Critique de ElizaLectures

Cranford n'est pas un roman : Cranford est un petit village en porcelaine dans lequel s'agitent et se débattent de petites poupées, figures féminines livrées à elles-mêmes, Amazones en jupons et coiffes de dentelle. L'auteur nous offre avec délice une succession d'intrigues qui, sous leur légèreté, révèlent les caractères de ses héroïnes. Tour à tour charmantes, généreuses ou ridicules, les dames de Cranford ont construit leur univers par l'accumulation de leurs expériences, que l'on pourrait qualifier de nulles, tant elles ne se sont jamais risquées ni à fréquenter les hommes, ni à quitter leur petite ville pour découvrir le monde. Aussi tout élément extérieur à Cranford revêt-il les habits du mystère et est accueilli avec suspicion, que ce soit le capitaine Brown, qui ne semble pas effrayé de venir s'installer dans cette univers exclusivement féminin avec ses deux filles, ou bien Lady Glenmire, toute entourée d'une aura de gloire par son titre… Il en découle de nombreuses situations pittoresques, traitées cependant avec le plus grand sérieux. Car c'est aussi un des charmes du roman que le choix d'une narratrice, dont on ne saura quasiment rien, qui tantôt fait preuve d'une naïveté toute “cranfordienne” tantôt regarde avec un sourire moqueur les grandes manoeuvres de ses hôtesses. Un conseil, ne vous attachez pas trop aux personnages, ils ont tôt fait de disparaître : le seul fil rouge du récit, c'est Cranford !
Lien : http://passionlectures.wordp..