Critique de oran

J'ai trouvé ce livre esseulé sur une étagère dans l'atelier d'écriture que je fréquente.
Un peu poussiéreux, un peu jauni, mais pas écorné (peu lu pourrait-on conclure?) (Édition de 1981).
Je l'ai emprunté, attiré par sa couverture (Jean Seberg, allongée sur une plage, dessin d'après l'affiche du film que je n'ai pas vu).
Je pensais lire un roman. Je trouve de brèves nouvelles.
J'entreprends alors la lecture, sceptique.
Je découvre 16 récits qui racontent l'âme humaine, ses facéties, ses tourments.
Des histoires, des historiettes d'hommes, de femmes, qui disent ce que les autres voient ou croient deviner ou ressentir des autres, ce que chacun porte en soi de souffrance, de désespoir, d'amertume, de bêtise, de folie, de délire aussi, certaines choses qu'il n'est pas possible de faire comprendre, ou de faire admettre aux autres. Des textes qui parlent d'humanisme celui qui permet la tolérance, qui dénonce les exclusions, les faux semblants, les mauvaises interprétations, d'autres textes qui suppurent la haine, qui appellent la mort. Des pages, tour à tour, pathétiques pleines d'humour, d'imagination, féroces et drôles. …
Où a-t-il été cherché toutes cette substance à conter ? Anecdotes entendues ?
Personnellement je trouve que cela ressemble étrangement au personnage polymorphe de Romain Gary, celui qui inventait, transformait, au gré de ses humeurs, de ses chagrins, de ses combats, de ses folies, l'étiage de sa vie.
Les oiseaux vont mourir au Pérou :
Premier récit, éponyme qui raconte la découverte par Jacques Rainier, un aventurier solitaire qui tient un bouge sur une plage du Pérou, d'une très jeune femme qui tente de se noyer. Il la secourt.
Pas très loin, trois hommes dorment sur le rivage. Ils sont déguisés, c'est la période du carnaval.
Nul doute, elle a été violentée.
Puis survient le mari, un vieil alcoolique anglais, accompagné de son chauffeur.
L'époux raconte. Ce qu'il dit d'elle en fait une nymphomane. Nymphomane ou frigide, le malheur est aussi fort, la souffrance indicible devient alors mortelle.

Le luth :
Un ambassadeur, en poste en Turquie, épris d'antiquité, achète un oûd, ancêtre du luth.
Il va apprendre à en jouer, il a comme professeur un jeune garçon qui se rend régulièrement à son domicile …
Son épouse, pour sauver les apparences, meublera les pauses silencieuses, en jouant d'un même instrument …Rien n'est dit, tout est suggéré.

Un humaniste :
Karl Loewy est un industriel juif allemand. Il aime les livres. Son jardinier aussi. Il lui fera donc confiance quand il devra aller se terrer dans la cave de sa maison pour échapper aux exactions. Mais la guerre s'éternise, et Karl dépérit dans sa cachette. On ne devient pas humaniste à la seule fréquentation des livres !

Décadence :
Un chef maffieux fait disparaitre les récalcitrants en les coulant dans le béton. Cela devient des oeuvres d'art, et, pour lui, une passion exorbitante. Il finira matière première pour une oeuvre exceptionnelle !
Le faux :
Deux richissimes parvenus se défient à coup de surenchères dans l'achat d'oeuvres d'art. Mais voilà, l'un d'eux acquiert un Van Gogh supposé être une contrefaçon aux dires de l'autre. Il s'en sortira en faisant établir un certificat attestant de l'authenticité de l'oeuvre, chèrement payée. La vengeance du rival ne sera pas contrefaite !

Les joies de la nature :
Une scène ubuesque dans une roulotte de cirque entre un lilliputien Ignatz et un géant Sébastien , arbitrée par un médecin appelé en urgence.

Noblesse et grandeur :
Village de Plevsi en Roumanie. Comment, entre rustres, régler ses conflits familiaux et de voisinage en se servant d'un officier allemand décrépi.

Citoyen pigeon :
Une crise de delirium tremens et voilà qu'un pigeon devient, pour deux Américains un conducteur de traineau dans la Russie soviétique.

Une page d'histoire
Ici on apprend pourquoi le Protecteur de la Serbie se sacrifie !

Le mur :
Un mur qui sépare deux chambres où se trouvent un jeune homme et une jeune fille dépressifs, tout pourrait aller pour le mieux puisque cette narration est sensée être un conte de Noël, mais voilà, il en est autrement !

Tout va bien sur le Kilimandjaro :
Une galéjade marseillaise ! Un voyage autour du monde grâce aux cartes postales.

Je parle de l'héroïsme
Je narrateur est invité à donner une conférence sur l'héroïsme, son témoignage devra s'appuyer sur des faits concrets !

Les habitants de la terre
Une jeune fille est devenue aveugle – cécité psychologique à la suite de sévices. Elle doit se rendre, accompagnée par un vieillard à Hambourg afin de consulter un des plus grands spécialistes. La route va être longue…

J'ai soif d'innocence
Pour échapper aux fausses valeurs de la civilisation, le narrateur se rend dans les îles Marquises. Gauguin, le renvoie à la civilisation, avec une expérience en plus.

La plus vieille histoire du monde
Le syndrome de Stockholm raconté comme une histoire juive.

Gloire à nos illustres pionniers
Alors, celle -là… je me contenterais de dire « Mutatis mutandis » .