EAN : 978B01FZ03NAS
Éditeur : Editions Rombaldi (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Dans ce récit, où les éléments autobiographiques sont nombreux, Pierre Gascar raconte l'histoire d'un enfant privé de mère. Transporté dans une petite ville du Midi de la France, il doit brusquement, à dix ans, affronter la solitude et la pauvreté.
. Chez lui, aucune vocation de victime. Volontaire, armé de patience, il s'emploiera à trouver son bien dans les rues surchauffées de la petite ville. Tantôt ramasseur de noyaux de pêches pour le compte d'un pépin... >Voir plus

Aude_
  08 novembre 2018
Un roman sans doute d'inspiration autobiographique, dessinant le sort d'un garçon citadin d'une dizaine d'année mis en pension chez son oncle et sa tante, dans une bourgade indéterminée, suite au décès de sa mère. Il y apprend la vie, dans une relative solitude, il apprend "l'ardeur de la pauvreté", mais aussi la poésie des choses. Toute chose qu'observe Pierre Gascar lui donne matière à penser et à rêver, sa langue est élégante et poétique, les images qu'ils sait créer avec les mots surprennent autant qu'elles font sens, pour peu qu'on ait soi-même encore accès aux sensations et aux soucis de notre enfance.

Aude_Aude_   08 novembre 2018
C''était un de ces bourgs de plaine situés loin des grands axes de communication et dont les carrefours distribuent des noms de villages secrets, un bout de route blanche près de laquelle une scierie ronfle, dans la chaleur du jour." (incipit)
Aude_Aude_   08 novembre 2018
Je connus bientôt tous les à-pics de la rive, toutes les plages où battait un flot frangé d'écume et de brindilles, l'arbre penché au-dessus de l'eau comme un mât de beaupré. La rive, à cet endroit, était sauvage, plantée d'arbres ou de taillis et cette végétation riveraine s'avançait assez loin dans les terres : c'était mon Amazonie.

Video de Pierre Gascar (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Gascar
La Fête du Livre de Bron propose chaque année une journée de réflexion sur des enjeux majeurs de la littérature contemporaine. le vendredi 8 mars 2019, nous proposions un focus sur les liens entre littérature, nature sauvage, grands espaces, sciences humaines et environnement. Lors de cette 33ème édition, nous avions la chance d'accueillir Pierre Schoentjes, professeur à l'Université de Gand, spécialiste du « nature writing » en langue française pour un grand entretien exceptionnel, animé par Thierry Guichard, à revivre ici en intégralité.
Dans Ecopoétique, Pierre Schoentjes étudie les spécificités du « nature writing » en langue française – le terroir plus que la terre, le lieu plutôt que le paysage, l'esthétique plutôt que l'éthique – en délimitant un corpus littéraire constitué d'écrivains comme Jean-Loup Trassard, Pierre Gascar, Charles-Ferdinand Ramuz ou Philippe Jaccottet. Mais il explore aussi les oeuvres d'écrivains très contemporains comme Emmanuelle Pagano, Belinda Cannone ou Marie-Hélène Lafon. En partenariat avec l'Université Lyon 2, la Médiathèque Départementale du Rhône et Médiat Rhône-Alpes.
©Garage Productions.
Un grand merci à Stéphane Cayrol, Julien Prudent et David Mamousse.