Éditeur : Cahiers du cinéma (07/02/2008)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Il y a comme une évidence dans la façon dont Jean Renoir fait du cinéma. Comme s'il avait toujours partagé ce mystère premier d'un art qui enregistre la vie même, son mouvement et ses bruits en y approtant une inestimable plus-value. Comme si la justesse naturelle de sa mise en scène lui permettait de jouer de tous les artifices du septième art, y compris les plus énormes. Le Patron, tel est le surnom que lui donneront les cinéastes de la Nouvelle Vague. Ils reconna... >Voir plus

ileana
  07 mai 2016
Un ouvrage solide, cohérent, richement illustré, très utile pour découvrir ou approfondir l'univers de JR. Il permet de saisir les constantes et les ruptures dans la filmographie du cinéaste. Une de constantes, par exemple, le goût de l'improvisation lors du tournage. C'est une analyse bien argumentée, accompagnée de nombreuses références aux textes de Renoir et de ses confrères.
Extraits :
Sur le tournage, la méthode Renoir – « partir du tournage pour arriver au scénario », « découvrir les caractères en les faisant parler » - se révèle incompatible avec les budgets au cordeau de la Fox. Darryl Zanuck [ lui reproche ] : 1. Vous perdez trop de temps pour des détails secondaires à l'arrière-plan ; 2. Vous faites trop de travellings. P59
Autre extrait, l'auteur cite Renoir – c'est le chapitre consacré au film Boudu sauvé des eaux :
« Qui est l'auteur d'un film ? [ ] Moi, j'ai une idée très nette là-dessus : l'auteur d'un film, c'est le plus fort. Autour d'une table sont assis un écrivain, une grande vedette, un metteur en scène, un producteur. Parmi ces hommes il y en a un qui imposera aux autres la ligne directrice unique sans laquelle une oeuvre d'art ne peut exister. Celui-là, à mon avis, c'est l'auteur. » Dixit Renoir, et l'essayiste enchaîne : « L'homme fort de Boudu sauvé des eaux, c'est Michel Simon ». p23