Tallandier (25/08/2016)
« Les Français vous admirent mais ils ne vous aiment pas, mon général. »
« Vous n’avez pas, Monsieur Mitterrand, le monopole du coeur. »
« Le principal défaut de Ségolène Royal ? C’est son compagnon. »
« L’heure d’été aura surtout un avantage : c’est une heure de moins de Sarkozy. »
« Moi président… »
Depuis 1965, l’élection du président de la République offre auxFrançais le spectacle d’une lutte impitoyable entre des candi­dats ... >Voir plus
Que lire après Élysée CircusVoir plus
Ce livre d'histoire politique ne ressemble, en rien, à nombreux de ses congénères. Sous couvert d'un ton humoristique, en reprenant des phrases bien trempées d'hommes politiques, les auteurs retracent l'évolution des différentes élections de la Ve République. L'écriture est fluide, plaisante; les citations, replacées dans leur contexte, ne prennent pas le dessus sur le sérieux de l'Histoire. Un ouvrage idéal pour (re)découvrir les grandes phases des élections.

critiques presse (1)
Culturebox
16 septembre 2016
Soigneusement répétées ou génialement inspirées par le moment, certaines sont passées à la postérité, les autres méritent d'être redécouvertes.

Lire un extrait
Videos de Jean Garrigues (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Garrigues
Table ronde proposée par le Conseil scientifique
Modération: Jean GARRIGUES, professeur à l'université d'Orléans Intervenants: Jean-Claude BONNET, directeur de recherche émérite au CNRS, Pascal ORY, professeur émérite à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, membre de l'Académie française, Marie-Pierre REY, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Annie SARTRE-FAURIAT, professeure émérite à l'université d'Artois
Depuis la plus haute Antiquité, les peuples ont éprouvé le besoin de célébrer la mémoire de leurs grands hommes et de leurs héros. Comment les ont-ils choisis, selon quels critères et dans quels buts ? Comment se sont-ils organisés pour que les cérémonies soient des moments de gloire et d'unité ? Quels lieux, quels moyens, quels discours ? Et surtout quel a été l'impact de ces rites cultuels sur les populations ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées dans cette table ronde par quelques-uns des plus grands spécialistes de l'Antiquité gréco-romaine, de la Révolution française, de la Russie et du monde contemporain.