AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070147096
Éditeur : Gallimard (16/05/2019)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 4 notes)
Résumé :
La réalité n’est jamais aussi belle que le rêve d’une mère. Gary a connu d’éclatants succès, mais il a vu son œuvre se heurter à des réticences. La popularité de l’écrivain et sa reconnaissance n’ont pas marché du même pas. Ce n’est pas exceptionnel, et cela s’explique. Les obstacles à une consécration rapide étaient multiples. Le style de l’homme a pu en être un. La manière du romancier en fut un autre.
Gary a été un extraordinaire raconteur d’histoires et u... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
karkarot
  08 septembre 2019
Ce premier tome des Romans et Récits de Romain Gary regroupe quelques oeuvres phares: Les racines du ciel, Education européenne, les promesses de l'aube, Layde L., La danse de Gengis Cohn.
C'est très loin d'être exhaustif (dans la pléiade, il y aurait eu écrit "complètes"), mais le travail critique est comme toujours avec la prestigieuse maison d'édition de très bonne qualité !
Un petit mot par oeuvre:
-Eductation européenne est le premier vrai roman de Gary qui rebrasse déjà les thèmes favoris de l'auteur: la guerre, l'humanité, le passage à l'âge adulte, le rapport à la réalité et l'influence de la fiction et du rêve sur celle-ci. C'est encore un peu brouillon et "jeune", mais le ton est déjà là et on ne s'ennuie pas. Les nouvelles métaphoriques qui ponctuent le récit aident beaucoup à cela.
-Les Racines du ciel est un des grands romans de Gary, et on y trouve la verve et le ton mi-sérieux mi-ironique qui caractérise si bien l'auteur d'origine polonaise. Sous le couvert des éléphants, est-ce l'Homme qu'il faut sauver, ou le symbole n'en est-il pas un ? On sent néanmoins le passage des camps et des grands massacres là dedans. C'est vibrant, grand, très beau mais aussi tout grouillant de truculence très à hauteur d'homme...
-La promesse de l' Aube est l'autobiographie romancée de l'auteur jusqu'à l'immédiat après guerre (->1960), date à laquelle il a enfin réussit à tenir la promesse faite à sa mère: devenir connu, consul de France et écrivain. Celle-ci est malheureusement morte avant d'avoir vu cela. Tout tourne autour de cela, l'obsession maladive de sa mère pour son fils chéri, fils pour qui rien n'est trop beau malgré la pauvreté, la misère, les déménagements incessant. Et rien ne sera plus aussi beau pour Gary que l'amour de sa mère, plus rien ne pourra combler dans sa vie la place laissée vide par la disparition de cet amour... Un grand récit touchant, troublant et très drôle malgré tout. Les larmes se mêlent aux rires.
-Lady L. : Une très drôle histoire d'anarchiste devenue grande noble anglaise et qui révèle tout dans son grand âge... Historique, cruel, génial !
-Gengis Cohn: Où comment une conscience juive parasite l'esprit d'un ancien nazi devenu commissaire dans un grand charivari onirique, burlesque et terrible: ça tourbillonne, ça foisonne, on sent l'auteur bouleversé par sa visite au ghettos de Varsovie, chacun en prend pour son grade dans une frénésie d'humour corrosif irrésistible !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Romain Gary (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Gary
Vous écrivez sur votre famille et vous vous demandez jusqu'où vous pouvez aller ? Faut-il vraiment déterrer les secrets de celle-ci, quitte à repousser les limites ? Cette question, Romain Gary a forcément dû se la poser, lui qui a tout dit de sa mère et de la tendre relation qui les unissait, dans un de ses romans les plus célèbres : "La Promesse de l'Aube".
Merci à Stephane Freiss pour son aimable participation. Retrouvez-le sur la scène du Théâtre de l'Atelier, où il se glisse dans la peau de Romain Gary, jusqu'au 15 novembre 2019 : https://bit.ly/2kImBpq
Retrouvez l?intégralité de l?émission ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-12/1083287-la-grande-librairie.html
+ Lire la suite
autres livres classés : identitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Tout sur Romain Gary

Dans quelle ville est né Romain Gary ?

Kaunas
Riga
Vilnius
Odessa

12 questions
453 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur ce livre