucci, Méry. : autant d'affaires de corruption, d'abus de pouvoir, de trafics d'influence, qui ont alimenté les colonnes des journaux et les diatribes parlementaires. Autant de débats houleux, de campagnes de presse qui ont scandé notre histoire politique contemporaine. Car si la monarchie ou ... >Voir plus

Lismonde
  03 juin 2014

Videos de Jean Garrigues (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Garrigues
Le procès de Nicolas Sarkozy pour "corruption" dans l'affaire dite des écoutes reprend lundi 30 novembre. L'ancien président de la République est suspecté d'avoir tenté d'obtenir d'un magistrat à la Cour de cassation, Gilbert Azibert, des informations confidentielles le concernant. En échange, M. Sarkozy aurait promis d'intervenir en faveur du magistrat pour qu'il obtienne un poste de prestige à Monaco. Par ailleurs, l'ex-président sera jugé l'année prochaine pour ses dépenses excessives de campagne 2012. Il est aussi poursuivi pour le financement libyen supposé de sa campagne 2007.
Pour en parler, nous recevons Fabrice Arfi, journaliste, co-responsable du service des enquêtes à Mediapart. Il est rejoint en deuxième partie par Jean Garrigues, historien, professeur à l'université d'Orléans, président du comité d'histoire parlementaire, co-auteur avec Yvonnic Denoël de “Histoire secrète de la corruption sous la Ve République” (Nouveau Monde, 2014).
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 30 Novembre 2020) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr