Books on Demand (06/10/2021)
4.89/5   14 notes
Eurofed, dans un futur proche.

Dans les hauteurs de la mégalopole parisienne, un gala bat son plein. Les invités s'apprêtent à accueillir le maître de cérémonie quand une explosion de flammes bleues ravage les lieux dans un mélange de panique et de chairs brulées.
Quatre étages au-dessus du carnage, un éminent médecin est retrouvé mort, un morceau de cervelle soigneusement prélevé.

L'affaire est confiée à une jeune enquêtrice d'E... >Voir plus
Que lire après Statu QuoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

STATU QUO - Quentin Garval : avis lecture

Un prologue mystérieux : Les lignes énigmatiques, dans lesquelles chaque mot a son importance, donnent à ce prologue la sensation que l'auteur nous dévoile beaucoup mais c'est une illusion. Nous y faisons une rencontre inoubliable qui a pour nom Anton Volonsin : l'écorcheur. Vingt cinq pages qui mettent immédiatement l'ambiance bien en place concernant ce personnage.

Silas : Coté météo, il n'a pas de chance. Il est dans le sud de la France et il tombe des cordes. Si je dois décrire Silas, je dirais que c'est un homme très efficace pour mettre fin aux conflits.... définitivement mais pas n'importe comment. Il pourrait être détesté pour ses actes mais adulé pour leurs finalités. Un personnage qui nous offre de nombreuses surprises et c'est l'un des personnages touchant de ce roman. Je vous laisse faire sa connaissance ;)

Évelyne et Jazzem : C'est LE duo de flic aux dialogues parfois improbables. La jeune fliquette a beaucoup à apprendre de son coéquipier, mais elle a son caractère... pas toujours facile. La bonne nouvelle du jour, c'est que leur affaire est résolue sans leur intervention. Mais sur les lieux, l'intuition d'Évelyne la pousse à fouiner. Elle veut comprendre ce qui est pour elle une exécution.

Élisabeth Fearghass : Élisabeth est la patronne de Silas. D'ailleurs, lui qui avait envie de s'octroyer quelques vacances, se retrouve avec un nouveau dossier à étudier et une éventuelle nouvelle mission. L'université des sciences de Paris fête en grande pompe le départ du Docteur Douay qui se retire de la vie publique après sa carrière de "plus grand médecin du monde".

L'intrigue : La petite fête se transforme en champs de bataille où la vie se perd autant que le lecteur dans ses questions. C'est le grand moment, celui qui déclenche une quête pour Évelyne, une enquête pour la police et une aventure incroyable pour le lecteur. de certitudes en déconfiture, des croyances à la réalité de cette Europe montée comme un mille feuille et surtout la rencontre de deux être diamétralement opposés qui, pourtant, ont un point commun : la recherche de la vérité.

Un univers bien construit : Dans ce futur pas si lointain, la Fédération des états d'Europe, l'Eurofeed, est la première puissance mondiale incontestée. Avouez que ce n'est vraiment pas là dessus que vous avez misé ;) La technologie a évolué mais reste tout à fait envisageable et ce dépaysement rend l'enquête vraiment passionnante. La police travaille avec les indices et l'intuition d'Évelyne ainsi que quelques personnages ambivalents.

Mais curieusement, j'ai intégré rapidement les petites modifications qui sont devenues communes, comme intégrées dans ma vie quotidienne. le sentiment est très étrange, surtout pour la voiture ;)

L'auteur rédige dans un style coupé qui note avec précision les successions des actions et des attitudes des personnes. L'écriture est très visuelle, le lecteur n'a aucune difficulté à reproduire le paysage dans son imaginaire. le rythme est rapide et vif, il n'y a aucune place pour l'ennui, bien au contraire

Quand nous sommes avec Évelyne, nous retrouvons un style particulièrement logique, du raisonnement à la démonstration, elle souligne certaines causes qui embarquent le lecteur avec elle dans la réflexion. La plume est agréable et fluide.

Quand aux interrelations entre les personnages, vous découvrirez que rien n'est jamais tout noir ou tout blanc. Je vous laisse découvrir cet aspect du roman.
Lien : https://maison-ecologique.or..
Un très bon polar futuriste ! Alors, comment décrire ce roman en quelques mots... Hé bien pour faire simple : des conflits géopolitiques, un duo hors du commun, des rebondissements à foison, des surprises en veux tu en voilà, de bonnes réparties et de l'humour... Ce premier tome est clairement une réussite ! Il m'aura tenu en haleine du début à la fin avec son intrigue dynamique et très bien construite !

On y suit Evy, enquêtrice d'Europol, et Silas un tueur à gage. Malgré eux, ils vont devoir faire équipe afin de démasquer le commanditaire d'un attentat, où un grand médecin a trouvé la mort et s'est retrouvé avec un morceaux de cervelle soigneusement prélevée.

Statu Quo est un polar haletant qui s'ancre dans un monde dystopique. le récit est riche, bourré d'action et de mystères, d'ailleurs certaines révélations n'ont pas manquées de me surprendre ! le binôme atypique et les touches d'humour sont pour moi les gros points positifs de ce roman. La plume est entraînante et visuelle, la lecture se fait facile. Une très belle découverte en somme !

Si vous aimez les thriller d'anticipation, je suis certaine que ce roman vous plaira !
Ne vous fiez pas au titre ! Surprises à tous les étages : on ne voit pas arriver les coups de théâtre pas plus que les traits d'humour qui sont, les uns et les autres, savamment parsemés pour que jamais le plaisir ne retombe. Les aspects futuristes de l'histoire permettent également de placer les héros face à des situations elles aussi très inattendues.
L'intrigue, très construite, est facile à suivre grâce à des personnages aux
personnalités marquées. Les descriptions des scènes sont très visuelles (lumières), fluides dans l'écriture, faciles à lire et renferment toujours une contribution à la progression du récit, ce qui participe au dynamisme de l'histoire. Les petits cailloux blancs placés sur la route du lecteur prennent sens à un moment ou à un autre. L'auteur ne lâche jamais la main du lecteur pour le conduire dans les "créscendo" et les émotions.
Fond et forme sont habillement fusionnés dans un rythme qui ne faiblit pas. Bref, navré de tourner la dernière page de ce polar vif et intelligent;
Après les premiers chapitres de ce livre, j'ai eu un flash, je me suis revue quarante ans en arrière au cinéma, fascinée devant la projection du premier volet d'Indiana Jones.
Stato Quo : une enquête trépidante, bien construite, riche en surprises, des décors différents dans lesquels on se projette, de l'humour, deux héros incassables et pros.
Le style : des phrases courtes, précises et efficaces.
Le registre des mots : tour à tour familier, précieux, courant, technique, pittoresque.
J'ai frémi, j'ai souri, j'ai été embarquée.
Avant de débuter la lecture, réservez-vous du temps pour vous car difficile d'interrompre le récit.
La lecture terminée, l'ouvrage reste un bel objet, attirant par sa couverture aux couleurs profondes et par ses deux silhouettes qu'on a envie de suivre à nouveau.
Nous avons souvent des aprioris sur les auto-édités parfois avec raison. Ce livre n'est pas parfait mais il ne fait pas parti de ce cas-là.

Je ne suis pas fan de science-fiction et pourtant j'ai bien aimé ce livre. L'intrigue est addictive et j'ai couru avec les personnages à la recherche de quelqu'un ou de quelque chose. Toujours en mouvement et en action, l'auteur fait monter la cadence et le danger est très présent. Dans cette atmosphère lourde, quelques bouffés d'humour rend le tout supportable.

Une fin haletante et explosive, tout s'accélère pour finir sans voix devant les révélations et les découvertes. On est propulsé vers quelque chose qui pourrait être en partie réel ce qui peut choquer.

A travers ce dédale de course poursuite, de fusillade, de combat, on découvre notre duo improbable., Evelyne et Silas. Elle lieutenante, lui, tueur à gages vont devoir faire équipe pour retirer le voile de tous les mystères. Ils sont tous les deux très différents, et cela donne des scènes mémorables. Evelyne s'appuie sur ses valeurs, reste fermer et pourtant elle va réussir à s'ouvrir. Silas reste fidèle à lui-même tout le long et il va nouer une sympathie et une confiance avec la lieutenante.

En bref: Un livre qui mélange les genres: sciences-fiction, polar et action pour nous permettre une belle immersion. Une histoire addictive que je conseille.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

Elle faucha la cheville du deuxième homme qui tentait de s’enfuir et lui troua la tempe d’un coup de talon aiguille. Warburton se tourna vers elle et lui tendit un mouchoir qu’elle utilisa pour essuyer sa chaussure.
- Puis-je signaler à Monsieur que cette paire était neuve ?
C’est sur les sols jonchés de cadavres que poussent parfois les plus belles fleurs