Le Livre de Poche (15/10/2003)
L'Encyclopédie de la littérature propose au lecteur d'aujourd'hui un aperçu aussi large que possible des personnalités, des oeuvres, des doctrines, des débats et des combats, qui ont jalonné l'histoire littéraire de l'Antiquité à nos joursAvec plus de 6 000 articles, elle devrait répondre à la plupart des questions qui peuvent venir à l'esprit d'un lecteur curieux de littératureCe dictionnaire alphabétique des auteurs et des oeuvres anonymes traite également des gen... >Voir plus
Que lire après Encyclopédie de la littératureVoir plus
Je vous propose ma sélection d'auteurs roumains : Vasile Alecsandri, Tudor Arghezi, Gheorghe Asaki, George Bacovia, Ion Barbu, Lucian Blaga, Paul Celan. Les articles les concernant sont souvent de second ordre et presque jamais accompagnés d'illustrations, mais une réelle satisfaction à les voir figurer dans un tel ouvrage.
Cette Encyclopédie de la Littérature est pour moi une mine d'or. Toujours ouverte et à portée de main, elle (me) permet d'avoir une idée générale d'un auteur, d'une oeuvre ou de son contexte, de comprendre une référence ou de commencer à dégrossir une question littéraire. Elle incite aussi à l'humilité, rappelant que malheureusement il est impossible en une vie de lecteur de faire le tour de tout et de tous.

Plus concrètement, les articles sont synthétiques, toujours bien rédigés et intéressants. Une réussite.

On trouvera d'autre part en fin de volume la liste des collaborateurs de cette édition.

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature : généralités>Dictionnaires, encyclopedies (11)