AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2714452302
Éditeur : Belfond (02/05/2013)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Warrington, nord de l'Angleterre, entre 1980 et 2010. Père célibataire depuis la mort, 15 ans plus tôt, de Charlotte, l'amour de sa vie, Graham se débat dans les affres de la paternité face à son adolescent de fils, Michael, dont il ne comprend ni les codes ni les provocations. Dans les années 80, il a lui-même été un adolescent en rébellion contre ses parents, mais lorsque Michael tombe amoureux d'une adolescente des quartiers populaires et se retrouve confronté à ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Tiphrom
  03 février 2015
L'histoire, telle qu'on l'approche à l'ouverture de ce premier roman, est assez banale et déjà vue : Graham et Charlotte sont deux adolescents que leurs milieux opposent et qui vont s'aimer passionnément malgré tout. Pourtant, vingt-quatre ans plus tard, Graham élève seul leur fils Michael et c'est alors la construction de cette relation père-fils qui devient le centre de toutes les attentions.
La construction aussi est assez classique mais très bien exploitée : les chapitres alternent entre passé et présent – enfance des parents et adolescence de Michael, leur fils, aujourd'hui. L'occasion aussi de voir s'effondrer les idéaux travaillistes défendus mordicus par le père de Graham sous l'ère Thatcher, devenus si fades entre les mains de Tony Blair. C'est donc un peu l'histoire de la fin de l'Angleterre ouvrière, le démantèlement des services publics dans la conversation attablée de familles provinciales.
La couverture comme sa quatrième laissent vraiment attendre un roman d'une certaine banalité. de ceux qui détendent sans jamais absorber tout à fait, que l'on peut fermer sans prendre le temps de les regretter. Mais non ! A la faveur d'une écriture simple et efficace – mais bien incarnée, chaleureuse – l'auteur campe fermement des personnages sincères, courants, auxquels on ne peut que s'identifier. Les quelques clichés, stylistiques comme narratifs, sont compensés par de vrais moments de poésie. Certaines scènes, par leur construction originale, sont tout à fait prenantes : ainsi de l'expérience de l'impuissance du père à défendre son fils face à une génération qu'il n'a pas compris. Un choc de générations autant subtil que violent.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman, qui maintient la lumière allumée parfois un peu plus longtemps qu'attendu. A mi-chemin entre un bon Douglas Kennedy et dans un style qui n'est pas sans rappeler Jonathan Tropper – avec une poésie plus fraîche, une tendresse plus immédiate, c'est une formidable découverte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
sld09
  27 juin 2017
Une bonne surprise que ce roman dont la couverture (je n'arrive vraiment pas à m'y faire) avait fini par me faire douter de mon choix.Mark Gartside signe ici un premier roman bien écrit dont le ton reste léger malgré les sujets dramatiques abordés (deuil, alcoolisme, maladie, etc).J'ai beaucoup aimé cette histoire qui alterne les récits de deux périodes de la vie d'un seul personnage. On découvre d'abord Graham en tant qu'adolescent puis jeune adulte et en parallèle on le suit dans son rôle de père d'un adolescent. Les deux récits se font écho et s'apportent réciproquement un éclairage permettant de mieux comprendre la personnalité de Graham. le tout avec en toile de fond une Angleterre en pleine évolution socio-économique.Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
carob06
  09 septembre 2013
un roman très agréable à lire, à la fois tendre, drôle et émouvant parfois. Les personnages ne sont pas assez fouillés à mon goût, on est un peu trop dans le cliché, mais cela reste une excellente lecture-détente, dans la lignée de Un Jour
Commenter  J’apprécie          00
musy
  11 novembre 2013
Ils s'aiment mais leurs familles sont tellement différentes.
Un drame va bouleverser leur amour...
Commenter  J’apprécie          00
Laury-Anne
  21 mai 2014
Alors tout d'abord, la couverture, que je n'aime mais pas du tout ! Mais bon, passons outre. Deuxièmement, le résumé. En fait, il y a quasiment toute l'histoire en quatrième. Résultat, il n'y a pas de surprise, et on finit par s'ennuyer. Rien que la présentation laisse donc à désirer. Bref, passez votre chemin, il y a plein de meilleurs livres à lire.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
sld09sld09   05 septembre 2017
Je guettais des signes que quelque chose n’allait pas dans le décor, j’imagine , en temps normal, je n’aurais jamais remarqué que la lumière de l’entrée était encore allumée à dix heures du matin, ni que la grille du jardin était ouverte. Mais mon vol ayant été annulé sans crier gare et sans explication, j’avais été retenu à Paris pour la nuit et mon fils de quinze ans était resté seul à la maison.Un demi-cercle de mégots entourait ma porte d’entrée. Au moins cinquante, si ce n’est davantage. Ce qui voulait dire dix adolescents fumant cinq cigarettes chacun. Ou vingt s’ils fumaient moins. En admettant que la moitié des gamins fument, ça donnait entre vingt et quarante ados en liberté chez moi. Assez impressionnant, vu que Michael n’avait appris qu’il disposerait de la maison qu’après mon appel de huit heures, la veille au soir.J’ai secoué la tête de déception. Il m’avait promis de ne pas organiser de fête. Deux fois. Je l’avais obligé à me le répéter avec l’espoir qu’une double promesse pèserait plus lourd sur sa conscience qu’une seule. Sans doute le dernier combat de l’espoir contre l’expérience.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : paternitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3606 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre