Éditeur : Robert Laffont (05/11/2015)

Wyoming
  17 novembre 2017
Très beau livre où la musique se mêle au ghetto et à la déportation, sauve et délivre du mal. Oeuvre poétique qui ne peut laisser indifférent.
LionelBD
  25 novembre 2018
Voila un petit objet littéraire atypique. A la fois petit roman, témoignage et pièce de théâtre. Il se lit en moins d'une heure et je vous conseille de mettre en fond sonore Abodah et Nigun de Bloch ou le 20e CD de la collection intégrale de Perlman qui joue des musiques Yiddishe. Plutôt que d'en faire un résumé, une fois n'est pas coutume, le 4e de couverture est parfait. Donc le voici :
" Je raconte ici l'histoire vraie de Haïm Lipsky, qui a traversé le siècle et survécu à Auschwitz grâce à son violon. Résonance d'un parcours inouï, du Yiddishland à la Terre promise, ce récit témoigne de la survie par l'art, du fil de la transmission, de l'espoir préservé jusqu'au coeur des ténèbres, de la destruction surmontée par la volonté. Voici donc le fil ténu d'une vie taillée à coups d'archet – à la lumière d'un violon. "
Vous pouvez aussi regarder le bande annonce du spectacle associé sur YT.
Un grand moment de partage d'humanité.
Lien : https://www.le-violon.org/vi..