La plume de Julie Garwood m'a conquise.
Ce livre est tout simplement remarquable, pas trop de blabla pour rien et tout y est pour passer un très moment de lecture.
L'auteure nous ramène sur les hautes terres en Écosse (Highlands). le décor est bien installé, on y voit les montagnes, la foret, les combats, la dureté de l'homme, les châteaux en ruine. On y ressent le froid comme la chaleur.

L'héroïne qui se nomme Johanna, un petit bout de femme que j'ai trouvé splendide, avec un caractère qui s'affirme tout au long du livre et d'une gentillesse à en couper le souffle. Elle est anglaise et est mariée au baron Raulf qui l'a maltraite. Mais quand on lui apprend que son cher mari est mort en tombant d'une falaise, Dieu exauce ses prières en quelque sorte. Munie d'une intelligence digne d'une femme réfléchie (et pourtant, je me suis posée des questions dès les premières pages) elle va vite nous montrer à qui nous avons à faire, bluffée dans sa façon d'être. Elle pourrait vivre sans problème dans notre société actuelle.

Quant à notre cher Gabriel, l' highlander, je suis tombée littéralement sous le charme. Un homme, un vrai, un colosse, un géant d'une dureté fracassante, très imbu de sa personne mais d'une beauté et d'une bonté renversante. Et, il ne se doute même pas de ce qu'il dégage car c'est un guerrier et il le revendique haut et fort.
Il est le chef de son clan, et dès qu'il hausse un peu la voix, tout le monde en tremble. Alors, pas vraiment le temps à perdre avec les femmes. Lui, c'est le combat, un point c'est tout.
Et pourtant, quand le frère de Johanna lui propose d'épouser sa soeur pour la protéger du Roi, il acceptera malgré lui, surtout par intérêt, pensant bien évidemment, retrouver une femme quelconque qu'il pourra maitriser sans trop de difficultés. Hélas, il va s'en mordre les doigts, car mademoiselle va lui en faire voir de toutes les couleurs.

Alors, je me répète encore une fois, cette histoire est magnifique. Non, mieux encore, c'est une réussite.
Ce livre met en avant le combat d'une femme ou des femmes face à la violence des hommes sur elles.
Et, si vous êtes comme moi, adeptes des romans historiques et bien je vous le conseille vivement.
C'est un livre passionnant, drôle, avec une jolie romance, des combats, du répondant. Des bons ingrédients pour en faire une jolie mixture.
Mon premier titre de Julie Garwood fut « le secret de Judith » dont je garde encore un très bon souvenir de son héroïne m'ayant plus d'une fois faite éclater de rires au vu de sa malice, intelligence et de ses réparties subtiles et hilarantes. J'avais avec le temps pu également m'attacher au Laird Ian qui avait su nous dévoiler une personnalité complexe et attachante derrière un côté machiste assez appuyé. C'est donc avec ce même genre d'optique et de ressentis que je sortais enfin « Un mari féroce » de ma PàL. Au vu des critiques et notes élogieuses le concernant je me plongeais donc dans ce titre sans craintes ni appréhensions. Qu'en-a-t-il été en fin de compte ? Réussite ou malheureuse déconvenue ?

Réaction immédiate et sans appel, je validerai malheureusement la deuxième réponse et pourtant les premiers chapitres promettaient beaucoup.
Je ne sais pas si cela vient de moi, me serais-je lassée malgré moi de cette époque, de ces Highlands à perte de vue ou de ces grands guerriers machistes mais néanmoins attachants ? Je ne pense pas étant donné le peu de titres de ce genre que j'ai à mon actif. Ma seconde hypothèse se porterait donc sur les oeuvres de Julie Garwood, il est fort probable que je sois imperméable et insensible au charme émanant des titres de cette grande dame s'épanouissant en majeur partie dans la Romance Historique.

Nous suivons donc la jeune Johanna récemment veuve du baron Raulf arrivée au sein du clan Écossais dirigé par le très craint et ténébreux Gabriel MacBain. Détenant un secret capital pouvant faire vaciller la couronne d'Angleterre, Johanna n'a qu'une solution très vite quitter le pays et trouver protection auprès de ce guerrier redouté. Un compromis qu'elle signera néanmoins à contre coeur perdant par la même occasion sa liberté tout juste retrouvée après la mort accidentel de son tortionnaire de mari. Gabriel quant à lui ne sera absolument pas motivé quant à prendre femme mais se ravisera cependant en apprenant ce que ce mariage lui rapporterait, des terres. Un mariage conclu où chacun y gagnera sans se douter un seul instant de ce qui émergera de ce petit arrangement initial.

