Massot éditions (29/10/2020)
3.83/5   3 notes
Une boîte à outils bientôt indispensable
Une canicule hors norme, un coup de froid terrible, une montée des eaux qui s'accélère, une pandémie paralysant la société, une guerre civile si l'état de Droit se noie... Cependant, nous sommes convaincus que nous n'allons pas vers la fin du monde, mais vers la fin d'un monde. Et pour l'aborder au mieux, il faut s'y préparer.

Pour cela, nous sommes allés à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont déjà... >Voir plus
Que lire après Guide de survie climatiqueVoir plus
❄☀️ Guide de survie climatique à l'usage des gens normaux - Cyrielle Hariel et Patrice Gascoin 🔥💧
Editions Massot

Merci Babelio et les éditions Massot

À force de lire des romans post-apocalyptiques on finit par se demander ce que l'on ferait si la fin du monde (du moins la fin du monde tel qu'on le connaît) arrivait et on se dit que ça ne coûte rien d'essayer de s'y préparer en lisant les bons conseils de personnes expérimentées. C'est pourquoi j'ai postulé pour ce livre à la dernière masse critique de Babelio.
Chaque chapitre de ce livre traite d'une problématique liée au dérèglement climatique, comme la canicule ou le manque d'eau par exemple, et explique les implications, les conséquences de ces phénomènes sur notre corps, les meilleurs moyens de s'y préparer ou d'y remédier, ce qu'il faut éviter de faire et ce qu'il faut absolument faire. C'est très accessible, très actuel, on nous parle des dernières trouvailles ou innovations et très instructif. Ces différents chapitres sont entrecoupés d'interviews de personnalités comme Mike Horn ou Bertrand Piccard qui nous parlent de leur vision de la survie ou des choses qui doivent être mise en place pour que l'avenir ne soit pas aussi sombre qu'on le prédit.
Qu'en ai-je pensé? J'ai beaucoup aimé. Évidemment beaucoup des conseils donnés sont du simple bon sens, comme d'aérer sa maison la nuit et non en plein après-midi lors d'une canicule, mais c'est toujours bon de le rappeler. Au delà de ces consignes évidentes on apprend plein de choses comme le fait que la vitamine C aide notre corps à lutter non seulement contre le refroidissement mais aussi contre les fortes chaleurs, on nous décrit les différentes techniques pour s'abriter du froid ou encore filtrer l'eau... bref on aborde beaucoup de sujet et on est parfois étonné, voir impressionné par les méthodes que l'on peut appliquer.
Ce guide est une base, il donne des clés mais n'approfondit pas tous les sujets, lorsqu'il ne le fait pas par contre, il nous donne des références de livres ou de sites qui nous permettent de pousser nos recherches. Ainsi, perdu dans la tempête de neige, vous saurez que dans l'abri que vous vous êtes aménagé pour résister au froid (il y une description de l'abri mais pas de plan ni de dessin, à vous de chercher) vous devrez allumer un feu à tel endroit mais on ne vous expliquera pas comment allumer le feu sans briquet ni allumette. C'est vraiment un guide pour avoir de bonnes bases et de bons réflexes, une très bonne façon de commencer à réfléchir à ce qu'il faudrait faire et à comment le faire pour survivre.
Ce guide de survie climatique est à mettre entre toutes les mains !

J'aurais eu envie d'avoir plus d'exemple d'actions concrètes à mettre en pratiques (comme les recettes de cuisines ou la fabrication d'un attrape nuage), mais ce recueil de bons reflexes à suivre en cas d'urgence est clairement d'intérêt public. Dédié à un principalement aux urbains, il donne des directives logiques à suivre mais auxquelles nous ne faisons pas forcément attention en cas d'urgence : en somme, il peut sauver des vies.

les témoignages de personnalités sont tantôt utiles et très pragmatiques, tantôt très évasifs.

Je retiendrais les check-listes en cas d'urgence, les bons reflexes à adopter en cas de grande chaleur / grand froid, les "élémentaires" de la survie (garder sa chaleur corporelle stable, l'eau)… Mais suis un peu partagée en refermant le livre : il m'a l'air complet tandis que j'attendais un peu plus de lui, sur l'autosuffisance je pense...

Si le thé à la menthe brûlant possède d’étonnants pouvoirs rafraîchissants, ce n’est pas uniquement dû aux vertus paradoxales des boissons chaudes, mais aussi aux propriétés étonnantes du menthol. Mis en bouche ou appliqué en pommade sur la peau, celui-ci active en effet les récepteurs sensibles au froid… ce qui trompe les cellules nerveuses, en leur faisant croire que la bouche, ou la partie du corps au contact du menthol, est plus froide qu’elle ne l’est réellement ! Les cellules nerveuses transmettent immédiatement cette sensation au cerveau… et voilà l’origine de nos frissons, même par 40 °C ! Le menthol a d’ailleurs, outre ses propriétés rafraîchissantes, des propriétés analgésiques qui agissent de la même façon : en transmettant de « fausses » infos au cerveau, il apaise la douleur.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus