Quelle triste et sordide histoire que celle de ces femmes pendues parce qu'accusées à tort d'être des sorcières... Ce procès, vieux de plusieurs siècles, à cette époque où la justice reposait sur des pieds bancals sans véritables bases que celles de croyances superstitieuses, rappelle malheureusement une multitude d'autres procès profondément injustes pas si loin d'ici, et à notre époque.
Ceux qui ont accusé, par la suite, se sont repentis... mais encore une fois par peur et ignorance, parce que leur mort approchait et que le purgatoire les attendait.
Elizabeth Gaskell relate ici la célèbre histoire des sorcières de Salem - et j'aurais voulu commencer par la pièce d'Arthur Miller, mais je suis tombée sur ce roman avant - . Loïs, une jeune orpheline anglaise est envoyée chez son oncle à Salem, en 1691; elle arrive dans cette colonie puritaine isolée entre des forêts peuplées d'Indiens et profondément croyante. Plusieurs drames se nouent autour de Loïs tandis que plusieurs Indiennes, accueillies initialement dans les familles comme cuisinières ou nourrices, sont accusées de sorcellerie.
Loïs est l'archétype même de l'héroïne victorienne: innocente, vertueuse, belle et se refusant à mentir, ce qui la conduira à sa perte.
Elizabeth Gaskell dépeint brièvement mais magnifiquement la toute récente colonisation de la côte est américaine par ces puritains qui fuient l'Angleterre des Stuarts. On imagine bien les maisons en bois, leur atmosphère, les hivers sombres et brumeux propices aux histoires ténébreuses. La peinture de la psychologie des personnages est malheureusement moins subtile, et j'ai moins accrochée à la deuxième partie, quand le drame prend place, mais ce récit n'en reste pas moins intéressant historiquement et bouleversant.
Petite anecdote, un seul nom n'a pas été changé, celui du juge qui déclare le verdict, Hathorn, qui n'était autre que le grand-père de Nathaniel Hawthorne.
Loïs, jeune fille anglaise devenue orpheline, est envoyée en Amérique rejoindre son oncle. Celui-ci très malade ne peut vraiment s'intéresser à elle. L'épouse essaie d'être juste malgré un coeur froid. Les trois enfants sont tous un peu étranges. La famille comme d'autres de la région est servie par une indienne. Ce qui m'a paru étrange puisque les habitants ne semblent guère douter qu'avec leurs peintures, ils ne soient des créatures du diable.
Cet ouvrage d'Élisabeth Gaskell s'inspire des faits historiques qui se sont déroulés en 1692 dans le village de Salem dans la Nouvelle Angleterre. En 1620 des puritains débarquèrent du Mayflowers. Pour eux la sorcellerie était une réalité et leurs descendants n'en doutaient pas non plus. Même Loïs qui sera condamnée y croit elle aussi. D'autant qu'enfant elle a reçu une malédiction de la part d'une vieille femme condamnée pour sorcellerie.
Évidemment pour le lecteur actuel, il est évident qu'il s'agit soit de faux témoignages dus à la jalousie ou à la méchanceté, soit de maladies psychiatriques. le préfacier Bertrand Fillaudeau parle de « retour du refoulé » Et même si l'auteur nous rappelle que l'on doit juger de ces faits en gardant à l'esprit la mentalité du temps, j'ai eu des difficultés à comprendre l'enchaînement des événements. Peut-être le roman, du moins la partie sur les possessions elles-mêmes est-elle trop courte.
Je ne regrette pas ma lecture mais elle ne m'a pas enthousiasmée comme celle de Lady Ludlow.

