EAN : 9782070705702
Gallimard (14/01/1986)
3.83/5   3 notes
- Gallimard, Paris _1985, 14x20,5cm, broché, broché. -
Philosophe, naturaliste, géologue, géographe, ethnologue, Alexandre de Humboldt ne peut être enfermé dans aucun de ces domaines de l'activité intellectuelle ; il s'en échappe, après avoir brillé dans tous, comme il s'échappera de l'Europe, trop étroite pour lui. Il est autant français qu'allemand par sa naissance et sera adopté par les populations du continent américain, à la suite de sa prospection de c... >Voir plus
Que lire après Humboldt l'explorateurVoir plus
Alexander von Humboldt !

Encore un de ces hommes dont les prouesses, les entreprises, les connaissances et les mystères sont si extraordinaires qu'on les pourrait croire issues de l'imagination emphatique d'un romancier.

Scientifique et explorateur, il a sillonné le monde du bassin de l'Orénoque aux Monts Altaï, du salon de Thomas Jefferson à la cour du Tsar.
Il a collaboré avec les plus grands savants de son temps et assuré de nombreuses missions diplomatiques, il a même été soupçonné d'espionnage.

Laissez vous cornaquer sur les traces de Humnoldt en compagnie de Pierre Gascar .

Video de Pierre Gascar (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Gascar
La Fête du Livre de Bron propose chaque année une journée de réflexion sur des enjeux majeurs de la littérature contemporaine. le vendredi 8 mars 2019, nous proposions un focus sur les liens entre littérature, nature sauvage, grands espaces, sciences humaines et environnement. Lors de cette 33ème édition, nous avions la chance d'accueillir Pierre Schoentjes, professeur à l'Université de Gand, spécialiste du « nature writing » en langue française pour un grand entretien exceptionnel, animé par Thierry Guichard, à revivre ici en intégralité.
Dans Ecopoétique, Pierre Schoentjes étudie les spécificités du « nature writing » en langue française – le terroir plus que la terre, le lieu plutôt que le paysage, l'esthétique plutôt que l'éthique – en délimitant un corpus littéraire constitué d'écrivains comme Jean-Loup Trassard, Pierre Gascar, Charles-Ferdinand Ramuz ou Philippe Jaccottet. Mais il explore aussi les oeuvres d'écrivains très contemporains comme Emmanuelle Pagano, Belinda Cannone ou Marie-Hélène Lafon. En partenariat avec l'Université Lyon 2, la Médiathèque Départementale du Rhône et Médiat Rhône-Alpes.
©Garage Productions.
Un grand merci à Stéphane Cayrol, Julien Prudent et David Mamousse.