AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290037966
J'ai lu (04/01/1999)
3.7/5   15 notes
Résumé :


Orpheline, reléguée dans un couvent, la princesse Alexandra sait que seul un mariage avec un Anglais, n'importe lequel, peut lui éviter d'être broyée dans le tourbillon qui déchire la Russie, son pays natal.

Trouver un époux ? Facile à dire ! Son tuteur, le marquis de Cainewood, observe, amusé, les premiers pas maladroits et les déboires de sa ravissante pupille. II faut reconnaître qu'à Londres, elle est une proie rêvée pour les cour... >Voir plus
Que lire après Le voile et la vertuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pour conclure mon voyage au pays de la romance histoire signée Julia Garwood, je me suis penchée sur le Voile et la Vertu. Je dois avouer que je l'ai lu d'une seule traite, sans trop de difficultés, mais avec un plaisir inférieur au précédent tome. Néanmoins, cela reste une lecture plaisante.

Dans ce tome, Alexandra est l'héroïne dont la beauté est un brin agaçante. Autant, je n'avais aucun souci avec la manière dont était louée celle des trois héroïnes précédentes, autant là j'ai eu du mal avec le côté splendide, qui surpasse tout. Elle a aussi un côté demoiselle en détresse nettement plus accentuée qui permet à son prétendant de venir la sauver et démontrer qu'il reste un homme fort malgré son handicap à la jambe. Par contre, j'ai apprécié le fait qu'Alexandra est un cerveau, qu'elle soit douée pour les chiffres, obstinée et surtout qu'elle fasse des listes, beaucoup de listes.

En face d'elle, on peut retrouver son prétendant, Colin, qui est aussi le frère de Caine et le partenaire de Nathan. Je l'avais apprécié dans les tomes précédents, cela ne change pas vraiment dans celui-ci. Il reste égal à lui-même, bien qu'il soit un brin plus possessif, mais surtout très têtu et orgueilleux. Il refuse qu'une femme subvienne à ses besoins, ce qui pousse Alexandra à ruser pour le ménager. Leur opposition offre des joutes verbales appréciables, qui ne manquent pas de faire rire. Après, je dois avouer qu'elles sont moins savoureuses que le premier ou le troisième tome.

En fait, j'ai eu la sensation de sombrer dans une routine. Tous les ingrédients pour faire une bonne romance historique sont réunis. Ils sont efficaces, mais il manque le grain de sel que possède le troisième tome où l'auteur était très en forme, ne serait-ce qu'au niveau de l'humour. Maintenant, il faut reconnaître que l'intrigue parallèle m'a paru plus présente que dans les tomes précédents. Ici, nous avons droit à des disparitions inquiétantes sur lesquelles Alexandra se penche un peu trop au goût de Colin. Il y a aussi des passages où l'on pénètre dans la tête du meurtrier, ce que j'ai vraiment apprécié. Par contre j'ai été déçue par la résolution de l'intrigue, qui manquait de panache.

Au final, le Voile et la Vertu clôt les Espions de la Couronne de manière convenable. Il repose sur des mécanismes classiques, mais efficaces. J'ai passé un bon moment de lecture, mais je risque de l'oublier bien vite à la différence des précédents. Si vous devez pénétrer dans la saga, préférez les Roses Rouges du Passé et Un cadeau Empoisonné, qui sont au-dessus de ce tome et du deuxième.
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Un petit thriller à la mode « rouge », sans prétention aucune, écrit avec la verve habituelle de l'auteure à l'humour toujours présent. Ça fait du bien :-)
Eh oui, je retourne une fois de plus à mes « classiques » quand mon humeur est à la dérive et ce dernier ne m'a clairement pas déçue.
Deux heures de bon temps et de franches rigolades, ça vaut bien le prix d'un bouquin ;-)

Une relecture (terminée le 12/12/2014), dans l'ordre cette fois, car ce tome suit bien « Un cadeau empoisonné ». Une relecture qui confirme mon impression de mauvaise traduction du roman « Un ange diabolique ».
Il faut donc que je me procure le premier tome de cette série, à savoir « Les roses rouges du passé » pour être finalement certaine de ma conviction ;-) Rectification, je ne dois plus me le procurer, il est juste dans le fond de ma PAL :-p Je vous promets de ne pas tous les relire...

D'un autre côté, il faut quand même dire que les romans écossais de l'auteure sont et restent pour moi les meilleurs :-)
Commenter  J’apprécie          30
palpitant
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
La mère supérieure, au cours de l'un de ses sermons quotidiens, lui avait révélé que l'être humain aspirait trop souvent à un idéal qu'il n'atteignait jamais. L'envie, expliquait-elle, tourne rapidement à la jalousie, et cette dernière mène au désespoir.
Commenter  J’apprécie          30
Vous auriez plu à la mère supérieure, Colin. Elle adorait les prévisions. Selon elle, la vie sans prévisions n'est qu'un épouvantable chaos.
Commenter  J’apprécie          30
Les maris oubliaient jusqu'à la présence de leurs femmes mais il ne pouvait les en blâmer. Chacun savait que les maîtresses occupaient ces hommes en mal d'amour, tandis que les épouses légitimes se contentaient d'assurer une lignée et de veiller à l 'éducation des héritiers.
Commenter  J’apprécie          10
Cette douleur nous a sauvé la vie, après tout.Si elle ne l'avait pas réveillé au beau milieu de la nuit, nous n'aurions peut-être pas entendu Morgan.La mère supérieure avait coutume de dire que le hasard n'existe pas. Je crois qu'elle avait raison.
Commenter  J’apprécie          10
La plupart des gens vous courtisent à cause de votre titre. Je suis heureux que vous sachiez faire la différence entre les relations d'usage et la véritable amitié. Cela prouve une certaine maturité.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romance historiqueVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}