Éditeur : Actes Sud Junior (05/10/2007)
5/5   1 notes

Du premier regard aux premiers mots échangés, des manœuvres de séduction aux premiers baisers, le cinéma a fait de l'amour son sujet favori. Les rêveries des Demoiselles de Rochefort, les œillades de Lauren Bacall à Humphrey Bogart, les étreintes de la Fièvre dans le sang sont devenues des images légendaires de l'amour. Mais ce sont aussi les déhanchements d'un John Travolta dans Grease, le silen... >Voir plus

Lecturejeune   01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - Carole Garson, rédactrice aux Cahiers du cinéma signe Amoureux, nouveau titre de la collection « Atelier cinéma » « pour apprendre à regarder le cinéma autrement » (voir LJ n° 121). Baiser, étreinte, rupture… l’amour est un des thèmes majeurs du septième art. L’ouvrage nous propose, en sept chapitres, d’analyser la mise en scène du sentiment amoureux : de la « Naissance de l’amour » en passant par les « Coups de foudres » et autres « Grandes manoeuvres » le découpage suit les instants décisifs des histoires d’amour. Selon le principe de la collection, l’auteur multiplie les références à des films et réalisateurs de genres et d’univers très différents. Ainsi dans un même chapitre sont évoqués et mis en parallèle Titanic (James Cameron), Docteur Jerry et Mister Love (Jerry Lewis) et Casablanca (Michael Curtiz) ou encore L’esquive (Abdellatif Kechiche) et Le Cameraman (Buster Keaton). Leurs procédés stylistiques sont-ils d’ailleurs si éloignés ? L’étude de ces choix de mise en scène permet d’introduire un vocabulaire cinématographique (« des mots de cinéma ») qu’on retrouve explicité en fin d’ouvrage. Ce documentaire sur une thématique porteuse pour de jeunes lecteurs se parcourt sans difficultés, par une lecture suivie ou non. Il suscite l’envie de (re)découvrir les oeuvres présentées. Surtout il propose une culture cinématographique étendue et diversifiée et des mises en réseau (notamment avec la littérature) qui sont autant de pistes de travail. Hélène Sagnet

Videos de Charlotte Garson (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Garson
Cette semaine, le documentaire s'invite au sommaire de la Critique avec un film, "Il Mio Corpo" de Michele Pennetta (en salles), et l'exposition "Wang Bing - L'Oeil qui marche", à découvrir au BAL, à Paris (le livre accompagnant l'exposition est disponible aux éditions du BAL & la Cinémathèque organise une rétrospective Wang Bing du 9 au 21 juin).
Nos critiques : Charlotte Garson, rédactrice en chef adjointe des Cahiers du cinéma, et Antoine Guillot, producteur de l'émission Plan Large sur France Culture.
autres livres classés : cinemaVoir plus

Sex-symbols féminins et personnages de roman

Elle joue le rôle de Scarlett O'Hara, d'après le roman éponyme de Margaret Mitchell, dans "Autant en emporte le vent", un film de Victor Fleming sorti en 1939 et le rôle d'Anna Karénine, d'après le roman éponyme de Léon Tolstoï, dans "Anna Karénine", un film de Julien Duvivier sorti en 1948.

Angelina Jolie
Monica Bellucci
Scarlett Johansson
Sharon Stone
Vivien Leigh

Thèmes : Actrices , films cultes , cinema , sex-symbol , Héroïnes , roman , comédie musicaleCréer un quiz sur ce livre