Critique de brigittelascombe

Romain Kacew né le 8 mai 1914 à Moscou, connu en tant qu'écrivain sous le nom de Romain Gary (prix Goncourt 1956 pour les racines du ciel) a obtenu en 1975 à nouveau le prix Goncourt (pour La vie devant soi) mais sous le pseudonyme d'Emile Ajar. Un mystificateur, Romain Gary rattrappé par son succés?
Sa vie est une suite de vies indépendantes, déraciné,chassé,persécuté,aviateur,engagé,diplomate,écrivain. Son écriture lui permet d'endiguer ses angoisses et tout au long de son oeuvre, il part à la recherche de sa véritable identité.
Qui suis je? Que me veut on? semble dire le héros de son livre Pseudo, un malade psychiatrique, un écrivain à "pseudo", interné qui lutte contre une angoisse de dépersonnalisation.
Un livre dur qui dérange et interroge.
Ne dit il pas lui même: "Ma tête, je n'ai pas cherché à la récupérer, elle n'est pas la mienne de toute façon.Elle me cache bien mais elle n'est pas à moi.Je me suis fabriqué une gueule d'adulte."
Roman quelque peu autobiographique? Paranoïa sous jacente?
Le mardi 2 décembre 1980, l'écrivain se suicidait... en se tirant une balle dans la bouche!