AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La sorcière de Salem (14)

Moi-même, je crois que ces Peaux-Rouges sont en vérité les créatures du mal dont nous entretiennent les Saintes Ecritures. Sans aucun doute ils se sont ligués avec ces abominables papistes que sont les Français du Canada. Ces Français, on me l'a rapporté, payent aux Indiens une somme fixe en or pour chaque douzaine de scalps anglais.
Commenter  J’apprécie          140
On s’arrachait le moindre fragment de nouvelles sur les Tappau : ainsi son chien avait hurlé la nuit durant sans qu’on ait pu le faire taire ; sa vache avait soudainement manqué de lait deux mois après avoir vêlé ; la mémoire du pasteur lui avait manqué un matin pendant une minute ou deux en récitant la prière au Seigneur ; il avait même omis un membre de phrase lors de ce lapsus subit. On pouvait interpréter et comprendre, grâce à ces signes avant-coureurs, les maux étranges de ses enfants. Tel avait été le fond de l’entretien de Grace Hickson avec ses amies. A la fin une controverse s’éleva : dans quelle mesure devait-on considérer ces assujettissements au pouvoir du Malin comme la preuve d’un péché commis par le pasteur Tappau et, dans ce cas lequel ?
Commenter  J’apprécie          100
Presque chacun dans Salem était réveillé et debout, cet affreux matin, même si peu étaient sortis, tandis que Loïs avançait au long des rues. Là se trouvaient les potences érigées à la hâte, leur ombre noire traversant la rue avec une signification épouvantable. Elle devait maintenant passer la prison aux barreaux d'acier ; à travers les fenêtres sans vitre, elle entendit le cri rempli de peur d'une femme, et le bruit de nombreux pas.
Commenter  J’apprécie          40
Les gens ont la terreur des vrais dangers et dans leur peur peut-être, en imaginent qui n’existent pas.
Commenter  J’apprécie          30
C’était un bienfait que toute sorcière disparaisse de la face de la terre, Indienne, Anglaise, païenne ou, pire, chrétienne baptisée qui avait trahi le Seigneur, comme Judas, et rejoint Satan.
Commenter  J’apprécie          20
Loïs savait qu’elle n’était pas elle-même sorcière mais n’était pas la dernière à croire que le crime était au-dehors, et largement partagé des esprits maléfiques qui avaient choisi de donner leur âme à Satan.
Commenter  J’apprécie          10
Se séparer est toujours pénible, mieux vaut avoir les temps durs derrière soi.
Commenter  J’apprécie          10
"La fille du pasteur, la fille du pasteur, là-bas dans les bras de sa nourrice ; ton papa n'a jamais essayé de me sauver et nul ne te sauvera quand on te prendra pour une sorcière !"
Commenter  J’apprécie          00
D'ailleurs il y aurait beaucoup à dire sur les fables qui circulaient à l'époque dans ces contrées lointaines. On croyait dur comme fer aux manifestations des esprits bons ou mauvais, constamment révélés au cours de la vie humaine ; un grand nombre passaient pour des messagers du Seigneur. On prenait la Bible, on laissait les pages s'ouvrir au hasard ; le premier texte venu était regardé comme une révélation divine, un ordre. On entendait des bruits qu'on ne parvenait pas à identifier ; ils étaient dus probablement aux esprits malins qui n'avaient pas encore été chassés des régions désertiques où ils avaient si longtemps régné.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi, même des chiens furent accusés de sorcellerie, durent éprouver les sanctions légales et furent enregistrés parmi ceux soumis à la peine capitale.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (159) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Nord et Sud

    En quelle année le livre a-t-il été publié ?

    1845
    1855
    1865
    1875

    26 questions
    10 lecteurs ont répondu
    Thème : Nord et Sud de Elizabeth GaskellCréer un quiz sur ce livre

    {* *}