Comme à son habitude le ton sera donné dès le premier chapitre lorsque Johanna apprendra la mort de son mari et pleurera…de joie en remerciant le ciel. Julie Garwood est décidément toujours aussi douée pour nous plonger dans des situations censées être dramatiques mais devenant au contraire sous sa plume hilarantes sans jamais être mal venu. Ce titre recèle de passages du même acabit ne cessant de nous faire sourire et même parfois pouffer de rire, une qualité que l'on ne peut réfuter et que possède bel et bien l'auteur, un grand sens de l'humour léger et spirituel. Madame Garwood possède également une plume toujours aussi agile et délicieuse rendant notre lecture agréable et fluide, néanmoins, là où le bât blesse c'est qu'elle peine à se renouveler et nous offre hélas toujours les mêmes schémas et personnalités clonées d'une histoire à l'autre.
Ayant lu « le secret de Judith » que j'avais beaucoup aimé, j'ai trouvé « Un mari féroce » très inférieur et fade par rapport à sa « grande soeur ». Là où Judith m'avait totalement charmé de par sa personnalité attachante et insoumise, Johanna quant à elle, bien qu'également drôle par moment m'a laissé cependant de glace. Cette jeune héroïne m'a également plus d'une fois agacée rendant ma lecture fatigante. Au départ insoumise bien que redoutant le retour de bâton de son nouvel époux, Johanna cèdera néanmoins trop vite à mon goût la rendant du coup inintéressante. J'ai également trouvé que son passif en tant que femme battue a hélas été trop survolé rendant du coup cet aspect assez dérisoire alors que très important dans cette histoire. Que dire de Gabriel, ce géant très impressionnant craint de tous et plus particulièrement par son propre clan ne m'a malheureusement pas une fois émue ou même charmé contrairement à Ian du « Secret de Judith ». J'ai attendu jusqu'à la fin que ce Laird s'adoucisse un tant soit peu ou devienne ne serait-ce qu'un peu attachant, hélas ce fut peine perdu. Concernant sa relation avec Johanna, je n'ai ressenti aucune tension, une fois leur nuit de noce consommée, l'auteur a décidé de nous plonger dans une routine de couple nous offrant des scènes tièdes et fades.
Comme à son habitude, Julie Garwood excellera quant à nous exposer des intrigues de clans complexes mais passionnantes à découvrir. Des guerres intestines ou extérieures captant notre intérêt malgré des problèmes de rythme flagrant oscillant entre action et introspection rendant notre lecture soporifique.
Dernier point à citer, les personnages secondaires, Julie Garwood prend beaucoup de plaisir à toujours créer des personnalités hautes en couleur et charismatiques parvenant de temps à autre à faire de l'ombre au duo principal. Pour exemple je citerai Nicholas le frère ainé très protecteur de Johanna, je dois dire que chacune de ses apparitions ont eu tendance à me faire esquisser des sourires à tout va. Calum et Keith les deux lieutenants de Gabriel ne cessant de se tirer dans les pattes mais perdant leur moyen devant l'ignorance et la désinvolture de Johanna quant au port du bon tartan. Des passages souvent amusants et surtout mémorables, ainsi que le petit Alex fils de Gabriel. Un petit garçon très touchant qui se liera très vite d'affection pour sa nouvelle Maman, nous gratifiant de scènes dont les émotions sont restituées avec justesse sans tomber dans l'extrême.
Julie Garwood aura choisi ici la facilité quant à conclure son oeuvre ce qui m'a quelque peu déçu, sans parler de la découverte encore une fois décevante concernant la personnalité caricaturale de Raulf.
Malgré une écriture toujours aussi délicieuse, un humour omniprésent et des répliques amusantes, croustillantes, subtiles et pleines d'esprit je ne suis pas parvenue à être transportée cette fois-ci. La faute à imputer en partie au couple s'étant révélé bien fade et pas vraiment attachant, ainsi qu'aux intrigues dont le rythme a peiné à trouver un certain équilibre rendant ma lecture fastidieuse et fatigante.

J'ai lu cette petite romance il y a quelques mois déjà et je me souviens avoir passé un très bon moment de lecture.

C'était plaisant, amusant... divertissant quoi. Il n'y avait pas trop de clichés. Il y a (une fois n'est pas coutume) un semblant de cadre historique, cela se passe au 13ème siècle à l'époque du roi John (Jean sans Terre).

Le vieux Auggie jouait, je pense, au golf. J'ai regardé sur Wikipédia et il semblerait que ce soit en Ecosse que le golf tel qu'on le connaît aujourd'hui est apparu. Mais je ne suis pas sûre pour l'époque ce n'était pas clair dans l'article. Peu importe au fond, ce n'était pas un livre sur l'histoire du golf.
Pour changer un peu de registre et après ma déception sur Beautiful Bastard, je me suis retranchée sur une valeur sûre. Julie Garwood fait partie, pour ma part, des auteurs que je connais et que j'aime lire. de plus, j'avais besoin de me retrouver avec une bonne romance historique – mon repose neurone naturel – alors que je passais ma soutenance.

Vous pouvez déjà voir avec la note que j'ai mise à cette romance que ce n'est pas une de mes meilleures lectures de Julie Garwood. J'apprécie toujours autant son style très fluide d'écriture mais malheureusement, l'histoire ne m'a pas transporté. Et pourtant c'est pas faute d'avoir choisie une romance sur les Highlanders.

Johanna est une jeune femme qui a été marié très jeune à un homme violent qui a réussi, au fil du temps, à saper sa confiance en soi. Elle accueille l'annonce de la mort de son mari comme un miracle et le signe que Dieu la protège.
C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. C'est une femme forte et très courageuse qui arrive à se relever, reprendre confiance en soi et retrouver une vie normal avec son nouveau mari malgré tout ce qu'elle a vécu.

Gabriel est un nouveau Laird qui a du mal à réunir sous sa gouvernance les deux clans dont il a la charge. C'est un homme fort et viril mais malheureusement, je l'ai trouvé assez insipide.
Je souhaitais voir un highlander avec beaucoup de caractère mais la mayonnaise n'a pas pris de mon coté. La seule chose qu'il permet à Johanna est de tricoter au coin du feu car il la pense beaucoup trop fragile pour résister à la dureté de l'hiver dans les Highlands. Et ce coté homme des cavernes, très arriéré ne m'a pas plu mais en même temps, il est tout à fait raccord avec la période historique.

L'intrigue développée avait beaucoup de potentielle pour être passionnante, et elle m'a entrainé une bonne partie de ma lecture. Cependant, je voulais que tout soit révélé, que tout explose à la figure du roi et que nenni… L'intrigue est sous exploitée et c'est vraiment dommage.

Une romance historique sympathique mais loin d'être passionnante, je regrette notamment qu'on ne connaisse pas vraiment la fin de l'histoire comme on en a l'habitude avec ce genre de romance. En conséquence, on a un sentiment de frustration qui nait à la fin du livre. J'ai eu l'impression que l'intrigue n'avait pas été bouclé totalement…
Lien : http://darcybooks.wordpress...
Encore un roman que je voulais lire depuis un moment, ce fut mon premier Julie Garwood et je ne regrette pas du tout ! L'histoire est très captivante et j'ai adoré Gabriel, la séduisant Highlander. Bien qu'arrogant et parfois bourru, il ne demeure pas moins charmant et très viril. Quant à Johanna, c'est une jeune femme au passé douloureux, chez qui sommeille une force insoupçonnable. Autrefois maltraité par son mari Raulf, elle reprend gout à la vie et en particulier dans les bras de Gabriel MacBain.
Celui-ci s'attache peu à peu à ce petit bout de femme qu'il trouvait insignifiante au départ. Alors que Nicholas, le frère de Johanna lui avait demandé d'épouser sa soeur, il avait accepté par pur intérêt...Toutefois, il tombe bel et bien amoureux de sa ravissante épouse.
J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui ont eux aussi leur importance, ainsi que l'union entre Nicholas et Clare. Quant au retour de Raulf et du père Hallwick, on attend qu'une seule chose...Que Gabriel nous débarrasse de ces deux individus qui nous dégoute depuis le début, en tant que lecteur.
J'ai été très heureuse de voir Johanna tomber enceinte alors qu'elle se croyait stérile. Cela renforce son amour pour Gabriel et la comble de bonheur. En tout cas, ce fut une très belle découverte, que je recommande vivement.
Toujours aussi hilarant ! Juste transformée en guimauve pendant la lecture mais retour à la réalité dès la fin du bouquin; fin qui arrive malheureusement beaucoup trop vite! Pour moi, l'auteure est une des meilleurs du genre, à savoir «livre rouge». A lire sans modération, juste pour le fun:-)
Voici une romance qui se révèle plus riche qu'elle n'y paraît. Julie GARWOOD nous concocte des personnages bien caractérisés et une intrigue bien ficelée.

Son prologue donne le ton : quelle place Dieu donne-t-il à la femme ? Si une hiérarchie est établie, la femme est-elle vraiment située à la base de la pyramide ?
Si je ne compte absolument pas débattre de religion ici et maintenant, je trouve le clin d'oeil assez pertinent, surtout en ce mois de la journée internationale des droits des femmes. En fait, deux positions se révèlent : l'homme (supposé être au sommet de cette hiérarchie) autoritaire et humiliant et l'homme respectueux.
L'héroïne anglaise, Johanna, est confrontée à ces deux profils de personnages : son premier mari, un bourreau, Rauf, mort, tombé accidentellement d'une falaise et le bel écossais, un Highlander, Gabriel MacBain, un ange ou un mari (dit) féroce.
J'admire vraiment la structure du récit, la qualité des dialogues où s'exposent des personnalités différentes, parfois très opposées, qui tiennent leur rôle du début à la fin de l'histoire. J'aime beaucoup l'originalité des quiproquos et des incompréhensions, le choc des cultures et des éducations.
J'aime ce complot, ce mystère introduit dès le premier chapitre autour de la mort du premier mari, avec ce secret que Johanna garde jalousement pour elle. Même si je décèle quelques éléments de réponse, je trouve cette romance intelligente, bien bâtie, avec diverses qualités : elle est composée d'une intrigue « historique », de personnages bien définis, de héros affirmés et tendres.
C'est avec un très grand plaisir que je découvrirai d'autres livres de Julie GARWOOD espérant y retrouver ces ingrédients qui m'ont particulièrement conquise.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
J'ai vraiment était surprise par cette lecture , j'ai vraiment passer un bon moment.
Johanna va épouser un homme , mais quel homme !!
Merci à l'auteur de nous faire rêver.
Ayant bien aimé La splendeur de l'honneur de la même auteur, je me suis mise en tête d'obtenir d'autres de ses ouvrages. J'ai donc lu Un mari féroce, qui est la seconde réédition d'un titre de 1999 (rien que ça). Que dire, sinon que c'est une petit perle et je suis étonnée qu'elle m'ait si longtemps filé entre les doigts.

Nous suivons les mésaventures de Johanna, mariée à un cruel baron qui a l'aval du roi. Celui la frappe et l'humilie de telle sorte que, lorsqu'on lui apprend sa mort (stupide il faut bien l'admettre) elle n'en croit pas un mot, et quand enfin elle accepte la vérité les premiers mots qui lui sortent de la bouche sont "merci mon Dieu". de fait, par sa mort la moitié des terre de son défunt époux lui reviennent, le reste à son frère Nicholas qu'elle adore. Et c'est sur les terres qu'elle récupère que vit un clan, les MacLaurie, qu'un vassal de son époux a tenté d'exterminer. Ceux-ci ont fait appel à un redoutable guerrier, fils illégitime du précédent Laird, puis l'ont nommé Laird. Gabriel se retrouve donc à la tête de deux clans, dont un vivant sur les terres de Johanna. Nicholas, ayant combattu aux côtés de Gabriel, connaît la valeur de cet homme et décide donc d'arranger le mariage entre Johanna et Gabriel. Ce dernier récupère ainsi les terres du clan et celle-ci se retrouve à l'abri du roi et de ses sbires, en écosse.

Gabriel est très amusant à regarder évoluer, et très lucide quant à ce qu'il ressent. Il est obtus et entêté, mais l'avis de sa femme lui est tout de même très important, sauf vis à vis de la santé de Johanna. Il l'a considère comme une petite chose fragile, et comme il tient à elle, il s'inquiète en permanence. le décès de sa mère aussi explique certaines choses, le reste est probablement dû à son manque d'éducation n'ayant pas eu de père et sa mère étant morte jeune. Johanna est pour une fois une héroïne humaine. Pas de puérilité douteuse, de caractère étrange et contradictoire. C'est une jeune femme peureuse mais courageuse, car ayant peur elle agit tout de même, d'ailleurs on en viendrait presque à penser qu'elle n'est peureuse qu'à cause de ses mésaventures avec le baron Raulf puisqu'on apprend que même lorsqu'il la maltraitait, elle osait agir contre lui, pas ouvertement, mais elle l'a bien roulé dans la farine tout de même!

Il faut bien avouer que du côté de l'histoire, il ne se passe presque rien au niveau de l'aventure, quelques lignes au début, quelques lignes à la fin tout au plus. Il s'agit vraiment d'un roman d'amour, on suit l'évolution de ce couple peu commun (un anglaise et un écossais) tandis qu'ils se découvrent et s'apprivoisent. C'est très agréable à lire mais on pourrait être déçus pas le manque d'aventure (ce ne fut pas le cas pour moi) en raison de la catégorie d'édition. (J'ai cependant remarqué que "aventure et passion" chez J'ai Lu pour elle correspondait à "historique" chez Harlequin, et qu'il n'y avait pas toujours d'aventure).

Une histoire émouvante, bien plus portée sur la romance que sur l'aventure donc.

Lien : http://littlereeder.canalblo..
Un mari féroce est encore un bon Garwood dont le couple principal nous fait rire et vibrer. Gabriel est impressionnant mais pas aussi méchant qu'il veut bien le faire croire, Joanna semble jeune et fragile, mais elle est têtue et charmante dans sa naïveté. On a un vrai méchant, un clan soudé et attachant, une très belle romance, j'ai vraiment aimé.