Challenge 19ème siècle
1691, Salem en Nouvelle-Angleterre (Etats-Unis).
Loïs Barclay, une jeune anglaise de dix-huit ans, se retrouve orpheline à la mort de ses parents. Avant de mourir, sa mère lui fait promettre de rejoindre son oncle en Nouvelle-Angleterre. Au décès de cette dernière, Loïs s'embarque pour une longue traversée en bateau, direction les Etats-Unis. Arrivée sur le continent, elle se rend à la demeure de son oncle mais personne ne l'attend. Ce dernier est mourant et son épouse n'est pas très heureuse de la voir débarquer dans son foyer. Leurs trois enfants sont élevés dans l'esprit des écrits religieux et semblent très perturbés. Loïs va tout faire pour se faire accepter par la famille, elle va apporter beaucoup de douceur et d'affection à ses cousines et se rendre utile auprès de sa tante. Mais rien n'y fait et tout bascule quelques mois plus tard lorsque les habitants de Salem accusent un grand nombre de personnes de sorcellerie.

"La sorcière de Salem" parle des quelques mois qui ont suivi ces premières accusations jusqu'à devenir une paranoïa collective. le récit est écrit à partir d'un fait historique qui s'est déroulé durant l'hiver 1692 dans le Massachussets.
Ce petit roman est court et peut aisément se lire d'un trait. Sa publication originale date de 1861, elle a été éditée sous le titre "Loïs, the whitch". L'histoire des sorcières de Salem est un événement dont l'histoire a traversé l'atlantique et a touché le peuple britannique.
A cette époque, la Nouvelle-Angleterre est une région renfermée sur elle-même et sujette très régulièrement à des attaques d'indiens. Salem est une ville gérée et administrée par ses habitants, il n'y a ni gouvernement, ni police, ni juge. L'Eglise et la place du pasteur ont beaucoup d'importance.
Alors, quand plusieurs habitants se disent victimes d'actes de sorcellerie, toute la commune est en émoi. Les accusations se succèdent, la peur collective et la haine engendrent tout un tas d'accusations souvent infondées. Beaucoup de personnes innocentes seront emprisonnées puis pendues.
Par l'écriture de ce texte, Elizabeth Gaskell a voulu démontrer l'absurdité des accusations, des procès qui ont suivi et des condamnations prononcées, sans preuve. Dans son récit, elle évoque les effets du puritanisme, la mentalité et le mode de vie des populations de l'époque.
Une lecture intéressante, une autrice à connaître.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
1691, Loïs Barclay,18 ans, est obligée de quitter l'Angleterre après le décès de ses parents.Elle part chez son oncle en Nouvelle Angleterre, à Salem.
Salem, petite ville américaine où le fanatisme religieux contrôle la communauté : adepte du puritanisme,la ville est frappée par la paranoïa et la défiance superstitieuse à l'égard des principes papistes du vieux continent, pour eux les rites de l'Eglise romaine ne sont que des cérémonies démoniaques.
Dans son roman, Elizabeth Gaskell restitue des faits historiques avec l'atmosphère de délation, de haine et la folie collective qui vont amener à l'arrestation de plus de deux cents personnes, dix neuf furent pendues.
Le contexte historique : Cromwell avec le soutien des Calvinistes, des Presbytériens et des Puritains s'oppose aux Stuart qui ne croient pas à la sorcellerie.A la mort de Cromwell, les Puritains sont chassés par Jacques Ier Stuart et partent en Amérique : laboratoire idéal de leur foi pure et dure.

Un fait historique raconté par une romancière de grand talent, tel est l'impression générale que je retire de ce très court ouvrage. Je ne connaissais rien en vérité de ce fait réel, sinon que Salem avait été le théâtre d'une chasse aux sorcières. L'auteure illustre pas à pas le mécanisme pervers par lequel de telles aberrations peuvent survenir; un mélange de fanatisme religieux, les puritains d'autrefois me font penser aux talibans d'aujourd'hui, de climat de peur et de méfiance exacerbé par les pasteurs dogmatiques et da présence de quelques personnes mal intentionnées pour mettre le feu aux poudres.

Tout ceci mène à la catastrophe prévisible soit l'exécution ou l'emprisonnement de centaines d'innocents. La reconnaissance de l'erreur une vingtaine d'années plus tard ne sera qu'une piètre consolation pour ceux et celles qui auront souffert de cette folie. Gaskell nous fait vivre le drame de l'intérieur, on sent la tension monter et l'inévitable poindre. Elle a eu la délicatesse de ne pas détailler les méthodes d'interrogatoire. . . J'ai aimé cette lecture d'abord pour en apprendre sur ce drame mais aussi pour découvrir une autrice classique à la plume délicate et fluide.
Au cours de l'année 1691, la petite ville de Salem en Nouvelle-Angleterre connut un des épisodes les plus célèbres de folie collective. Suite à une épidémie de possessions diaboliques touchant plus particulièrement des jeunes enfants, un grand nombre de personnes se trouvèrent accusées de sorcellerie, jugées, et pour certaines, exécutées.

Ce court roman d' Elizabeth Gaskell, publié pour en 1861, relate les quelques mois qui ont précédé cette terrible histoire à travers la tragique destinée de Loïs Barclay. Cette jeune orpheline anglaise, suite au décès de ses parents, se trouve confiée aux soins de son oncle, exilé sur le nouveau continent. Mais ce dernier est mourant, et c'est auprès de sa belle-mère, que Loïs va tenter de trouver refuge. Malgré tous ses efforts, elle ne réussira pas à trouver sa place au sein de cette nouvelle famille, ne trouvant pas plus de réconfort auprès des habitants de la ville. Son statut d'« étrangère », mêlé aux jalousies et à la paranoïa ambiante, la conduira à partager le sort des pauvres condamnés.

Avec une écriture engagée, Elizabeth Gaskell tente d'analyser les causes de cette panique collective qui a saisi la population. Dans cette société très puritaine, où l'Église et le pasteur ont beaucoup de pouvoir, en cette terre « élue de Dieu », Satan prend sa place dans les esprits. Est-ce le moyen de s'affranchir de la crainte des attaques indiennes qui sévissaient à l'époque ? Est-ce l'émanation de la peur de celui ou celle qui est « différent » ? Est-ce l'expression d'une bien triste considération des femmes et de leur condition ? C'est tout cela à la fois, attristant et effrayant.

C'est un récit assez froid, sur la forme et sur le fond, bien documenté, qui m'a fait découvrir une auteur que je ne connaissait pas. Moi qui m'attendais à un roman gothique, j'en ai plus retenu l'aspect social et critique.

Une jolie découverte.
Près de deux siècles plus tard, Elizabeth Gaskell reprend l'histoire véridique des sorcières de Salem qui s'est déroulée de 1692 à 1693 pour imaginer la destinée tragique de l'une d'entre elles. Son roman met en scène Loïs Barclay, jeune anglaise de 18 ans, qui, lorsqu'elle perd ses parents, se trouve forcée d'émigrer dans les colonies anglaises du nord de l'Amérique pour rechercher protection et subsistance auprès de son oncle. Mais arrivée à Salem, sa tante lui réserve un accueil froid et le puritanisme exacerbé de la famille va vite la faire déchanter. Malgré sa douceur et son amabilité, Loïs n'arrive pas à se faire accepter par sa tante et se trouve rapidement confrontée à la folie du fils aîné qui veut l'épouser, à la jalousie de sa cousine du même âge et à la malignité de la plus jeune.

Quand deux très jeunes filles sont prises de convulsion dans une ferme voisine, les villageois les accusent d'être possédées par le Diable et les somment de dénoncer les sorcières qui leur ont jeté un sort. Les dénonciations commencent et les arrestations de sorcières suivent rapidement : il s'agit tout d'abord d'amérindiennes puis Loïs est accusée par sa plus jeune cousine. Malgré toute sa force d'âme et son heureux caractère, rien ni personne ne pourra sauver Loïs...

La romancière dépeint parfaitement l'ambiance puritaine et mortifère qui règne dans le nouveau foyer de Loïs, la folie religieuse du fils, la haine et l'hystérie collective qui s'emparent des villageois : l'atmosphère est triste et glaçante de la première à la dernière ligne !

Elizabeth Gaskell ne cherche pas d'explications à ce qui s'est passé à l'époque et si l'on ne sait toujours pas précisément ce qui a conduit tout un village à pendre plus d'une dizaine de femmes, plusieurs pistes se dessinent : intoxication à l'ergot de seigle, psychose collective liée au climat d'angoisse permanente dans lequel vivait cette communauté régulièrement attaquée par les amérindiens, vengeance entre villageois...
Une lecture courte, atypique et très intéressante .

Challenge multi-défis 2021
J'ai choisi ce roman car c'est une "fiction" historique. Elizabeth Gaskell reconstitue des faits historiques qui se sont passés à la fin du XVIIème siècle, avec une vision du XIXème siècle.

Dans ce roman, Loïs débarque en Nouvelle-Angleterre suite au décès de ses parents. La tension est palpable dès son arrivée car l'accueil de sa tante, qui est censée la recueillir, est plutôt froid. Tant que son oncle vivra, Loïs sera tranquille mais tout se complique lorsque son oncle, déjà malade, meurt à son tour.

Un climat de fanatisme et de terreur s'installe alors dans la petite communauté de Salem. Des innocentes sont accusées d'être les alliées du Diable et d'être des sorcières. Elizabeth Gaskell réussit à créer une ambiance pesante, elle interagit à certains moments pour justifier la naïveté des protagonistes.

Cette période de l'histoire des Etats-Unis est une époque de superstition où tout va très vite. C'est la religion puritaine qui sévit et qui punit des innocents. L'auteur dénonce ces événements avec beaucoup de justesse. J'ai particulièrement apprécié ce roman et la plume d'Elizabeth Gaskell. On ressent beaucoup d'émotion face au destin tragique de Loïs.

La préface permet au lecteur de cerner le contexte historique et d'en savoir un peu plus sur l'auteur.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
La Sorcière de Salem débute par l'arrivée de Loïs Barclay dans la ville de Boston en 1691. Orpheline, enfant unique, Loïs se voit forcée d'immigrer aux Etats-Unis après le décès de sa mère. Elle quitte la vieille Angleterre pour la Nouvelle Angleterre, le coeur gros et se remémorant la malédiction qu'une vieille sorcière lui a lancée lorsqu'elle était enfant. Cette femme accusée de sorcellerie, maltraitée et insultée par tous, a prédit que la petite Loïs connaîtrait un jour ce sort.

Loïs se rend à Salem où l'attendent un un oncle, une tante, un cousin et des cousines qu'elle n'a jamais rencontrés puisque sa mère et son oncle ne se sont plus vu depuis fort longtemps après un différend religieux. Loïs vit tout d'abord une existence apaisée à Salem, aux côtés d'une tante qui reste distante avec elle mais aussi de cousines qui s'attachent rapidement à la jeune anglaise. Loïs devient la confidente de Grace, la plus âgée de ses deux cousines. Son étrange cousin, Manasseh, lui demande instamment sa main, jurant qu'il entend une voix les menaçant tous les deux d'une mort terrible s'ils ne deviennent pas époux. Loïs n'a de cesse de repousser le jeune homme. Alors que la tante voudrait éloigner Loïs de son fils, que Grace est jalouse de la complicité de l'anglaise et du jeune pasteur, l'hystérie s'empare de Salem. Des jeunes filles affirment que des sorcières vivent à leurs côtés et tous sont décidés à les croire ...

Elizabeth Gaskell décrit ces événements tragiques qui ont marqué durablement la conscience collective et qui fascinent toujours aujourd'hui. L'autrice nous donne à voir la paranoïa qui s'empare de la ville mais aussi du microcosme de cette famille qui semblait raisonnable. Loïs Barclay ne fait pas partie des véritables personnages historiques ayant vécu ces événements mais la fiction n'empêche pas l'autrice de retranscrire la folie collective et l'atmosphère de délation et de soupçon même si le roman est très court. L'héroïne va croiser sur son chemin des acteurs historiques comme le juge du procès des sorcières, John Hathorne, grand-père de l'auteur Nathaniel Hawthorne.

La Sorcière de Salem est un titre peu connu d'Elizabeth Gaskell. J'ai aimé lire ce court roman mais je regrette que la romancière n'en ait pas fait un récit plus long pour développer la personnalité des personnages et la description de la chasse aux sorcières dans Salem.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Lois Barclay est une jeune anglaise de 18 ans, qui quitte son Angleterre natale pour la Nouvelle Angleterre en 1691 suite au décès de ses parents. Accueillie par la famille de son oncle à Salem, Lois doit apprendre à s'intégrer dans une ville dont les habitants observent une défiance superstitieuse à l'égard des principes papistes du vieux continent. Sa famille d'adoption dont les membres sont plus étranges les uns que les autres, est une famille protestante issue des permières vagues d'immigration de populations puritaines vers le nouveau monde. Alors que les histoires de sorcières se racontent le soir au coin de la cheminée, une ambiance mystique règne à Salem. Les dernières affaires de sorcellerie qui ont secoué le village avant l'arrivée de Lois marquent encore les consciences et les oppositions entre l'église puritaine et l'église romaine se traduisent clairement dans les positions adoptées par les villageois de Salem. Comment la paranoïa et le fanatisme religieux ont frappé cette petite ville américaine, c'est ce que nous raconte l'histoire de la sorcière de Salem.

L'excellente préface de Bertrand Fillaudeau rappelle le contexte historique de l'affaire des sorcières de Salem : alors que Cromwell, homme politique et militaire anglais converti à une secte protestante, fait des émules au sein de la communauté nouvellement immigrée en Nouvelle Angleterre, les anglais royalistes sont accusés de soutenir une église romaine qui procède à des cérémonies démoniaques. La sorcellerie est alors largement condamnée et la Nouvelle Angleterre sert de laboratoire idéal à ces féroces adeptes du puritanisme. La sorcière de Salem, nous explique t-il, "est la description implacable de la paranoïa qui saisit une petite ville." p. 11

"En s'appuyant sur des faits historiques, comptes rendus des procès et suites de l'affaire, Elizabeth Gaskell parvient à rendre magistralement la montée du péril, l'atmosphère de délation et de haine, la folie collective qui vont broyer à jamais des êtres de chair et de sang." Extrait de la présentation de l'éditeur.

Souvent associée à Charles Dickens qui la surnommait sa "chère Schéhérazade", Elizabeth Gaskell est considérée comme un maître du roman politique et social ou encore comme un auteur de récits du folklore. "Son sens de la justice et de la responsabilité va de pair avec sa faculté de communiquer l'émotion face à l'innocence bafouée et à la folie des hommes. » (extrait de la présentation de l'éditeur). Marquant l'écriture gothique de sa plume humaniste, Elizabeth Gaskell a réussi à montrer à quel point la sorcellerie est une superstition favorisée par l'ignorance et la crédulité.

Ce roman, parfaitement écrit, est passionnant. Elizabeth Gaskell maîtrise à merveille son intrigue et j'ai trouvé les personnages justes et leur psychologie très bien étudiée. On connait dès le départ l'issue tragique de l'histoire mais l'objectivité dont fait preuve l'auteure fait de la sorcière de Salem une lecture de référence sur la question. le recul de Gaskell sur cette affaire (le roman est écrit au 19ème siècle) apporte de la crédibilité à son récit et l'on ne peut que constater avec horreur les méfaits de l'obscurantisme religieux sur la société de l'époque. A lire sans modération.

A voir sur le sujet, l'excellente adaptation cinématographique de la pièce d'Arthur Miller avec Winona Ryder et Daniel Day-Lewis (sortie sur les écrans en 1996).
Lien : http://livresacentalheure-al..