Tallandier (25/08/2016)
5/5   1 notes
« Les Français vous admirent mais ils ne vous aiment pas, mon général. »
« Vous n’avez pas, Monsieur Mitterrand, le monopole du coeur. »
« Le principal défaut de Ségolène Royal ? C’est son compagnon. »
« L’heure d’été aura surtout un avantage : c’est une heure de moins de Sarkozy. »
« Moi président… »
Depuis 1965, l’élection du président de la République offre auxFrançais le spectacle d’une lutte impitoyable entre des candi­dats ... >Voir plus

ProfDoc45
  29 septembre 2016
Ce livre d'histoire politique ne ressemble, en rien, à nombreux de ses congénères. Sous couvert d'un ton humoristique, en reprenant des phrases bien trempées d'hommes politiques, les auteurs retracent l'évolution des différentes élections de la Ve République. L'écriture est fluide, plaisante; les citations, replacées dans leur contexte, ne prennent pas le dessus sur le sérieux de l'Histoire. Un ouvrage idéal pour (re)découvrir les grandes phases des élections.

Culturebox   16 septembre 2016
Soigneusement répétées ou génialement inspirées par le moment, certaines sont passées à la postérité, les autres méritent d'être redécouvertes.

Videos de Jean Garrigues (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Garrigues
La commission « Lumières à l'ère numérique » a rendu son rapport au président Emmanuel Macron le mardi 11 janvier 2022. Il est question de lutte et de prévention contre les fausses informations dans la période propice à leur diffusion que représente la campagne présidentielle.
En 2017, Emmanuel Macron dénonçait déjà l'influence que la désinformation pouvait avoir sur les élections, en particulier lorsqu'elle est générée par des États étrangers. Cinq ans plus tard, et deux ans après le début de la pandémie, le même problème est posé, mais il prend désormais un nouveau visage, avec de nouveaux canaux de diffusion.
Comment la pandémie a-t-elle insufflée une nouvelle ère de la désinformation ? Quelles menaces les fausses nouvelles représentent-elles pour les démocraties ?
L'historien Jean Garrigues et le chercheur en science de l'information et de la communication Romain Badouard étaient les invités des Matins de France Culture le 12 janvier 2022 pour en parler.
#fakenews #Présidentielle2022 #réseauxsociaux _____________
Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins