Jean-François Hangouët (Éditeur scientifique)Paul Audi (Éditeur scientifique)Pierre-Emmanuel Dauzat (Traducteur)
EAN : 9782070307593
Éditeur : Gallimard (27/10/2005)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 17 notes)
L'affaire homme réunit pour la première fois en un volume de nombreux textes de Romain Gary publiés entre 1957 - époque des Racines du ciel - et 1980, l'année de sa mort. Certains de ces textes, inconnus du public français, sont traduits de l'anglais. Il ne s'agit pas de textes de fiction, mais de prises de position, de commentaires, de réflexions et d'analyses ayant pour objet la société, l'homme, la femme, le monde comme il va - et bien souvent comme il ne va pas ... >Voir plus

mangeclous
  05 mai 2014
Dans L'Express du 4 janvier 1957, Jean Daniel, dans un article intitulé : "Romain Gary : les hommes, ces éléphants." s'entretient avec l'auteur des Racines du Ciel, prix Goncourt 1956 et revient sur le véritable sens du roman. Ce dernier et son auteur avaient très critiqués à l'époque pour des raisons nauséabondes qui n'ont pas grand chose à voir avec la littérature. Rappelons que Romain Gary, à l'époque ne bénéficiait pas de la reconnaissance qu'il possède aujourd'hui et qu'il avait reçu le soutien indéfectible d'Albert Camus, lui non plus, pas en odeur de sainteté dans certains milieux intellectuels. le temps a fait le tri… Les Racines du ciel est l'un des premiers romans qui a alerté l'opinion publique sur le danger d'un désastre écologique. FQ.
la suite sur mon blog
Lien : http://flaneriequotidienne.w..
Wandrille
  22 février 2012
Une vision de l'homme, voilà ce que propose Gary dans ce recueil. Un homme courageux, un surhumain dans le sens le plus noble de la vision Nietzschéenne (j'écris ça n'importe comment).
Pour ceux que l'idéal n'effraie pas, même s'il se combine parfois à une misanthropie pour le troupeau humain.
ducreux
  12 mars 2017
superbe livre qui semble ecrit aujourd hui tant il est d actualite.A lire et a relire pour mieux comprendre notre monde de fous. Tres camusien.
reperetv
  08 décembre 2010
Ci-joint, un recueil des meilleures citations du roman!
Lien : http://www.repere.tv/?p=1639
SarahcarabinSarahcarabin   18 juillet 2008
La clé de l'affaire, c'est la contradiction constante, quotidienne entre les aspirations des peuples et ce qu'elles deviennent lorsqu'elles sont évoquées aux Nations Unies. Tout devient discours. Tout devient mots. Tout devient figure de style. Je l'ai dit dans la pièce : "Les larmes elles-mêmes, la faim, la souffrance deviennent de la rhétorique, et il faut avoir une dose de cynisme extraordinaire pour pouvoir assister à ces exercices de voltige sans être profondément écœuré.
Je n'ai pas besoin de souligner la contradiction flagrante et légèrement monstrueuse qui existe entre les principes les plus élevés évoqués à l'ONU, cette espèce, si je puis m'exprimer ainsi, de coursier tout blanc de l'idéalisme que n'importe quel délégué enfourche à la tribune, et la bête obscure et noire qu'il chevauche dans son propre pays. Lorsqu'on observe ce spectacle de près pendant des années, ça devient particulièrement révoltant.
SarahcarabinSarahcarabin   08 août 2008
Aussi longtemps que des phares de la pensée humaine prétendront au monopole de la lumière, il ne saurait y avoir que des successions d'éclairs de lumière et de ténèbres, de foi et de désillusion, d'excès dans la croyance et dans la démystification, de fanatisme et de retrait, de croisades sanguinaires suivies d'une haine du mot même de "foi", de dévouement total puis de nausée totale, le genre d'amoralisme qui vient d'une morale trop rigide, puis à nouveau le genre de morale rigide qui procède d'une excès d'amoralisme.
SarahcarabinSarahcarabin   18 juillet 2008
Dire le fond de sa pensée sans prendre en considération la difficulté d'être un homme, notre manque de talent, nos luttes, nos illusions, nos insuffisances et nos fragilités, lâcher une vérité cruelle quand rien d'essentiel n'est en jeu relève simplement du fanatisme et de l'intolérance. Après tout, si l'humanité devait savoir toute la vérité sur elle, peut-être se désintégrerait-elle pour mourir d'horreur et de désespoir.
arcolearcole   24 juillet 2012
Je suis a priori contre tous ceux qui croient avoir absolument raison. Je suis contre tous les systèmes politiques qui croient détenir le monopole de la vérité. Je suis contre tous les monopoles idéologiques
LaureaimelireLaureaimelire   06 janvier 2020
Qu'est-ce que l'alcoolisme sinon la création artificielle d'un état illusoire ?

J'attends des autres ce que je ne puis attendre de moi-même.

Aujourd'hui, un séisme est chose rassurante : au moins une horreur dont nous ne sommes pas responsables.

L'art est ce qui n'est pas là, mais qui devrait y être.

J'ignore ce que c'est, une dépression nerveuse, parce que pour moi c'est l'état normal de l'humanité.

Le problème fondamental pour moi est que l'être humain ne peut pas vivre de lui-même. On vit toujours de l'Autre. Dieu ou femme.