Éditeur : J.-C. Lattès (15/09/2021)
4.24/5   19 notes
Lorsque Kelly Médina découvre par hasard qu'une femme porte le même nom qu'elle, elle n'a plus qu'une idée en tête : découvrir qui est ce double. Est-ce parce que cette quadragénaire s'ennuie depuis que son fils est parti à l'université ? Sa curiosité vire à l'obsession quand elle comprend que l'autre Kelly est une jeune mère célibataire. Elle sera son amie et son meilleur soutien. Une relation dévorante... toxique ? Et si Kelly était en danger ?

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
martinaki93
  01 février 2021
C'est un super thriller psychologique qu'il était difficile de laisser tellement l'intrigue est prenante.
Au début, cela me paraissait long, mais je me doutais bien que cela allait se corser et quelle histoire bon sang !
Nous avons une femme d'âge mûr, Kelly Médina (Kelly n° 1), qui va découvrir par hasard à la suite d'un appel de son ex pédiatre, qu'il y a dans sa ville une autre femme, jeune mère célibataire qui pourrait être sa fille, qui porte le même nom, Kelly Médina (Kelly n° 2).
Kelly n° 1 va tout faire pour aller à l'encontre de Kelly n° 2, afin de s'en faire une amie. Il faut dire qu'elle s'ennuie énormément et a quelques problèmes psychologiques depuis quelques années. Son mari est professeur dans une ville lointaine et ne rentre que le week-end, et encore pas tous, et son fils est étudiant également dans une autre ville. Enfin ça c'est ce qu'il se dit dans les chaumières...
Quant à Kelly n° 2, elle paraît si dépassée avec son bébé...
Dès les premiers chapitres, on se doute qu'on ne peut croire Kelly n° 1, que quelque chose ne va pas dans sa tête. Son mari et sa meilleure amie le savent bien d'ailleurs. Seulement, ce n'est tout simplement pas ce que à quoi l'on s'attend, c'est tellement pire que ça...
Si j'étais toi est une intrigue pleine de retournements de situation, de tensions et de suspicions.
Le fait que les deux personnages portent la même identité est utilisé pour nous distiller quelques indices, mais aussi pour nous mettre sur la mauvaise piste...
Etes-vous prêts à rencontrer la diabolique Kelly ? Enfin laquelle des deux ? je ne vous dirai rien pour ne pas spoiler.
Juste vous dire que Kelly risque sa vie avec cette amitié toxique et dérangeante.
Une histoire à dormir debout tant elle est inattendue et même si on voit venir certains rebondissements, la fin, je ne m'y attendais pas.
Alors si vous aimez les thrillers psychologiques bien écrits, trompeurs et plein de suspense avec une fin explosive, Si j'étais toi devrait certainement figurer parmi vos lectures. Les deux Kelly vous tiendront plus qu'en haleine.
aalietseslectures
  28 décembre 2020
Waouh, quelle claque ! Un suspens psychologique que j'ai eu du mal à lâcher tellement l'histoire était prenante, tellement il y avait de retournement de situations, des révélations. On découvre plusieurs facettes des personnages mais ils sont tous aussi démoniaques les uns que les autres, et c'est ça qu'on adore !!!
Pour un premier roman, juste bravo, car j'ai beaucoup aimé. Jusqu'à la dernière ligne, je ne m'y attendais pas du tout.
Nous suivons deux Kelly, qui ont le même nom de famille. Hasard ou pas ? Elles vont se lier d'amitié, enfin essayer, car toutes les deux cachent quelques choses. Des secrets qu'elles ne veulent pas forcément dévoilés, une vengeance peut être...
En tout cas nous, on reste sans voix !
laurie2612
  04 septembre 2021
Résumé en quelques mots de ma lecture 🌑 mystèrieux, obsessionnel, captivant pour la première partie
🌑 Prévisible pour la deuxième partie
Mon avis 🌑
Ce livre psychologique est en deux parties : j'ai dévoré la première partie. Nous allons rencontrer deux Kelly. L'une va essayer se lier d'amitié avec l'autre. Mais de fil en aiguille, on va découvrir que chacunes d'entre elles, cachent des secrets. Mais quels sont leurs secrets ?! Jusqu'à la fin de la première partie, on dévore les chapitres tellement on veut connaître la fin. Comme tout les thrillers psychologiques me direz-vous.
Le soucis, dès la deuxième partie, j'ai été très déçu on devine tout jusqu'à la fin. J'ai perdu cette envie de connaître la fin car je me doutais de la fin et cela n'a pas loupé.
Ce n'est pas une lecture que je retiendrais malheureusement mais peut être que je ne suis pas le bon public pour ce roman.
MarieLaureS
  09 juin 2021
Si j'étais toi est le premier roman édité en France de l'auteure américaine Amber Garza.
Un thriller psychologique époustouflant.
Il est impossible de lâcher le livre tellement on est pris dans l'engrenage de cette histoire machiavélique entre faux semblants, rebondissements et retournements de situation.
L'intrigue est addictive et bien maîtrisée. Les chapitres s'enchainent sans le moindre répit alimentant un récit sans temps mort.
L'auteur nous entraîne dans une atmosphère anxiogène qui nous maintient en haleine jusqu'au final… bluffant.
L'écriture est fluide et rythmée.
Une très belle découverte.
Un coup ♥️
Je vous le conseille vivement.
Disponible ici : https://www.franceloisirs.com/la-selection-du-club/si-j-etais-toi-fl10243145.html
dujardinso
  14 février 2021

Ce week-end, j'ai dévoré Si j'étais toi, premier roman édité en France de l'auteure américaine Amber Garza. Quelle pépite !
Un thriller psychologique mené de main de maître, très bien construit, addictif et bien traduit.
On devine certaines choses assez rapidement mais en réalité, on s'aperçoit qu'au final, on était un peu à côté de la plaque.
C'est une histoire époustouflante, vraiment. Un coup de coeur pour moi et je ne saurais que trop vous le conseiller.
Et tant pis pour vos PAL !

audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   01 octobre 2021
Cela ressemblait au destin. Oui, c’était le destin qui t’avait amenée ici. J’en étais certaine. Restait à découvrir pourquoi.]