Critique de hellrick

Bien loin de l'horreur sexy et excessive de TAPINEUSES VAMPIRES, SEDUCTIONS ou EXTASE SANGLANTE, Ray Garton s'attaque ici aux sectes avec un roman bizarre, annoncé comme un récit de terreur mais qui, en réalité, prend beaucoup de temps à décoller.
Si l'inscription du roman dans la seconde moitié des eighties s'avère plaisante avec le contexte classique des groupes de hair metal, les mouvements anti-musique rock, la crainte du satanisme, etc., CRUCIFAX ne se montre pas aussi divertissant qu'il aurait pu l'être. En dépit de quelques scènes cradingues qui témoignent de son appartenance au mouvement splatterpunk, Ray Garton joue surtout la carte d'une épouvante plus mesurée et plus sérieuse. D'où un ton posé et une construction progressive de l'horreur malheureusement pas franchement passionnante tant l'intrigue semble linéaire et, surtout, déliée par de trop nombreuses digressions qui ralentissent l'action.
L'écrivain oeuvre dans un genre plus social ou sociétal avec des thématiques liées à l'adolescence, l'appartenance quasi tribale, la sexualité, la drogue, etc. CRUCIFAX nous dépeint des individus qui tombent sous la coupe de personnes peu fréquentables. Nous sommes donc quasiment dans un « roman nécessaire » comme on dit. Sauf que l'amateur de fantastique pure et de terreur restera sur sa faim. Excepté quelques passages réussis le tout manque de punch pour convaincre et l'intérêt se dilue trop au fil des pages pour aboutir à autre chose qu'une déception. Un roman atypique pour Ray Garton que l'on a connu plus ramassé et plus inspiré.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..