AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782020093538
379 pages
Éditeur : Seuil (01/10/1986)
4/5   1 notes
Résumé :
L'aventure commencée par Pasteur et ses proches disciples se poursuit aujourd'hui à l'Institut Pasteur. Les chercheurs y sont animés par la même ambition de percer les secrets du vivant et par la même volonté d'éradiquer les grandes maladies - du cancer au sida - dont souffrent encore les hommes. Mettant en évidence l'unité profonde qui peut exister entre un destin, une œuvre et une postérité, cette biographie d'un genre nouveau nous révèle des savants dans leur hum... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Maphil
  28 avril 2017
En 1864, Pasteur et 3 assistants travaillent sur les maladies des vins. Dix ans plus tard, c'est la naissance de la bactériologie. La rage vaincue, l'équipe de Pasteur s'attaque à d'autres virus : Roux va vaincre la diphtérie, Yersin découvre le bacille de la peste, Duclaux s'attaque à la tuberculose. L'auteur nous montre ici comment les pouvoirs ainsi acquis sur l'homme, donne à ces savants, une envergure morale qui rejoint la politique. D'où le rôle qu'ils seront amenés à jouer, par exemple dans l'affaire Dreyfus.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Video de Pierre Gascar (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Gascar
La Fête du Livre de Bron propose chaque année une journée de réflexion sur des enjeux majeurs de la littérature contemporaine. le vendredi 8 mars 2019, nous proposions un focus sur les liens entre littérature, nature sauvage, grands espaces, sciences humaines et environnement. Lors de cette 33ème édition, nous avions la chance d'accueillir Pierre Schoentjes, professeur à l'Université de Gand, spécialiste du « nature writing » en langue française pour un grand entretien exceptionnel, animé par Thierry Guichard, à revivre ici en intégralité.
Dans Ecopoétique, Pierre Schoentjes étudie les spécificités du « nature writing » en langue française – le terroir plus que la terre, le lieu plutôt que le paysage, l'esthétique plutôt que l'éthique – en délimitant un corpus littéraire constitué d'écrivains comme Jean-Loup Trassard, Pierre Gascar, Charles-Ferdinand Ramuz ou Philippe Jaccottet. Mais il explore aussi les oeuvres d'écrivains très contemporains comme Emmanuelle Pagano, Belinda Cannone ou Marie-Hélène Lafon. En partenariat avec l'Université Lyon 2, la Médiathèque Départementale du Rhône et Médiat Rhône-Alpes.
©Garage Productions.
Un grand merci à Stéphane Cayrol, Julien Prudent et David Mamousse.
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1189 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre